Blog du livre

Les 50 livres les plus vendus dans le monde

Quels sont les livres les plus vendus dans le monde ? Hormis les textes religieux et idéologiques, voici le classement le plus complet des estimations des livres les plus vendus de tous les temps.

Pour savoir quels sont les livres les plus vendus dans le monde, on peut se dire qu’il suffirait de regarder les chiffres de ventes et de classer les livres. Malheureusement, cela s’avère plus compliqué que cela. D’abord, à part les librairies en elles-même, il n’existe aucun référentiel dans le monde qui comptabilise officiellement le nombre de livres vendus, il ne s’agit donc que d’estimations. Ensuite, de nombreux livres sont publiés dans plusieurs éditions au fil des ans, et quelquefois par des éditeurs différents, sans compter ceux qui sont tombés dans le domaine public, ce qui complexifie les calculs. Enfin les textes religieux et idéologiques sont hors catégorie puisqu’ils sont distribués plus ou moins gratuitement depuis des siècles. Toutefois, des estimations récentes font état de plus de 5 milliards d’exemplaires distribué de la Bible. L’autre livre religieux, largement considéré comme l’un des livres les plus imprimés et distribués dans le monde entier est le Coran avec des milliards d’exemplaires supposés exister. Enfin, il a été rapporté qu’ont été vendues ou distribuées 800 millions de copies du petit livre rouge qui regroupe des citations des œuvres de Mao Zedong Tse-tung et dont la possession était pratiquement obligatoire en Chine. 

En se basant sur les estimations les plus récentes, voici les 50 livres les plus vendus de tous les temps dans le monde :

1. Harry Potter

Environ 510 millions d’exemplaires

Sortie de l’imaginaire de son auteure J.K. Rowling et publié pour la première fois en 1997, Harry Potter est l’histoire d’un jeune garçon qui découvre être un sorcier avant de rejoindre l’école Poudlard se situant dans un monde magique. Les sept tomes suivent chacun une année du parcours scolaire de Harry, qui est à chaque fois confronté à de nouvelles menaces, dont celle de Voldemort.

2. Don Quichotte

Environ 500 millions d’exemplaires

Le livre espagnol de Miguel de Cervantès, est l’un des premier roman de l’époque moderne. Publié en deux parties, en 1605 et en 1615, Don Quichotte raconte l’histoire d’Alonso Quichano, passionné de médiéval, qui finit par se prendre pour un chevalier pour parcourir l’Espagne en s’imaginant un monde rempli de princesses, de châteaux a tel point qu’il considère les moulins à vent comme des géants envoyés par des magiciens maléfiques.

3. Xinhua Zidian

Environ 400 millions d’exemplaires

Ce dictionnaire de la langue chinoise a été publié en 1953. Depuis, il est devenu le principal dictionnaire du peuple chinois qui compte la plus grande population mondiale avec plus de 1,3 milliard de personnes. C’est donc en toute logique qui fait de cet ouvrage l’un des plus répandu dans le monde.

4. Un conte de deux villes

Environ 200 millions d’exemplaires

Publié pour la première fois 1859, ce roman de Charles Dickens se déroule à Paris et à Londres. Sur fonds de révolution française, Un conte de deux villes relate des scènes de complots, vengeances et procès qui sont les reflets de la vie des capitales française et anglaise en ces années de terreur.

5. Le Seigneur des anneaux

Environ 150 millions d’exemplaires

Considéré comme le roman fantastique ultime, Le Seigneur des Anneaux est l’oeuvre de J.R.R. Tolkien et est sorti en 1954. Connu principalement comme une trilogie, ce livre devait pourtant apparaître en un seul tome, mais le prix du papier étant trop élevé en cette période d’après-guerre, l’œuvre a été divisée en trois volumes. Par ailleurs, il est la suite de Bilbo le Hobbit paru 12 ans plus tôt.

6. L’Alchimiste

Environ 150 millions d’exemplaires

Ecrit par l’auteur brésilien par Paulo Coelho en 1986, l’Alchimiste est basé sur la nouvelle Le Conte des deux rêveurs de Jorge Luis Borges. Présenté comme une illustration des quatre clés fondamentales de l’alchimie, le livre est en fait un conte allégorique sur l’histoire d’un jeune berger qui cherche son destin dans le désert.

7. Pierre Lapin

Environ 150 millions d’exemplaires

Créé par Beatrix Potter, Pierre Lapin ou Peter Rabbit est un personnage animal fictif dans diverses histoires pour enfants. Il est apparu pour la première fois dans The Tale of Peter Rabbit en 1902 et par la suite dans cinq autres livres entre 1904 et 1912. Ce livre est considéré comme l’un précurseurs de la fantasy animalière.

8. Le Petit Prince

Environ 140 millions d’exemplaires

Publié en 1943, Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry, est un conte poétique et philosophique sur un prince qui vit sur un minuscule astéroïde. Devenu extrêmement populaire en France, il a ensuite séduit des lecteurs du monde entier en étant traduit dans plus de 300 langues.

9. The McGuffey Readers

Environ 125 millions d’exemplaires

The McGuffey Readers sont plusieurs livres basés sur une méthode d’enseignement de lecture. Les ouvrages, classés par niveau, étaient largement utilisés comme manuels dans les écoles américaines du milieu du dix-neuvième siècle jusqu’au milieu du vingtième siècle. Encore aujourd’hui, ce manuel est utilisé dans certaines écoles privées.

10. Cinquante de nuances de Grey

Environ 125 millions d’exemplaires

Cinquante de nuances de Grey est une trilogie érotique de l’auteur britannique E. L. James. Il s’agit d’abord d’une fan fiction auto-publiée, mais qui sortira en roman en 2011 suite à son succès numérique. Le livre, qui retrace la relation entre une jeune diplômée en littérature et un homme d’affaires, est surtout connu pour ses scènes explicitement érotiques et des pratiques sexuelles très crues.

11. Twilight

Environ 120 millions d’exemplaires

Créé par l’auteure américaine Stephenie Meyer, Twilight est une série de quatre romans d’amour fantasy sur le thème des vampires. Sortis, entre 2005 à 2008, chaque tome décrit les dernières années de l’adolescence d’Isabella “Bella” Swan, une fille humaine qui déménage, et tombe amoureuse d’un vampire nommé Edward Cullen.

12. Le Monde de Narnia

Environ 120 millions d’exemplaires

Écrits entre 1949 et 1954, Le Monde de Narnia est une saga littéraire en sept tomes de C. S. Lewis. Conçu comme un livre pour enfants, il est considéré comme un classique de la littérature et raconte l’histoire de jeunes protagonistes qui se rendent dans un royaume appelé Narnia où ils rencontrent toutes sortes d’animaux anthropomorphiques.

13. Musashi

Environ 120 millions d’exemplaires

Musashi est une série de deux romans écrits par le japonais Eiji Yoshikawa. Cette saga raconte la vie de manière romancée du samouraï Miyamoto Musashi, un célèbre escrimeur. Le roman est d’abord apparu  sous la forme d’un feuilleton dans le quotidien Asahi Shinbun entre 1935 et 1939, puis il a été publié en deux tomes que sont La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière.

14. Livre Guinness des records

Environ 115 millions d’exemplaires

Connu depuis ses débuts en 1955, Le Livre Guinness des records est un ouvrage de référence publié annuellement et qui répertorie les exploits et réalisations de l’homme et la nature. Publiée dans 100 pays et 23 langues, le livre lui-même détient le record du monde du livre sous copyright le plus vendu de tous les temps.

15. Bilbo Le Hobbit

Environ 100 millions d’exemplaires

Bilbo le Hobbit est un roman de J.R.R. Tolkien et est le point de départ de l’univers de la Terre du Milieu dans lequel se déroulera Le Seigneur des Anneaux quelques années plus tard. Le récit suit les aventures de Bilbo Sacquet croisant Gandalf le magicien pour partir à la conquête du trésor du dragon Smaug.

16. Dix petits nègres

Environ 100 millions d’exemplaires

Imprimé pour la première fois en 1939, les Dix petits nègres est le plus grand succès de l’auteure britannique Agatha Christie. Le roman raconte les mésaventures de dix criminels envoyés sur une île qui vont être témoins d’une série de meurtres où chaque mort coïncide avec le couplet d’une vieille comptine.

17. Le Rêve dans le pavillon rouge

Environ 100 millions d’exemplaires

Prix: Rupture de stock

Ce roman chinois raconte l’ascension et la chute d’une famille sous la dynastie Qing, et a été publié en 1791 par l’auteur Cao Xueqin. Il est considéré comme l’un des ouvrages classiques de la littérature chinoise, et a même tout un champ d’étude littéraire consacré à celle-ci.

18. Alice au pays des merveilles

Environ 100 millions d’exemplaires

Les Aventures d’Alice au Pays des merveilles est un roman de Charles Lutwidge Dodgson sous le pseudonyme de Lewis Caroll publié en 1865. Le conte parle d’une fille nommée Alice s’immiscant à travers un terrier de lapin pour se retrouver dans un monde fantastique peuplé de créatures étranges. Avec des nombreuses références logiques et scientifiques, le livre est autant populaire chez les enfants que les adultes.

19. Scouting for Boys

Environ 100 millions d’exemplaires

Scouting for Boys, est un manuel sur le scoutisme qui a été publié en 1908 par Lord Robert Baden-Powell, ancien militaire et fondateur de ce mouvement en Angleterre. Avec ce livre, il tente de lancer un nouveau mouvement autonome en illustrant les principes et valeurs du scoutisme.

20. The Elementary Spelling Book

Environ 100 millions d’exemplaires

The Elementary Spelling Book sont des abécédaires parus pour la première fois en 1828 qui ont appris à lire et écrire à plusieurs générations d’Américains. Le but de son auteur Noah Webster était de rentre l’enseignement primaire moins religieux et plus laïque. Aujourd’hui encore, le nom de cet ouvrage est devenu synonyme de « dictionnaire ».

21. Da Vinci Code

Environ 86 millions d’exemplaires

Ce roman policier, publié en 2003, nous fait suivre les aventures de Robert Langdon, qui est le personnage principal des livres de Dan Brown. Le symbologiste américain est entraîné malgré lui dans une affaire de meurtre lors d’un voyage à Paris et entraînera les protagonistes du livre dans une lutte secrète entre l’Église catholique romaine et le Prieuré de Sion.

22. Millénium

Environ 85 millions d’exemplaires

Millénium est une série de romans policiers suédois les plus vendus et les plus primés, créée par Stieg Larsson. Les deux personnages principaux de la saga sont Lisbeth Salander, une femme d’une vingtaine d’années avec une mémoire photographique mais associale et Mikael Blomkvist, journaliste d’investigation et éditeur d’un magazine intitulé Millénium.

23. Elle

Environ 83 millions d’exemplaires

Elle, ou She : A History of Adventure, est un roman de l’écrivain anglais Henry Rider Haggard, d’abord publié dans le magazine The Graphic entre octobre 1886 et janvier 1887. Livre classique de l’époque victorienne, Elle explore le comportement féminin en illustrant le thème de la femme autoritaire.

24. Fifi Brindacier

Environ 80 millions d’exemplaires

Fifi Brindacier ou Pippi Longstocking est le personnage principal d’une série éponyme de livres pour enfants de l’auteur suédois Astrid Lindgren. Les histoires pour enfants de la petite fille rousse de neuf ans ont été écrites à partir de 1944. Avec ses taches de rousseur, son enjouement et sa force surhumaine, Fifi Brindacier a marqué plusieurs générations.

25. Hunger Games

Environ 65 millions d’exemplaires

The Hunger Games est un roman dystopique de 2008 de l’écrivaine américaine Suzanne Collins. La trilogie suit le parcours de Katniss Everdeen, 16 ans, qui vit dans la future nation post-apocalyptique de Panem, et où l’événement The Hunger Games est organisé chaque année en faisant combattre des adolescents jusqu’à la mort.

26. L’Attrape-cœurs

Environ 65 millions d’exemplaires

L’Attrape-cœurs est un roman sorti en 1951 et écrit par J.D. Salinger. Alors que le roman a été très controversé à sa sortie pour ses thèmes abordés (prostitution, sexualité, décrochage scolaire) et son langage familier, l’histoire de Holden Caulfield est aujourd’hui un classique qui est étudié dans de nombreuses classes du secondaire.

27. Réfléchissez et devenez riche

Environ 60 millions d’exemplaires

Publié en 1937, Réfléchissez et devenez riche est considéré comme l’un des livres pionniers du développement personnel aux États-Unis. En étudiant des personnes riches et prospères, l’auteur Napoleon Hill nous donne sa formule et de nombreux conseils pour atteindre le succès.

28. The Bridges of Madison County

Environ 60 millions d’exemplaires

Écrit en 1992 par Robert James Waller, The Bridges of Madison County est un best-seller dans le monde entier. Le roman raconte l’histoire d’une femme italo-américaine mariée vivant dans une ferme des années 1960 dans le comté de Madison, et qui noue une relation extraconjugale avec un photographe.

29. Les Aventures de Sherlock Holmes

Environ 60 millions d’exemplaires

D’abord publiées dans le Strand Magazine, les nouvelles policières de Sir Arthur Conan Doyle ont ensuite été compilées dans le livre Les Aventures de Sherlock Holmes en 1892. Totuefois, les histoires ne sont pas dans l’ordre chronologique, et les seuls points communs aux douze nouvelles sont Holmes et le Dr Watson.

30. Vingt mille lieues sous les mers

Environ 60 millions d’exemplaires

Publié en 1870, ce roman de Jules Verne fait partie de la série des Voyages extraordinaires. Considéré comme l’un des plus grand romans d’aventures, Vingt mille lieues sous les mers est aussi l’un des plus beau succès de Jules Verne avec Voyage au centre de la terre ou encore Le Tour du monde en quatre-vingts jours.

31. Transformez votre vie

Environ 50 millions d’exemplaires

Auteure de nombreux ouvrages de développement personnel, Louise L. Hay. publie en 1984 son livre You Can Heal Your Life qui a été traduit dans de nombreuses langues. Ce livre est l’ouvrage fondateur de la pensée positive qui vise à transformer notre mode de pensée pour nous emmener vers un avenir plus épanouissant.

32. Cent ans de solitude

Environ 50 millions d’exemplaires

Cent ans de solitude est un roman historique publié en 1967 de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez. Le livre qui raconte l’histoire multigénérationnelle de la famille Buendía, dont le patriarche José Arcadio Buendía, fonde la ville de Macondo, dans le pays métaphorique de la Colombie. Il s’agit d’un classique de la littéraire latino-américaine.

33. Lolita

Environ 50 millions d’exemplaires

Ce roman controversé de Vladimir Nabokov a été publié pour la première fois en 1955. Considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature moderne, il a été plusieurs fois censuré en raison du thème abordé par le livre. Lolita raconte l’histoire d’un homme, Humbert Humbert, devenant tuteur d’une fille de 12 ans, avec qui il développera au fur et à mesure une relation.

34. Heidi

Environ 50 millions d’exemplaires

Publiée en 1881 par l’auteure suisse Johanna Spyri, Heidi est un oeuvre littéraire pour enfants en deux parties. Il s’agit d’un roman sur les événements de la vie d’une jeune fille qui s’occupe de son grand-père dans les Alpes suisses. L’héroïne Heidi est depuis devenue un personnage mythique de la Suisse.

35. The Common Sense Book of Baby and Child Care

Environ 50 millions d’exemplaires

Le livre de Benjamin Spock, The Common Sense Book of Baby and Child Care, est l’un des best-sellers du vingtième siècle. Publié en 1946, ce manuel qui est devenu rapidement un succès, a contribué à révolutionner les méthodes d’éducation des enfants pour la génération de l’après Seconde Guerre mondiale.

36. Anne… la maison aux pignons verts

Environ 50 millions d’exemplaires

Ce roman de l’auteure canadienne Lucy Maud Montgomer au titre original de Anne of Green Gables, a été publié en 1908. Le livre raconte les aventures d’Anne Shirley, une orpheline de 11 ans qui est accueillie par des frères et sœurs pour les aider dans leur ferme, pensant alors adopter un garçon.

37. Black Beauty

Environ 50 millions d’exemplaires

Black Beauty est un roman de 1877 de l’auteur anglais Anna Sewell, qui était alors malade et quasiment invalide pendant la rédaction. L’histoire est raconté comme une autobiographie d’un cheval nommé Black Beauty, qui est confronté à la cruauté ou la sympathie des hommes au dix-neuvième siècle en Angleterre.

38. Le Nom de la rose

Environ 50 millions d’exemplaires

Le nom de la rose est le premier roman de l’écrivain italien Umberto Eco, publié en 1980. Le livre policier-médiéval nous emmène dans un mystérieux assassinat dans un monastère italien, en l’an 1327. Les sept chapitres de l’histoire représentent le nombre de jours et d’étapes de l’enquête ainsi que le nombre approximatif de morts.

39. L’aigle s’est envolé

Environ 50 millions d’exemplaires

Avec son titre original The Eagle Has Landed, ce livre de l’écrivain britannique Jack Higgins a été publié en 1975. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le roman, intitulé en français L’aigle s’est envolé, relate l’enlèvement de Winston Churchill par le Troisième Reich.

40. Watership Down

Environ 50 millions d’exemplaires

Watership Down est un roman d’aventure de l’auteur anglais Richard Adams, publié en 1972. L’histoire relate la vie d’un petit groupe de lapins anthropomorphisés vivant dans le sud de l’Angleterre et qui possèdent leur propre culture, langue, proverbes, poésie et mythologie.

41. The Hite Report

Environ 50 millions d’exemplaires

Sexologue et essayiste féministe allemande, Shere Hite publie The Hite Report qui est une série d’études s’appuyant sur les réponses reçues à la suite de l’envoi de milliers de questionnaires aux femmes américaines. Cet ouvrage publié en 1976 démontre alors que la plupart des femmes parviennent à l’orgasme par des pratiques masturbatoires mais restent insatisfaites avec leurs partenaires masculins.

42. La Toile de Charlotte

Environ 50 millions d’exemplaires

Charlotte’s Web est un roman pour enfants de l’auteur américain E. B. White et illustré par Garth Williams. Publié en 1952, le livre raconte l’histoire d’un cochon de bétail nommé Wilbur se liant d’amitié avec une araignée de grange appelée Charlotte. Cette dernière écrit des messages avec sa toile vantant Wilbur lorsque les agriculteurs veulent l’envoyer à l’abattoir.

43. L’Homme de gingembre

Environ 50 millions d’exemplaires

Publié en 1955, The Ginger Man est un roman de J. P. Donleavy. Le livre se déroule à Dublin de l’après-guerre en 1947 et raconte les aventures sexuelles et débridées de Sebastian Dangerfield, alors étudiant en droit, marié et père d’une petite fille. En raison de son obscénité, L’Homme de gingembre a été interdit en Irlande et aux États-Unis d’Amérique les premières années.

44. Ben-Hur

Environ 50 millions d’exemplaires

Publié en 1880 par Lewis Wallace ce roman historique nous emmène habilement dans la vie de l’époque de Jésus-Christ à travers le personnage de Judah Ben-Hur. Considéré comme un classique, Ben-Hur offre à la fois des fresques historiques de l’Antiquité, mais aussi un récit de vengeance.

45. La Marque de Zorro

Environ 50 millions d’exemplaires

Créateur du célèbre personnage de Zorro, Johnston McCulley révèle pour la première fois son personnage dans le feuilleton The Curse of Capistrano. Publié ensuite dans un roman en 1920 sous le titre Le Signe de Zorro, puis La marque de Zorro, le livre est devenu un best-seller vendu à 50 millions d’exemplaires.

46. L’Odyssée

Environ 45 millions d’exemplaires

Il s’agit du livre le plus ancien de celle liste. Paru vers la fin du huitième siècle, L’Odyssée est l’un des deux principaux poèmes de la Grèce antique de Homère avec la l’Iliade. L’Odyssée est donc la suite de ce derniers et relate les aventures d’Ulysse qui met dix ans à revenir dans son île d’Ithaque après la guerre de Troie.

47. Jonathan Livingston le goéland

Environ 44 millions d’exemplaires

Jonathan Livingston le goéland est une fable écrite par Richard Bach et publiée en 1907. Découpé en trois chapitre, ce livre conte l’histoire métaphorique et allégorique d’un jeune goéland que l’amour du vol entraîne dans une quête d’absolu sur la vie.

48. A Message to Garcia

Environ 40 millions d’exemplaires

Un message pour Garcia est livre de Elbert Hubbard publié en 1899. L’histoire elle-même est centrée sur les thèmes universels de la détermination et du travail acharné. L’essai est en fait basé sur l’histoire vraie d’un jeune lieutenant pendant la guerre hispano-américaine. Le lieutenant, Andrew Summers Rowan, a été envoyé à Cuba seul avec une mission extrêmement importante : porter un message à Garcia.

49. Le Monde de Sophie

Environ 40 millions d’exemplaires

Le Monde de Sophie est un roman de 1991 de l’écrivain norvégien Jostein Gaarder. Il suit les événements de Sophie Amundsen, une adolescente vivant en Norvège, et Alberto Knox, un philosophe qui l’initie à la pensée philosophique et l’entraîne dans un monde où sont présentées de grandes figures telles que Socrate, Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Hegel et Sartre.

50. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Environ 40 millions d’exemplaires

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est un roman de Harper Lee publié en 1960. Il a immédiatement remporté le prix Pulitzer et est devenu un classique de la littérature américaine moderne. L’intrigue et les personnages sont directement inspirés de la vie de son auteur, en nous emmenant dans sa ville natale de Monroeville, en Alabama.

 

Sources : 

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_books
http://blog.lovereading.co.uk/special-features/08/the-most-popular-books-of-all-time/

 

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Ajouter un commentaire

  • […] avec Voldemort. A ce jour les livres de la sage imaginée par J.K. Rowling sont ceux parmi les plus vendus de tous les temps avec pas moins de 500 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, sans compter le succès […]

Pin It on Pinterest

Share This