Jeux et divertissement

Livres sur les échecs

Le jeu d’échecs est probablement le jeu de réflexion le plus populaire au monde. Il s’agit avant tout de bien choisir ses coups et d’anticiper ceux de l’adversaire. Aussi, il est nécessaire de jouer fréquemment et de s’entraîner afin d’être à même de comprendre davantage les subtilités de la tactique, de la stratégie et des ouvertures. Notre sélection propose des ouvrages qui vous permettrons aussi bien d’apprendre les bases que de pousser votre réflexion du jeu plus loin. Ainsi, elle conviendra aux joueurs débutants comme aux joueurs expérimentés.

Bréviaire des échecs

Sorti le 16 juillet 2003 par les éditions Le Livre de Poche, « Bréviaire des échecs » est l’ouvrage de base le plus régulièrement conseillé au joueur novice. Xavier Tartakover décrit dans son livre les principes fondamentaux du jeu d’échecs. L’auteur y aborde les trois grands types d’ouverture qui conditionnent le style des parties : débuts ouverts, semi-ouverts ou fermés. Pour ce qui est des milieux de partie et des finales, ils sont expliqués à travers de nombreux exemples illustrés. Enfin, un chapitre permet d’aborder la résolution des problèmes.

Bréviaire des échecs

Auteur : Xavier Tartakover
378 pages
Édition : Le Livre de Poche (16 juillet 2003)

Voir sur Amazon

Maîtriser les ouvertures

Publié par les éditions Olibris, « Maîtriser les ouvertures » s’adresse à tous ceux qui connaissent un peu ou déjà les règles du jeu d’échecs. Reconnu pour ses ouvrages sur les ouvertures et sur la stratégie, John Watson y explique les mystères de la première phase de jeu. Il s’attache à décortiquer et à détailler la particularité des ouvertures afin de les faire comprendre aux lecteurs. En une collection de 4 ouvrages, il y décrit notamment des notions qui permettent de voir les avantages et inconvénients de différentes situations.

Maîtriser les ouvertures

Auteur : John Watson
4 ouvrages
Édition : Olibris

Voir sur Amazon

L’oeil tactique : L’entraînement à la combinaison

Ecrit par Emmanuel Neiman, « L’oeil tactique : L’entraînement à la combinaison » met en relief les mécanismes de base qui permettent la réalisation des combinaisons. Dans son ouvrage, le maître de la Fédération Internationale des Echecs nous apprend à aiguiser notre sens tactique. Il y explique comment reconnaître au premier coup d’œil une position contenant une combinaison. Ce livre convient à tout joueur de niveau intermédiaire qui souhaite s’initier à l’art des combinaisons ou perfectionner ses connaissances dans ce domaine. Le livre est sorti le 27 octobre 2010 dans la collection Payot Echecs des éditions Payot.

L’oeil tactique
L’entraînement à la combinaison

Auteur : Emmanuel Neiman
192 pages
Édition : Payot (27 octobre 2010)

Voir sur Amazon

Le Nouveau Guide des échecs

Co-écrit par Nicolas Giffard et Alain Biénabe, « Le Nouveau Guide des échecs » est un outil d’initiation idéal pour les novices mais également pour les joueurs expérimentés. Sorti le 1 octobre 2009 par les éditions Bouquins, cet ouvrage expose les principes fondamentaux et les notions de base du jeu d’échecs. Ouvertures et finales y sont bien abordées ainsi que le milieu de jeu. Tout au long des analyses des parties, l’auteur livre des stratégies et tactiques utiles pour gagner à tous les coups.

Le Nouveau Guide des échecs

Auteur : Nicolas Giffard et Alain Biénabe
1710 pages
Édition : Bouquins (1 octobre 2009)

Voir sur Amazon

Le grand livre des échecs

Sorti le 3 mai 2017 par les éditions Glenat, « Le grand livre des échecs » est l’outil indispensable pour aborder le jeu de stratégie dans des conditions idéales. Cet ouvrage est un excellent livre pour découvrir les subtilités des échecs mais aussi pour approfondir ses acquis et être initié aux différentes variantes. A travers cette œuvre, apprenez les ouvertures décisives, les combinaisons célèbres, les valeurs des pions et les tactiques imparables pour comprendre les parties et les gagner sans souci.

Le grand livre des échecs

Auteur : Collectif
256 pages
Édition : Glenat (3 mai 2017)

Voir sur Amazon

1064 exercices pour bien débuter aux échecs

Sorti le 5 janvier 2011 par les éditions Olibris, «1064 exercices pour bien débuter aux échecs » est un ouvrage aussi bien adapté à l’enseignement en club ou à l’école qu’à une utilisation individuelle. Soigneusement sélectionnés et organisés par Stéphane Escafre, les quelques milles exercices permettront au débutant de consolider rapidement son apprentissage des règles du jeu. Pratique et efficace, le livre est idéal pour assimiler les techniques fondamentales pour gagner beaucoup de parties. Il aide également à repérer les faiblesses chez l’adversaire, et à exploiter celles-ci.

1064 exercices pour bien débuter aux échecs

Auteur :  Stéphane Escafre
286 pages
Édition : Olibris (5 janvier 2011)

Voir sur Amazon

Les principes fondamentaux des échecs

Ecrit par José Raúl Capablanca, « Les principes fondamentaux des échecs » aborde en détail toutes les techniques et les notions de base du jeu de stratégie. L’auteur et non moins meilleur joueur de tous les temps tente à travers son ouvrage de transmettre la logique profonde des échecs. Les finales sont largement traitées ainsi que les ouvertures et milieux de parties. Le livre est sorti le 28 novembre 2016 dans la collection Grands classiques de l’échiquier des éditions Olibris.

Les principes fondamentaux des échecs

Auteur : José Raúl Capablanca
118 pages
Édition : Olibris (28 novembre 2016)

Voir sur Amazon

Les Échecs Pour les nuls

Sorti le 27 mai 2010 par les éditions First, « Les échecs – nouvelle édition pour les Nuls » aborde les essentiels à savoir pour démarrer et comprendre le jeu. Co-écrit par James Eade et Vincent Moret, cet ouvrage enseigne en détail toutes les techniques de base utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres. Pratiques et efficaces, les règles du jeu sont facilement assimilables par les débutants. Grâce à de nombreux diagrammes permettant de suivre pas à pas l’évolution des parties, les échecs sont enfin à la portée de tous !

Les Échecs Pour les nuls

Auteur : Vincent Moret
340 pages
Édition : First (27 mai 2010)

Voir sur Amazon

La tactique aux échecs pour les enfants

Ecrit par Murray Chandler, « La tactique aux échecs pour les enfants » est un excellent livre pour faire découvrir les subtilités des échecs à un jeune public. Ce livre présente 50 astuces tactiques qui se rencontrent constamment dans la pratique. Tous les exemples sont extraits de parties de tournoi. Découvrez aussi les conseils d’un champion pour améliorer votre concentration, votre intuition et votre mémoire, afin de battre votre adversaire. Sorti le 8 décembre 2005, cet ouvrage constitue la meilleure introduction aux clouages, fourchettes, découvertes, enfilades et autres méthodes tactiques fondamentales.

La tactique aux échecs pour les enfants

Auteur : Murray Chandler
144 pages
Édition : Olibris (8 décembre 2005)

Voir sur Amazon

Secrets Pour Gagner Aux Echecs

Sorti le 20 septembre 2017 par les éditions Independently published, « Secrets Pour Gagner Aux Echecs » s’adresse aussi bien aux amateurs et débutants qu’aux joueurs de clubs et professionnels. L’auteur Tayeb Naidji y livre plusieurs concepts pratiques sur le jeu mental (corps et esprit) pour dépasser ses limites. Cet ouvrage donne des éléments de réponse sur comment éviter de se retrouver en zeitnot ou encore comment se préparer mentalement ? En prime, ce guide dévoile une méthode de préparation mentale inédite pratiquée par les champions pour gagner aux échecs.

Secrets Pour Gagner Aux Echecs
La préparation mentale – Corps et Esprit

Auteur : Tayeb Naidji
198 pages
Édition : Independently published (20 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire