Développement personnel Entreprise et gestion

Livres sur la communication

Communiquer efficacement est une compétence que vous devez apprendre quelque soit votre âge, votre parcours ou votre expérience. Pour améliorer vos relations avec les autres et gagner en confiance, voici une sélection de 12 livres sur la communication.

Communicator Incontournable

Communicator est un guide complet abordant la communication globale, la communication interne comme outil de motivation, les relations avec la presse et la communication externe comme reflet de l’entreprise. L’ouvrage offre un panorama complet des théories, des pratiques et du secteur économique de la communication tout en restant connecté aux problématiques actuelles avec des exemples de campagnes récentes et emblématiques. La dernière édition de l’ouvrage est sortie le 06 juin 2018 chez Dunod.

Communicator - 8e éd. - Toute la communication à l'ère digitale !
  • Assaël Adary, Céline Mas, Marie-Hélène Westphalen
  • Éditeur: Dunod
  • Édition no. 8 (06/06/2018)
  • Broché: 656 pages

Le guide de la communication

Sorti le 1er avril 2017 par la maison d’édition Marabout, « Le guide de la communication » est le meilleur outil pour apprendre à convaincre. A travers des techniques et des méthodes efficaces, ce livre permet de maîtriser des situations délicates dans lesquelles “bien communiquer” fera la différence. Jean-Claude Martin fait part dans son ouvrage de la maîtrise des gestes pour dynamiser son image, pour vendre un produit ou pour négocier. Grâce aux nombreux conseils exposés dans ce guide, devenez efficace en restant naturel en toutes circonstances.

Le guide de la communication: Convaincre cela s'apprend
  • Jean-Claude Martin
  • Éditeur: Marabout
  • Poche: 480 pages

Les secrets de la communication

Co-écrit par John Grinder et Richard Bandler, « Les secrets de la communication : Les techniques de la PNL » est un outil parfait pour apprendre le développement personnel. Rappelons que la PNL est un moyen efficace pour gagner en assurance et optimiser son potentiel énergétique et créatif. Pratique et complet, l’ouvrage propose donc divers outils pour maîtriser sa communication : visualisation, rêve éveillé, hypnose, « gym-cerveau », travail sensoriel et linguistique. Le livre sorti le 23 avril 2011 est à découvrir dans la collection J’ai lu Bien-être des éditions J’ai Lu.

Les secrets de la communication : Les techniques de la PNL
  • John Grinder, Richard Bandler
  • Éditeur: J'ai lu
  • Poche: 346 pages

Parler en public, être écouté et convaincre

Sorti le 7 septembre 2017 par les éditions Gereso, « Parler en public, être écouté et convaincre : Les postures, les attitudes et les outils pour prendre la parole sans stress » est l’ouvrage de référence pour apprendre à s’exprimer en public. Consultant-formateur en communication, Pascal Haumont transmet des conseils pratiques pour aider les personnes qui vont prendre la parole à dépasser leurs inhibitions. Le livre comporte une série d’exercices simples, des exemples concrets et des témoignages évocateurs pour développer la confiance en soi.

Comment parler à tout le monde

Sorti le 16 octobre 2015 par les éditions Leduc.s, « Comment parler à tout le monde : Devenir un as de la communication pour réussir dans la vie et se faire des amis » est le guide idéal pour passer maître dans l’art de la communication. L’auteur Leil Lowndes aborde dans son ouvrage 92 techniques pour engager la conversation et se faire des amis en un rien de temps. Au fil des chapitres, on découvre comment renforcer sa communication grâce à son corps ou encore comment paraître sûr de soi, crédible et charismatique dans toutes les situations.

La parole est un sport de combat Coup de coeur

Avocat et professeur d’éloquence en Seine-Saint-Denis Bertrand Périer est un amoureux fou de l’art oratoire qui est apparu dans le film-documentaire A haute voix. Son dernier livre “La parole est un sport de combat” nous donne les clés pour nous améliorer à l’oral et devenir plus convainquant. Agréable à lire, on découvre dans l’ouvrage que bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi de structurer son discours pour qu’il soit délivré avec aisance afin de convaincre en toutes circonstances. Sorti le 11 octobre 2017 aux éditions JC Lattès, le livre est disponible dans la plupart des librairies et sur Amazon.

La parole est un sport de combat
  • sport|combat|parole
  • Bertand Périer
  • Éditeur: JC Lattès
  • Broché: 250 pages

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Chaque personne a une mentalité différente à cause de l’éducation respective de tout un chacun. Certains ont vécu dans un environnement peu joyeux ce qui leur a forgé un caractère froid et distant. Dans ce cas, la communication est vraiment pénible. Ce livre traite sur l’importance de la communication aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Les lecteurs seront fascinés de découvrir ce qu’est la communication non violente ainsi que ses bienfaits au sein d’une relation avec les autres.

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
  • les mots|fenêtres|9782707188793
  • Marshall B. ROSENBERG
  • Éditeur: La Découverte
  • Broché: 320 pages

Petit cahier d’exercices de communication non-violente

Ecrit par Anne Van Stappen, « Petit cahier d’exercices de communication non-violente » aborde les relations entre les êtres humains fondées sur l’empathie et la compassion. Le livre comporte des définitions claires et des notions-clés à la portée de tous et présentées de façon attrayante. Grâce aux exercices proposés dans cet ouvrage, adoptez un art d’être en relation qui encourage la paix, la bienveillance et la coopération. Le guide est sorti le 13 avril 2015 dans la collection Petit cahier des éditions Jouvence.

Petit cahier d'exercices de communication non-violente
  • Anne Van Stappen
  • Éditeur: Editions Jouvence
  • Broché: 64 pages

Quand la girafe danse avec le chacal

Sorti le 20 mars 2015 par les éditions Jouvence, « Quand la girafe danse avec le chacal : Les quatre temps de la communication non violente » est un ouvrage pour découvrir la CNV. Ecrit par Serena Rust, ce livre aborde quatre étapes essentielles pour que votre communication soit constructive : observer sans juger, exprimer ses sentiments sans interpréter, parler de ses besoins sans passer tout de suite aux stratégies et demander ce dont on a besoin sans l’exiger. L’auteure y donne un regard neuf sur les relations humaines qui se veulent plus respectueuses.

Les ressources insoupçonnées de la colère

Ecrit par Marshall Rosenberg, « Les ressources insoupçonnées de la colère : Approche de la communication non violente » est l’ouvrage idéal pour comprendre la colère, ses moteurs, et ne plus se laisser entrainer par ses conséquences. Truffé d’exemples, le livre décrypte les besoins non exprimés que cachent ce sentiment. Il explique les causes et donne des solutions y afférentes pour s’en sortir. Le guide contient des mots-clés, des définitions et des essentiels de la communication entre humains. Le livre est sorti le 20 janvier 2012 dans la collection Les Pratiques Jouvence de la maison d’édition Jouvence.

12 Méthodes de communication écrite et orale

Co-écrit par Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes, « 12 Méthodes de communication écrite et orale » offre des outils opérationnels pour valoriser sa communication orale et écrite. Cet ouvrage sorti le 6 février 2013 par les éditions Dunod propose 11 méthodes pour prendre des notes et mémoriser, hiérarchiser, synthétiser et ordonner sa pensée. Étayé de nombreux exemples et exercices, le livre permet également d’intervenir à l’oral, ou encore d’optimiser l’impact d’une réunion. Bref, un guide qui aide à renforcer son assurance et à gagner du temps en situation professionnelle.

12 Méthodes de communication écrite et orale - 4ème édition
  • Michelle Fayet, Jean-Denis Commeignes
  • Éditeur: Dunod
  • Édition no. 4 (02/06/2013)
  • Broché: 240 pages

La communication non violente au quotidien

La communication est une chose inévitable au sein d’une société. Cependant, établir une bonne communication avec les autres n’est pas toujours facile. Marshall B. Rosenberg présente dans cet ouvrage une méthode de plus en plus connue : la communication non violente. Le but de cette méthode est d’améliorer les relations avec les autres, elle repose sur la compréhension de l’autre et sur l’acceptation des différences. Une bonne communication est assurée par une écoute et un respect mutuels.

La communication non violente au quotidien
  • Marshall Rosenberg
  • Éditeur: JOUVENCE
  • Poche: 96 pages

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This