Magellan
En 1518, Magellan, un Portugais parvient à convaincre le roi d’Espagne, Charles Quint, de lui donner une flotte pour trouver un passage reliant l’océan Atlantique à l’océan Indien. Trois années se sont écoulées depuis leur départ en 1519, le voyage est un grand succès. Après avoir affronté plusieurs pièges, et de rudes combats contre la famine, le froid ou encore la maladie, Magellan a trouvé le détroit qui porte actuellement son nom.
Magellan
Marie-Antoinette
Longtemps discréditée, la reine Marie-Antoinette est sans doute la reine la moins célèbre de toute l’histoire de la France. Heureusement, grâce à Stefan Zweig, l’histoire de Marie-Antoinette sera finalement dévoilée et contée. Pour rédiger son œuvre, Stefan Zweig s’est basé sur les archives de l’Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen. C’est avec une grande passion que l’auteur dépeint l’histoire de la princesse. Mais peu à peu, la princesse se voit éloignée de son peuple.
Marie-Antoinette
Vingt-quatre heures de la vie d’une femme
L’histoire se passe sur la Côte d’Azur, dans une pension de famille des plus convenables. Madame Henriette, la femme d’un des clients, a disparu avec un jeune homme sans donner d’explications. Cela crée beaucoup de tumultes dans la ville. Raconté avec un point de vue interne, cet ouvrage tente d’immerger au maximum les lecteurs dans l’histoire. Le narrateur sera le seul qui ne jugera pas madame Henriette, mais essayera de trouver une explication à toute cette histoire.
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
- -
Le Joueur d’échecs
Dans un paquebot luxueux, un mystérieux individu a marqué les esprits. Cet inconnu serait encore plus redoutable que Czentovic, le champion mondial des échecs. D’après ses dires, le jeune homme mystérieux n’aurait pas joué depuis plus d’une vingtaine d’années. Mais est-ce vrai ? Décidé à découvrir la vérité, le narrateur fera tout pour y parvenir. Ce dernier découvrira dans quelles effroyables circonstances, le mystérieux individu a appris à maîtriser le jeu d’échecs.
Le Joueur d'échecs
Le Monde d’hier
Écrit en 1941, « Le monde d’hier » retrace l’histoire de l’Europe depuis 1895 jusqu’à 1941. Durant ces années, beaucoup de choses ont évolué, le monde n’est plus celui qu’il était autrefois, la sécurité est menacée et les stabilités politiques, culturelles et sociales se sont évanouies. Stefan Zweig raconte avec amertume les catastrophes de la Première Guerre mondiale ainsi que l’effondrement de l’Empire austro-hongrois. L’auteur explique comment le nationalisme, l’antisémitisme ont influencé le e déclin de l’Europe.
Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen
Marie Stuart
Devenue reine de France à l’âge de dix-sept ans grâce à son mariage avec François II, Marie Stuart constitue un personnage fascinant de l’histoire. Après la mort de son époux en 1560, Marie Stuart rentre en Écosse et se marie avec lord Darnley. Mais la jeune reine n’est point comblée par cette union, elle deviendra alors la maîtresse du comte Bothwell. C’est grâce à une enquête approfondie, des documents et des témoignages que l’auteur a pu écrire ce roman.
Marie Stuart
Fouché
Né en 1759, Fouché était un fervent disciple de Machiavel. Son côté sombre fascina tout particulièrement Stefan Zweig, poussant ce dernier à écrire un livre en son honneur. Activiste, Fouché vota la mort du roi et contribua au massacre des Lyonnais royalistes. Une fois devenu, ambassadeur du directoire à Dresde, ce dernier décida de cambrioler sa propre ambassade. Dans cet ouvrage, l’auteur dépeint le portrait de Joseph Fouché, un homme connu pour ses coups bas et ses trahisons à répétitions.
Fouché
La Confusion des sentiments
Lors de son soixantième anniversaire, R. de D., un professeur de philologie reçoit comme cadeau venant de ses élèves un livre d’hommage résumant l’intégralité de ses œuvres, articles et discours. Bien que le livre soit à priori complet, il manque en réalité une partie de sa jeunesse longtemps enfouie. Le professeur décide alors de rédiger quelques pages retraçant ses années de jeunesse, sa vie d’étudiant, mais également sa quête du plaisir avec son maître.
La confusion des sentiments
- Used Book in Good Condition
Conscience contre violence
Écrit en 1936, « Conscience contre violence » est un roman qui met en lumière l’affrontement entre Sébastien Castellion et Calvin. Troublant, ce roman est sorti peu après la montée du fascisme. Difficile alors de ne pas faire une analogie entre Calvin et Hitler ou encore entre les hommes de main de Farel et les sbires d’Hitler. Suscitant une analyse profonde des lecteurs, ce récit leur ouvrira les yeux sur le fanatisme religieux et le retour des extrêmes droites.
Conscience contre violence
La Pitié dangereuse
L’histoire se déroule en 1913, dans une petite ville autrichienne. Anton Hofmiller, un jeune officier de la cavalerie est invité à un banquet dans le château du riche Kekesfalva. Avec la plus grande candeur, ce dernier invite Edith de Kekesfalva à une danse. Mais le jeune homme ignore que la jeune fille est paralysée. De cette rencontre impromptue naîtra un amour impossible. Edith de Kekesfalva s’est naturellement éprise de l’officier, et pense que ce dernier lui rendra son amour.
La Pitié dangereuse
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire