Loisirs créatifs

Livres pour apprendre la couture

Que vous soyez débutant ou non, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre en couture dont la seule limite est votre imagination ! Pour vous aider, nous vous avons sélectionné 10 livres avec toutes les techniques mais également avec des patrons pour vous inspirer.

Les sacs et pochettes à coudre de la Petite Cabane de Mavada

Publié le 1er septembre 2014 par les éditions CREAPASSIONS, “Les sacs et pochettes à coudre de la Petite Cabane de Mavada” est le livre indispensable pour les adeptes de la mode. Passionnée de loisirs créatifs depuis toujours, Foissac Edwige, plus connue sous le pseudo de Mavada sur la blogosphère, nous livre 23 modèles de sacs et accessoires. Retrouvez dans cet ouvrage une multitude de styles (chic, original, décontracté…) et les matières à utiliser comme le jeans, la suédine ou le cuir. Pratique et simple à comprendre, le livre est le must-have des débutantes qui souhaitent coudre un sac unique et original.

Les sacs et pochettes à coudre de la Petite Cabane de Mavada

Auteur : Foissac Edwige
144 pages
Édition : CréaPassions (1 septembre 2014)

Voir sur Amazon

La couture, premiers pas

Voilà un livre sur la couture qui est à la fois complet et facile à comprendre ! Publié par la maison d’édition Eyrolles le 11 février 2010, ” La couture, premiers pas” est le guide indispensable de la couturière néophyte. Grâce à cet ouvrage, vous aurez toutes les informations de base que vous n’avez jamais trouvées ailleurs. Convaincue que la couture est un art à part entière, l’auteure Perrine Colignon nous livre dans cet ouvrage les premiers pas et les premières méthodes à connaître avant de se lancer en couture. Pour une meilleure appréhension, les textes sont accompagnés d’images.

La couture, premiers pas
Le guide indispensable de la couturière néophyte !

Auteur : Perrine Colignon
168 pages
Édition : Eyrolles (11 février 2010)

Voir sur Amazon

Coudre à la machine

Sorti le 29 juin 2016 aux éditions Dessain et Tolra, “Coudre à la machine” est le livre de référence des couturières en devenir. Ecrit par Kate Haxell, il contient les informations et les techniques nécessaires pour savoir bien coudre à la machine. Le livre se décompose en 9 parties abordant les différents éléments d’une machine, le matériel et les notions de base à avoir, les différents types d’ourlet, de glissière,… Vous pourrez vous exercer avec quelques modèles qui expliquent pas à pas le procédé. Grâce à cet ouvrage, la couture à la machine n’aura plus de secrets pour vous.

Coudre à la machine

Auteur : Kate Haxell
128 pages
Édition : Dessain et Tolra (29 juin 2016)

Voir sur Amazon

L’univers en couture de la Petite Cabane de Mavada

Sorti le 1er septembre 2016 par les éditions CréaPassions, “L’univers en couture de la Petite Cabane de Mavada” s’adresse aux passionnées de couture. Spécialiste des sacs et autres loisirs créatifs, l’auteure Foissac Edwige emmène les lectrices dans son univers en couture. Elle y livre tous ses secrets de fabrication pour réaliser des sacs originaux mais aussi des poupées de chiffon. L’ouvrage est simple et facile à appréhender, notamment grâce à des patrons en couleur et en taille réelle. Même les débutantes pourront sans problème réaliser les créations.

L’univers en couture de la Petite Cabane de Mavada

Auteur : Foissac Edwige
144 pages
Édition : CréaPassions (1 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Nouveaux intemporels pour enfants

Publié le 14 octobre 2015 dans la collection Bricolage et lo des éditions Flammarion, “Nouveaux intemporels pour enfants” propose des créations pour les petits âgés de 2 à 10 ans. Cet ouvrage écrit par Astrid Le Provost et enrichi des photographies de Claire Curt donne aux mamans des idées de tenues enfantines à coudre pour filles et garçons, petits et grands. Des blouses pour l’école aux robes habillées en passant par le blazer ou la cape de super héros, la couture devient un jeu d’enfant grâce aux patrons en taille réelle des 2 à 10 ans.

Nouveaux intemporels pour enfants :
Modèles et patrons de 2 à 10 ans

Auteur : Astrid Le Provost
140 pages
Édition : Flammarion (14 octobre 2015)

Voir sur Amazon

L’encyclopédie de la couture

Elaboré par tout un collectif, “L’Encyclopédie de la couture” s’adresse aux débutantes, couturières chevronnées ou encore les étudiantes. Sorti le 9 septembre 2009 aux éditions Fleurus, ce dictionnaire est l’ouvrage de référence pour connaître avec précision toutes les techniques nécessaires en couture. Pinces, plis, fronces, ourlets, boutonnières,… tout ce que vous désirez coudre est clairement exposé et illustré pas à pas. En réalisant les vêtements ou accessoires de décoration proposés, vous mettrez en pratique ce qui est expliqué et affinerez vos talents de couturière.

L’encyclopédie de la couture

Auteur : Collectif
432 pages
Édition : Fleurus (16 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Intemporels pour bébés

Sorti le 17 janvier 2007 dans la collection LOISIRS CREATIF des éditions Flammarion, “Intemporels pour bébés ” propose des modèles de vêtements pour les nouveau-nés de 0 à 3 ans. Ecrit par Astrid Le Provost, l’ouvrage propose des vêtements simples à réaliser et intemporels. De nombreux modèles de robe, saroual, blouse, capeline,… sont expliqués pas à pas grâce à des schémas détaillés. Apprenez à utiliser les patrons en taille réele et confectionnez des pièces uniques et originales pour vos bouts de chou.

Intemporels pour bébés :
Modèles et patrons de 0 à 3 ans

Auteur : Astrid Le Provost
141 pages
Édition : Flammarion (17 janvier 2007)

Voir sur Amazon

Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse

Sorti le 20 avril 2012, “Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse” réunit les éléments indispensables pour bien maîtriser les machines à coudre professionnelles. Christelle Beneytout et Sandra Guernier proposent dans cet ouvrage d’aider les novices à dépasser l’apparente complexité des surjeteuses et des recouvreuses. Cette bible, très conviviale grâce aux nombreux modèles de couture montrés, détaille en photos toutes les techniques et les principes de base. Le livre est proposé dans la collection Spécialités du modélisme de mode par les éditions Eyrolles.

Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse

Auteur : Christelle Beneytout et Sandra Guernier
172 pages
Édition : Eyrolles (20 avril 2012)

Voir sur Amazon

Techniques de la coupe

Sorti le 4 juin 1992 par les éditions De Boeck, ” Techniques de la coupe” s’avère être un véritable cours pour apprendre à confectionner les patrons sur mesure. Il s’agit d’un ouvrage complet et facile à appréhender. L’auteur Line Jaque met en lumière les pièges à éviter et les erreurs possibles pour que la confection d’un vêtement ne soit plus un cauchemar. Ce livre est idéal pour les personnes méthodiques qui veulent vraiment être compétentes dans le domaine de la couture À découvrir absolument !

Techniques de la coupe

Auteur : Line Jaque
441 pages
Édition : De Boeck (4 juin 1992)

Voir sur Amazon

300 points de tricot

Publié le 14 octobre 2010, “300 points de tricot” est un véritable guide pour toutes les créations en tricot. L’ouvrage, élaboré par Lesley Stanfield et Melody Griffiths, aborde pas à pas les points les plus simples et les plus sophistiqués. Bien détaillé dans son ensemble, chaque point est accompagné de photos, d’un diagramme et de notes pour les débutantes et les expertes. Organisé en huit chapitres, ce livre expose des techniques de base, des explications sur la manière de lire un diagramme et l’exploitation des points. Le livre est proposé dans la collection Savoir créer par les éditions Fleurus. Retrouvez également d’autres ouvrages sur le tricot.

300 points de tricot

Auteur : Lesley Stanfield et Melody Griffiths
206 pages
Édition : Fleurus (14 octobre 2010)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire