Développement durable

Livres sur le mode de vie zéro déchet

Ne plus produire de déchets. Voilà l’objectif que se fixent chaque jour davantage de personnes. En modifiant ses habitudes et son comportement, il est en effet possible de lutter durablement contre le gaspillage induit par la société de consommation, mais également de diminuer ses dépenses. Toutefois, se libérer de l’emprise du modèle actuel demande à la fois astuce et discernement. Vous découvrirez ainsi dans notre sélection des ouvrages qui abordent le sujet aussi bien d’un point de vue pratique que d’un point de vue théorique.

Famille Zéro Déchet, Ze guide

Préfacé par Nicolas Hulot, l’ouvrage co-écrit par Jérémie Pichon et Benedicte Moret permet à tout un chacun d’appréhender ce mode de vie écologiquement responsable. En suivant, en dessin, le parcours de ce couple et de leurs enfants, leurs déboires, leurs réussites, vous apprendrez tout le nécessaire pour parvenir à réduire progressivement vos déchets. Ils sauront vous transmettre le fruit de leur expérience de manière ludique, à travers de nombreux conseils pratiques, souvent dispensés avec humour. Réalisé par les mêmes auteurs, et s’adressant aux enfants, vous apprécierez peut-être également Les Zenfants Zéro Déchet. Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter leur blog famillezerodechet.com.

Famille Zéro Déchet, Ze guide

Auteurs : Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
Broché, 256 pages
Éditeur : Thierry Souccar (3 mars 2016)

Voir sur Amazon

Zéro déchet : Mode d’emploi

Sorti récemment aux éditions « Marabout » cet ouvrage conçut comme un guide se propose de réunir l’ensemble des pratiques visant à réduire ses déchets. Vous y trouverez tous les conseils ainsi que toutes les techniques nécessaires à travers quatre thématiques : faire soi-même, recycler, réparer et consommer autrement. À la fois synthétique et complet, ce manuel est à garder à portée de main. Il pourra en effet vous accompagner dans la confection et dans la réalisation de toutes sortes d’objets et de recettes destinés à des usages variés.

Zéro déchet : Mode d’emploi

Auteurs : Collectif
Broché, 216 pages
Éditions : Marabout (2 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Zéro déchet

Béa Johnson, française installée aux États-Unis avec son mari et ses enfants, est devenue la référence du sujet grâce à son blog ZeroWasteHome. Dans son livre, relayé et salué par les médias du monde entier, elle revient sur l’ensemble de sa démarche et raconte comment elle est parvenue à en finir avec les déchets. En renouant avec d’anciennes traditions et en usant de beaucoup de créativité, elle a su faire adopter à l’ensemble de la famille un mode de consommation responsable. L’auteure nous livre ainsi le témoignage de cette transformation, tout en promulguant de nombreux conseils pratiques.

Prix: EUR 7,60

Zéro déchet

Auteure : Béa Johnson
Traduction : Laure Motet
Poche, 411 pages
Éditions : J’ai lu (11 mars 2015)

Voir sur Amazon

Menus zéro déchet

Le mode de vie zéro déchet demande une bonne organisation afin d’éviter le gaspillage en toutes circonstances, surtout lorsqu’il s’agit de cuisine. Cet ouvrage réalisé par Amélie Roman vous permettra de préparer vos menus pour toute la semaine avec des repas sains, équilibrés, et biologiques. Les conseils sont réalistes : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, goûter, apéritif, tout est prévu pour ne manquer de rien. Vous apprendrez ainsi également à réorganiser vos achats en fonction de vos besoins en privilégiant les produits frais et en achetant en vrac afin de diminuer les emballages jetables.

Menus zéro déchet

Auteure : Amélie Roman
Broché, 128 pages
Éditions : Mango (25 août 2017)

Voir sur Amazon

Objectif zéro déchet : un projet collectif

Marlène Hutchinson, spécialiste de l’environnement, prévoit l’émergence d’une société post-industrielle dans laquelle l’être humain saura recycler et réutiliser la totalité de ce qu’il aura produit. Les enjeux sont aussi bien écologique qu’économique. En effet, face à l’urgence de la situation, il faut être à la hauteur afin d’aborder sereinement cette transformation déjà en cours, car il pourrait s’agir d’un véritable bouleversement de civilisation. Considérant l’objectif zéro déchet comme une véritable solution pour sortir de l’impasse environnementale, l’auteure invite ainsi l’ensemble des personnes à participer à ce grand projet qui promet un avenir meilleur.

Objectif zéro déchet
Un projet collectif

Auteure : Marlène Hutchinson
Broché
Éditions : Multimondes (16 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Le guide de l’écologie pratique

Écrit par Martin Kurt, le guide de l’écologie pratique est l’outil idéal pour apprendre à mieux gérer tous les aspects de votre consommation au quotidien. Grâce à celui-ci, vous saurez comment diminuer vos dépenses énergétiques tout en réalisant des économies significatives et en minimisant votre impact sur l’environnement. En effet, par des gestes simples que vous pourrez mettre immédiatement en pratique, vous serez aussi bien capable de réduire votre consommation en eau, en chauffage, en électricité, et même en carburant ainsi que de réaliser des produits ménagers pour la maison. L’ouvrage s’adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent consommer de manière plus raisonnable, que ce soit d’un point de vue écologique ou économique.

Le guide de l’écologie pratique

Auteur : Martin Kurt
Broché, 230 pages
Éditions : CreateSpace Independent Publishing Platform (14 août 2015)

Voir sur Amazon

La cuisine zéro déchet

Lors de la préparation du repas ou bien après ce dernier, il y a souvent des restes. Adepte du mode de vie zéro déchet, Stéphanie Faustin, également passionnée de cuisine nous livre des recettes ainsi que ses astuces afin de ne gaspiller aucune nourriture. Les plats qu’elle a imaginé sont élaborés. Ils sont réalisés avec des ingrédients sains et variés que l’on peut trouver facilement au marché ou bien dans son jardin. Salées ou sucrées, pour boire ou pour manger, les quarante recettes proposées répondent à tous les besoins de la journée.

La cuisine zéro déchet

Auteure : Stéphanie Faustin
Broché, 96 pages
Éditeur : Rue échiquier (27 mai 2017)

Voir sur Amazon

J’arrête de surconsommer !

J’arrête de surconsommer ! Voilà le défi que nous lancent Herveline Verbeken et Marie Lefevre. À travers cet album, les deux blogueuses nous invitent en effet à réfléchir pendant une durée de 21 jours à notre façon de consommer grâce à un programme pratique et progressif qui conviendra à tous ceux qui partent de zéro. Ainsi, l’ouvrage vous guidera dans vos choix, vous aidera à modifier vos habitudes et vos comportements de consommation, en fonction de votre profil, afin de diminuer vos dépenses et votre impact sur l’environnement. Vous pouvez consulter le blog des deux auteurs Sortez de vos conapts (H.Verbeken) et La salade à tout (M.Lefevre)

J’arrête de surconsommer !
21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !)

Auteures : Herveline Verbeken et Marie Lefevre
Broché, 100 pages
Éditions d’Organisation (14 mars 2017)

Voir sur Amazon

Objectif zéro déchet, c’est malin

Écrit par Monica Da Silva, tenante blog Le Zéro déchet facile, le manuel Objectif zéro déchet, c’est malin réunit tout un ensemble de conseils pratiques et d’alternatives à mettre facilement en œuvre chez soit. Vous y trouverez des astuces écologiques qui vous aideront au quotidien : recycler, faire son jardin, fabriquer ses produits d’hygiène et ses produits d’entretien, adapter ses repas pour éviter le gaspillage et encore bien d’autres choses. De surcroît l’ouvrage regroupe un grand nombre d’idées originales que vous ne retrouverez sans doute nul part ailleurs.

Objectif zéro déchet, c’est malin
Les conseils pratiques et les recettes 100% écologiques pour en finir avec le gaspillage

Auteur : Monica Da Silva
Broché, 272 pages
Éditions : LEDUC.S (7 avril 2017)

Voir sur Amazon

Créations zéro déchet

Ce livre vous permettra de confectionner la plupart des objets du quotidien à l’aide de tissu. Avis donc aux amateurs de couture. Vous apprendrez à réutiliser les chutes et les vieux habits intelligemment en réalisant des sacs et des pochettes, des outils pour l’hygiène, ou encore des couvre-plats pour la cuisine. L’ouvrage est agréable et pratique, ce qui le met à la portée de tous . En outre, les différentes étapes de réalisations sont clairement détaillées. L’auteure Camille Binet-Dezert tient le site Fabriqué en utopie depuis bientôt 10 ans, cet ouvrage est en quelque sorte le prolongement des idées et des astuces qui y sont développées.

Créations zéro déchet

Auteure : Camille Binet-Dezert
Relié, 112 pages
Éditions : Mango

Voir sur Amazon

 

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This