Loisirs créatifs

Livres sur le cartonnage

Le cartonnage est une activité manuelle qui permet des réaliser de nombreuses fabrications et demandant une bonne dose de créativité. Voici les meilleurs ouvrages sur le cartonnage.

Le grand livre du cartonnage

Ecrit par Laurence Anquetin, « Le grand livre du cartonnage » est le manuel idéal pour s’initier au façonnage du carton, et ce à travers 24 modèles adaptés pour le bureau et les petits rangements. L’auteure fournit dans son ouvrage les différentes techniques ainsi que les outils nécessaires à la fabrication d’objets de décoration en carton. Bonbonnière, coffret à bijoux, boîte à foulards, il y en a pour tous les goûts ! Publié le 24 avril 2013, l’ouvrage est proposé dans la collection Savoir créer des éditions Fleurus.

Le grand livre du cartonnage

Auteur : Laurence Anquetin
143 pages
Édition : Fleurus (24 avril 2013)

Voir sur Amazon

Mes cartonnages décoratifs

Sorti le 7 décembre 2017 par les éditions Créapassions.com, « Mes cartonnages décoratifs » est le guide parfait pour les esprits inventifs et les adeptes de loisirs créatifs. Conçu avec beaucoup de minutie par la créatrice taïwanaise Sophie Liu, cet ouvrage propose des pas à pas détaillés pour que les néophytes puissent se lancer facilement dans l’art de façonner des objets avec des feuilles de carton. Boîtes à bijoux, albums ou encore bonbonnières, l’auteure propose des modèles élégants à adapter à nos goûts.

Mes cartonnages décoratifs

Auteur : Sophie Liu
136 pages
Édition : Créapassions.com (7 décembre 2017)

Voir sur Amazon

Le Cartonnage pas à pas

Publié le 27 mai 2016, « Le Cartonnage pas à pas » s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus chevronnés. L’objectif de ce vadémécum est de fournir aux lecteurs toutes les bases nécessaires à la fabrication d’objets de décoration en carton aussi originaux les uns que les autres. Les dix modèles proposés par Marie-Christine Koebelin vous permettront de créer de belles réalisations telles que des paniers, des boîtes à tiroirs, des coffrets à bijoux, ou encore des porte-documents. Un bon livre sur le cartonnage à découvrir dans la collection Loisirs Créatif des éditions Marie Claire Idées.

Le Cartonnage pas à pas

Auteur : Marie-Christine Koebelin
128 pages
Édition : Marie Claire Idées (27 mai 2016)

Voir sur Amazon

Le beau cartonnage

Publié le 15 septembre 2017 par la maison d’édition Mango, « Le beau cartonnage » s’adresse aux esprits inventifs et aux adeptes du DIY. Ecrit par Laurence Anquetin, cet ouvrage propose des projets pratiques, de qualité et à moindre coût entièrement faits à la main. De ce fait, le guide permet de créer des objets à la fois fonctionnels et d’une grande finesse, que l’on peut embellir de mille manières selon son goût. On y retrouve 20 modèles de difficulté croissante expliqués dans le moindre détail et photographiés étape par étape.

Le beau cartonnage

Auteur : Laurence Anquetin
144 pages
Édition : Mango (15 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Cartonnage vintage

Publié le 20 octobre 2016, « Cartonnage vintage » séduira les amateurs d’objets datant d’une certaine époque. Ecrit par Anne Lardy, aidé des photographies de Franck Schmitt, ce manuel pratique propose quinze modèles associant le carton aux tissus, papiers, dentelles et boutons. Grâce à des pas à pas détaillés et des explications claires, concevez notamment des boîtes à thé, des bonbonnières et des présentoirs à gâteaux sans aucune difficulté. Cet ouvrage de 87 pages est à découvrir dans la collection Fragments de cartonnage des éditions L’Inédite.

Cartonnage vintage

Auteur : Anne Lardy
87 pages
Édition : L’Inédite (20 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Cartonnage coup de cœur

Ecrit par l’artiste Sandra Hosseini, « Cartonnage coup de cœur » est LE livre qui ravira les cartonneurs en herbe. A travers cet ouvrage, l’auteur dévoile toutes les ficelles de la fabrication et du façonnage d’objets en carton. Outre une partie générale très détaillée et abondamment illustrée de photos techniques, ce guide propose une quinzaine de créations autour du thème des boîtes et celui de la décoration. Sorti le 3 juin 2015 par les éditions Dessain et Tolra, ce livre vous fournit des projets simples et rapides à réaliser.

Cartonnage coup de cœur

Auteur : Sandra Hosseini
80 pages
Édition : Dessain et Tolra (3 juin 2015)

Voir sur Amazon

Le cartonnage, techniques et créations

Publié le 25 mai 2013, « Le cartonnage, techniques et créations » est le livre idéal pour débuter dans la création d’accessoires en carton rigide. Pour les débutants comme pour ceux qui ont déjà pratiqué le cartonnage, cet ouvrage écrit par Laurence Anquetin apporte des idées et donne toutes les bases techniques nécessaires pour réaliser de beaux projets. En tout, 15 modèles sont présentés, du classique porte-crayon au porte-lettres en passant par les idées plus originales comme la coupelle baroque ou le bloc à tiroirs. Un livre à découvrir dans la collection Techniques et créations des éditions Fleurus.

Le cartonnage, techniques et créations

Auteur : Laurence Anqueti
96 pages
Édition : Fleurus (25 mai 2013)

Voir sur Amazon

Boîtes en cartonnage nouveaux modèles

Élaboré par un collectif, « Boîtes en cartonnage nouveaux modèles » est perçu comme une méthode pratique vous permettant de vous lancer dans le cartonnage. Fournissant les bases et le matériel nécessaires, les outils ainsi que les démarches à suivre, cet ouvrage est idéal pour se perfectionner et maîtriser les techniques les plus complexes du cartonnage. Publié le 25 janvier 2018 par les éditions Tutti Frutti, ce guide permet de réaliser de nombreux objets pratiques pour toute la maison : boîtes, classeurs, albums photo, etc.

Boîtes en cartonnage nouveaux modèles

Auteur : Collectif
80 pages
Édition : Tutti Frutti Editions (25 janvier 2018)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This