Dora Bruder
Cet ouvrage de Patrick Modiano est consacré à une jeune fille sur laquelle ce dernier a mené une enquête. Les quelques lignes du journal que Patrick lit sur la jeune fille suffisent pour le décider à mener son enquête. Arpentant les rues de Clignancourt, Patrick tente de rassembler des informations sur les parents de la jeune fille disparue. « Dora Bruder » est un ouvrage dans lequel l’auteur raconte avec passion et intensité comment son enquête s’est déroulée.
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
Ce roman raconte l’histoire d’un écrivain, Jean Daragane qui reçoit un appel de la part d’un inconnu. L’inconnu prétend vouloir rendre à Jean son carnet d’adresses. Mais étrangement, Jean est méfiant et rempli d’inquiétude. Dans ce livre, Patrick Modiano emmène les lecteurs dans les souvenirs du personnage. Toute la nostalgie du passé se fait profondément ressentir tout le long de l’histoire. L’auteur joue beaucoup sur le passé, les souvenirs et l’amnésie pour provoquer chez les lecteurs un sentiment de confusion.
Rue des boutiques obscures
Guy Roland est un détective privé amnésique qui se voit chargé d’une nouvelle enquête sur un mystérieux McEvoy. Lors de son investigation, le détective fait face à divers obstacles et pièges dangereux. Mais le plus curieux réside dans le fait que peu à peu Guy s’identifie à la personne sur laquelle il enquête. Serait-ce possible que ce McEvoy soit lui ? Une fois encore, Patrick Modiano mène ses lecteurs sur une fausse piste pour mieux les surprendre vers la fin.
Un pedigree
« Un pedigree » est un ouvrage très personnel dans lequel l’auteur évoque des évènements qui ont marqué sa vie. Ces évènements ont été vécus en transparence comme le dit si bien l’auteur. À travers son style d’écriture authentique, Modiano décrit cette impression qui le submerge. Une impression de vivre une vie qui n’est pas la sienne et de voir défiler sa vie. L’auteur souhaite communiquer aux lecteurs ses sensations, mais surtout leur faire sentir cette impression de transparence.
Dans le café de la jeunesse perdue
Ce roman est centré sur le portrait d’un personnage : Jacqueline Delanque plus communément appelée Louki. La vie de Louki est racontée suivant quatre narrateurs : un étudiant, un détective privé, l’héroïne de l’histoire et un de ses amants. La jeune femme mystérieuse avait marqué la vie des personnes qui la croisaient. À travers ce livre, les lecteurs découvrent un Paris des années 6O, l’ambiance dans les cafés de l’époque. Cet ouvrage inspire à la fois mélancolie et nostalgie.
L’herbe des nuits
Impliqué dans une affaire criminelle, Jean doit mener sa propre enquête pour élucider cette affaire. Un jour, Dannie, sa fiancée, éveille ses doutes lorsqu’elle pose une question vraiment suspecte. Jean devra parcourir toutes les pistes possibles pour mettre au clair cette enquête. Durant son enquête, ce dernier a mené une investigation sur la bande de L’Unic Hôtel à Montparnasse. En regroupant des informations à la brigade des mœurs, Jean rouvre un dossier qui était classé sans suite.
La Place de l’étoile
« La place de l’étoile » est un roman de Modiano mettant en scène une histoire juive. Vers 1942, un officier allemand demande à un jeune homme où se trouve la place de l’étoile. Ce dernier désigne le côté gauche de sa poitrine. L’histoire est narrée par Raphaël Schlemovitch. Raphaël se définit lui-même comme un juif antisémite, mais également un proxénète. Le livre se démarque par le talent de l’auteur à créer des identités très différentes et pourtant très vivantes.
Souvenirs dormants
Une fois encore, Modiano évoque un thème qui lui tient particulièrement à cœur : les souvenirs. Ce livre retrace la rencontre de l’auteur avec des femmes dans les rues de Paris. Ses souvenirs sont épars et vagues, mais le peu de souvenirs qui lui restent sont révélateurs. Les lecteurs peuvent sentir toutes les émotions émanant de Modiano à travers ses écrits remplis de nostalgie. Dans son œuvre, l’auteur raconte ses balades nocturnes dans la capitale, les lieux visités.
Voyage de noces
Censé se lancer pour une nouvelle aventure au Brésil, Jean, décide plutôt de se cacher à Paris. Jean souhaite retrouver la trace d’une femme qu’il a rencontrée plusieurs fois et qui a marqué son existence : Ingrid. L’auteur met en exergue dans ce livre l’importance des souvenirs, les souvenirs des disparus et les souvenirs de bons moments. Modiano secoue les lecteurs en les emmenant dans des souvenirs nostalgiques. Toute la passion de l’auteur se reflète à travers ce livre.
L’horizon
Jean Bosmans, le héros de l’histoire, note sur un petit carnet les bribes de souvenirs qu’il garde dans sa mémoire. Le simple nom de Mérové fait resurgir le souvenir d’une jeune femme rencontrée d’antan : Margaret LeCoz. Jean et Margaret partageaient une certaine complicité, les deux jeunes gens se comprenaient. Plusieurs décennies après la disparition de Margaret, Jean la retrouve sur internet. Jean se rend alors au lieu indiqué et s’apprête à revoir Margaret après tout ce temps.
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire