Développement durable

Les meilleurs livres sur l’écologie

Si l’écologie vise avant tout à étudier les interaction entre l’Homme et son environnement, il s’agit bien plus qu’une science mais d’un véritable pour notre planète dont on doit prendre conscience. Pour cela, voici une sélection des meilleurs livres sur l’écologie.

Le guide illustré de l’écologie

Sorti le 7 septembre 2017, « Le guide illustré de l’écologie » s’adresse aux personnes souhaitant comprendre comment plusieurs espèces coexistent avec leur milieu physique, chimique et biologique. Cet ouvrage rassemble divers sujets sur la biosphère, l’écosystème, les biomes, les grands cycles, le génie écologique et bien d’autre encore. Vous y trouverez des illustrations qui vous aideront à bien comprendre le rapport entre les espèces et leur environnement. Co-écrit par Bernard Fischesser et‎ Marie-france Dupuis-Tate, ce livre est à découvrir aux éditions Delachaux.

Le guide illustré de l’écologie

Auteur : Bernard Fischesser et‎ Marie-france Dupuis-Tate
352 pages
Édition : Delachaux (7 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Zéro déchet

Partout dans le monde, les déchets font partie du lot quotidien de tous, que ce soit à la maison, à l’école ou dans les milieux professionnels. Béa Johnson, une Française vivant aux États-Unis avec son mari et ses deux fils, vous fait part de la solution miracle qu’elle a trouvée pour se simplifier la vie et réussir à réduire ses déchets. Sorti le 11 mars 2015, « Zéro déchet » est disponible chez les éditions J’ai lu. Il existe également d’autres livres sur le mode de vie zéro déchet.

Zéro déchet

Auteur :  Béa Johnson
411 pages
Édition : J’ai lu (11 mars 2015)

Voir sur Amazon

Le monde selon Monsanto

Ecrit par Marie-Monique Robin, « Le monde selon Monsanto » est un ouvrage qui retrace l’histoire d’un grand empire industriel créé depuis les années 1901. Une société qui a connu pas mal de rapports mensongers, de collusions avec l’administration nord-américaine… mais qui, malgré tout cela, est devenue le premier semencier du monde. Vous y trouverez aussi le rôle que Monsanto a joué dans l’accroissement des cultures OGM. Sorti le 12 mars 2009, retrouvez ce livre chez les éditions La découverte.

Le monde selon Monsanto

Auteur : Marie-Monique Robin
392 pages
Édition : La Découverte (12 mars 2009)

Voir sur Amazon

Professeur Feuillage présente son écolo book

Sorti le 16 novembre 2017 par les éditions First, « Professeur Feuillage présente son écolo book – Comment devenir écolo sans devenir chiant » est un ouvrage qui parle de l’écologie d’une toute autre manière. En effet, le professeur Feuillage, connu pour sa chaîne Youtube du même nom, y développe ses idées de manière ludique sans s’écarter des sujets importants qu’il doit aborder. Vous trouverez donc dans le livre quelques remèdes contre le lendemain d’un 31 décembre ainsi que diverses recettes bio qui vous feront oublier la Nutella qui est dans votre placard…

Professeur Feuillage présente son écolo book
Comment devenir écolo sans devenir chiant

Auteur : Professeur Feuillage
192 pages
Édition : First (16 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Eolien, une catastrophe silencieuse

Jean-Louis Butré incite les citoyens français à se poser les bonnes questions quant aux 6500 éoliennes qui sont déjà installées dans le pays ainsi qu’aux 20000 autres prévues dans les prochaines années. Dans cet ouvrage, beaucoup de questions ont été posées par l’auteur afin d’ouvrir les yeux du lecteur face à la situation actuelle. Selon lui, les paysages de la France vont subir un grand massacre. Paru le 22 mars 2017, ce manuel est disponible chez les éditions l’artilleur.

Eolien, une catastrophe silencieuse
Coûts, nuisances, efficacité, les chiffres qui font peur

Auteur : Jean-Louis Butré
160 pages
Édition : L’artilleur (22 mars 2017)

Voir sur Amazon

Le Mythe des énergies renouvelables

Sorti le 27 septembre 20174, « Le Mythe des énergies renouvelables » est le fruit des études chiffrées réalisées à partir des faits actuels dans le domaine de l’énergie renouvelable. Il se base sur les résultats confirmés des douze pays précurseurs de ce mouvement, dont l’Allemagne et l’Espagne, qui ont effectué des programmes d’investissements massifs. Ecrit par Rémy Prud’homme, cet ouvrage est à découvrir chez les éditions L’artilleur.

Le Mythe des énergies renouvelables
Quand on aime on ne compte pas

Auteur : Rémy Prud’homme
320 pages
Édition : L’artilleur (27 septembre 2017)

Voir sur Amazon

La guerre des métaux rares

« La guerre des métaux rares » est le résultat des six années d’enquête que Guillaume Pitron a réalisé concernant l’écologie. Il y affirme la fausseté des annonces entendues dans les médias comme quoi un nouveau monde loin du pétrole et des pollutions est en train de s’installer. En réalité, nous sommes en train de sombrer dans la dépendance des métaux rares. Sorti le 10 janvier 2018, cet ouvrage est à découvrir chez les éditions Les liens qui libèrent.

La guerre des métaux rares
La face cachée de la transition énergétique et numérique

Auteur : Guillaume Pitron
296 pages
Édition : Les liens qui libèrent (10 janvier 2018)

Voir sur Amazon

Vers la sobriété heureuse

Voilà un livre qui nous présente le monde tel qu’il est vraiment aujourd’hui. L’homme est à présent soumis à travailler pour la machine économique. C’est justement ce que Pierre Rabhi nous montre dans cet ouvrage. Il y affirme que le lien qu’on avait autrefois avec la nature n’existe plus. Cette dernière n’est plus à présent qu’un apport de ressources à épuiser et à exploiter. Paru le 18 septembre 2013, « Vers la sobriété heureuse » est à découvrir chez les éditions Actes Sud.

Vers la sobriété heureuse

Auteur : Pierre Rabhi
163 pages
Édition : Actes Sud Editions (18 septembre 2013)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This