Auteurs

Bernard Werber : les 10 meilleurs livres

Bernard Werber est un écrivain français, à l’origine journaliste scientifique, qui a été révélé par sa trilogie des “Fourmis”. Ses livres, mélangeant plusieurs thèmes telles la science-fiction, la spiritualité, philosophie, ou la biologie, font de lui un auteur au style unique et original qui plait à ses nombreux lecteurs. Même si la plupart de ses romans ont connus un immense succès, nous avons tenté d’établir une liste des meilleurs livres de Bernard Werber.

Les Fourmis

Paru en France en 1991 chez Albin Michel, Les Fourmis est le premier livre de Bernard Werber mais aussi celui qui lui a donné toute sa renommée. Ce roman est le premier tome de La Trilogie des fourmis qui comprend également Le Jour des fourmis sorti en 1992 ainsi que le La Révolution des fourmis sorti en 1996. L’histoire du livre est divisé en deux univers distincts : le monde des humains et celui des fourmis. D’un côté Jonathan Wells s’installe avec sa famille dans une maison hérité de son oncle biologiste. Malgré la prévention ce dernier dans une lettre, il va se mettre étudier le monde des fourmis en s’aventurant dans la cave et découvrir une énigme. En parallèle, on suit la vie quotidienne d’une colonie de fourmis rousses dans une ville-fourmilière et notamment celle de fourmi 327e qui va partir en expédition.

Les Fourmis
  • fourmis
  • Bernard Werber
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Poche: 320 pages

Les Thanatonautes

Mêlant science, fantastique mais aussi religion, Les Thanatonautes de Bernard Werber publié en 1994 plonge le lecteur dans l’exploration de la mort. D’ailleurs, Thanatonaute est une combinaison des mots grecques « Thanato », signifiant « la mort » et  « naute » pour « navigateur ». L’histoire nous emmène suivre Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes qui veulent découvrir ce qu’il y a après la mort en utilisant à la fois des techniques de médecine mais aussi des techniques astronautique. Peu à peu les Thanatonautes construisent une carte géographique de ce nouveau continent de la mort. Ce livre est le premier livre du cycle des anges de la Pentalogie du ciel.

Les Thanatonautes
  • Bernard Werber
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Édition no. 0 (03/06/1996)
  • Poche: 502 pages

L’Empire des anges

L’empire des anges est publié en 2000 et est la suite des Thanatonautes. Il constitue la fin du cycle des anges mais pas pour autant celle de de la Pentalogie du ciel qui continuera avec le cycle des dieux.  Michael Pinson est ainsi devenu un ange gardien à la suite de son accident d’avion et après avoir passé avec succès l’épreuve de la « pesée des âmes . Il doit alors aider de son mieux trois âmes terriennes à trouver l’esprit de la sagesse mais ses moyens sont bien limité entre les rêves, les signes, les médiums, les intuitions ou même les chats. Le livre aborde cette fois une thème plus ésotérique mais pas moins fascinant qui nous pousse à la réflexion.

L'Empire des anges
  • Bernard Werber
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Poche: 442 pages

Troisième humanité

Troisième humanité, paru en 2012, est le premier tome du cycle du même nom qui comprend également Les Micro-Humains ainsi que La Voix de la Terre. Alors que le paléontologue Charles Wells part expédition en Antarctique, il découvre avec son équipe un lac souterrain qui contient les restes de squelettes humains de 17 mètres de longueur. Parallèlement on suit également son fils David, qui quant à lui est sur une projet d’étude concernant le rapetissement humain et intègre ainsi une programme de recherche. On comprend alors que le père à découvert l’ancienne humanité et que le fils entrevoit la prochaine,  mais ils sont encore loin d’avoir tout découvert. En abordant des sujets mythologiques mais aussi scientifiques, Troisième humanité est l’un sans aucun doute l’un des meilleurs romans de Bernard Werber.

Troisième humanité
  • Bernard Werber
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Poche: 696 pages

Les Micro-humains

Les Micro-Humains est le deuxième opus du cycle de la Troisième Humanité, et a été publié en 2013. Bernard Werber nous emmène un an après les événements du premier livre où les Emachs, des humains ne dépassant pas la taille de 17 cm sont acceptées dans le monde. Leurs créateurs gèrent ces micro-humains en leur demandant les services pour des travaux divers nécessitant une haute précision. Toutefois une question d’ordre juridique et biologique se pose. Les Emachs sont-ils une nouvelle humanité ou une simple nouvelle race animale ? En même temps, ces derniers n’acceptent pas leur condition de vie et préparent leur évasion en secret.

Les Micro-humains
  • Bernard Werber
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Poche: 504 pages

L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu

L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu est une oeuvre un peu à part de Bernard Werber puisqu’elle est basée sur des passages en préambules de chapitres des livres composant la Trilogie des Fourmis. Ce livre est donc avant tout un recueil d’anecdotes et de savoirs sur divers sujets variés comme la physique, la spiritualité, la philosophie ou encore la métaphysique. Enfin, il faut savoir que la Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu qui est la nouvelle édition comprend le livre original ainsi que des nouveaux passages qui sont apparus au fur et à mesure dans les autres livres de Bernard Werber.

L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu
  • Used Book in Good Condition
  • Bernard Werber
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Poche: 672 pages

Le Père de nos pères

Le Père de nos pères est paru en 1998 et constitue le premier tome du cycle des Aventuriers de la Science. Dans ce roman, Bernard Werber traite des origines de l’Humanité où le professeur Adjémian découvre que l’Homme descend du porc et non du singe. Alors qu’il se fait assassiné pour que cette information ne soit pas divulguée, Lucrèce Nemrod va tenter de résoudre le meurtre du professeur. Celle-ci va demander de l’aide au journaliste scientifique Isidore Katzenberg et vont être amenés à découvrir la théorie de la naissance de l’humanité. Le sujet du livre nous pousse finalement à nous interroger sur nos rapports aux animaux et c’est sans doute l’objectif de Bernard Werber.

Le Père de nos pères
  • Used Book in Good Condition
  • Bernard Werber
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Poche: 379 pages

L’Ultime secret

L’Ultime Secret est le deuxième livre de la trilogie du cycle Aventuriers de la science. Même si le livre n’est pas une suite à proprement dit du premier volet, on retrouve ici les deux principaux protagonistes Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg. Alors que le neuropsychiatre Samuel Fincher meurt d’extase amoureuse dans les bras de sa dulcinée, les deux journalistes veulent découvrir si on peut vraiment mourir de plaisir. Ils vont donc mener l’enquête à Nice dans un étrange asile psychiatrique où Jean-Louis Martin est dans un état légumineux à la suite d’un accident mais qui n’est cependant pas dénué de talents. Le livre de Bernard Werber nous fait cette fois réfléchir sur le fonctionnement de notre cerveau et les mécanismes de l’esprit.

L'Ultime secret
  • Bernard Werber
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Poche: 381 pages

Nous, les dieux

A la suite du cycle des anges, Bernard Werber ouvre un nouveau cycle des dieux cette fois, dont Nous, les dieux en est le premier volet. Ce cycle comprend également les deux autres romans Le Souffle des dieu et Le Mystère des dieux. On retrouve donc notre héros Michael Pinson, devenu un « élève dieu » après avoir été un humain puis un ange dans les précédents livres. Les personnages se retrouvent sur une île perdue d’une petite planète inconnue et peuplée de créatures mythologiques. Ils doivent alors se battre avec d’autres élèves-dieux par l’intermédiaire de peuples qu’ils représentent sur une nouvelle planète similaire à la Terre. Mais ces aventures vont vite être interrompues par un mystérieux tueur de dieux faisant des ravages. Bernard Werber arrive toujours à nous fasciner dans ce roman mêlant à la fois mythologie et spiritualité.

Nous, les dieux
  • Bernard Werber
  • Poche: 467 pages

Le Livre du Voyage

Pour terminer cette liste des meilleurs livres de Bernard Werber, il fallait quand même évoquer Le livre du Voyage sorti en 2001. Il s’agit cette fois d’un ouvrage un peu expérimental puisque l’auteur s’adresse directement au lecteur de manière interactive en le guidant dans un voyage intérieur. Bernard Werber invite donc tour à tour le lecteur à imaginer et visualiser des objets ou des lieux à partir de descriptions plus ou moins vagues. On se sens alors hypnotisé mais aussi poussé à la méditation. Un livre qui vaut le détour !

Le Livre du Voyage
  • Used Book in Good Condition
  • Bernard Werber
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Poche: 160 pages

Et vous, quels sont les livres de Bernard Werber que vous avez aimé ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour donner votre avis !

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This