Informatique et web

Livres sur le Big Data

Le Big Data est un phénomène encore récent mais qui présente de nombreux enjeux pour l’avenir. Afin de comprendre les concepts mais également être opérationnel, voici les meilleurs livres sur le Big Data.

Big Data et Machine Learning

Sorti le 5 octobre 2016 par les éditions Dunod, « Big Data et Machine Learning – 2e éd. – Les concepts et les outils de la data science » aborde de façon claire les problématiques tant techniques que conceptuelles des données massives et de l’apprentissage automatique. Ce guide écrit par Pirmin Lemberger ‎aidé de Marc Batty, Médéric Morel et de Jean-Luc Raffaëlli s’adresse particulièrement aux data scientists, au personnel de la DSI, aux chefs de projets et aux spécialistes métier. Ce second volume est enrichi par des mises à jour sur les réseaux de neurones, sur le Deep Learning ainsi que sur Spark.

Big Data et Machine Learning
Les concepts et les outils de la data science

Auteur : Collectif
272 pages
Édition : Dunod (5 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Big Data, penser l’homme et le monde autrement

Conçu par le digital Champion Gilles Babinet, « Big Data, penser l’homme et le monde autrement » est le manuel parfait pour comprendre les enjeux et l’impact du Big Data sur l’existence humaine. Dans son ouvrage, l’auteur montre comment ces données massives peuvent être utilisées tant pour développer des outils marketing perfectionnés que pour gérer les ressources des villes futures, ou encore pour allier productivité agricole et développement durable. Le livre publié le 24 novembre 2016 est à découvrir dans la collection Poche des éditions Le Passeur.

Big Data, penser l’homme et le monde autrement

Auteur : Gilles Babinet
247 pages
Édition : Le Passeur (24 novembre 2016)

Voir sur Amazon

Hadoop

Publié le 12 avril 2017 par les éditions ENI, « Hadoop – Devenez opérationnel dans le monde du Big Data » est un ouvrage d’une grande clarté qui explique parfaitement les principes qui sont à la base de la plateforme Hadoop et de ses composants. Accessible sans connaissances préalables en programmation, ce livre écrit par Juvénal Chokogoue vous permettra de développer vos compétences, d’améliorer l’utilisation possible des données au sein d’une entreprise et d’exploiter toute la puissance et les opportunités d’Hadoop.

Hadoop
Devenez opérationnel dans le monde du Big Data

Auteur : Juvénal Chokogoue
373 pages
Édition : Editions ENI (12 avril 2017)

Voir sur Amazon

Le Big Data

Ecrit par Pierre Delort, « Le Big Data » est une bonne introduction pour les personnes désireuses de connaître les mégadonnées. Ce livre approche tous les différents axes du domaine, depuis l’origine du Big Data aux problèmes du matériel de stockage en passant par la vision stratégique d’entreprise. Cet ouvrage est particulièrement intéressant car il plonge le lecteur dans un univers opérationnel qui gagne à être compris. Le guide sorti le 22 avril 2015 est proposé dans la collection Que sais-je ? des éditions Presses Universitaires De France – PUF

Le Big Data

Auteur : Pierre Delort
128 pages
Édition : PUF (22 avril 2015)

Voir sur Amazon

La Révolution Big data

Co-écrit par Yves Eychenne et Jean-Charles Cointot, « La Révolution Big data – Les données au coeur de la transformation de l’entreprise » s’adresse à tous ceux qui cherchent à tirer parti de l’énorme potentiel des « technologies Big Data ». Illustré par de nombreux exemples et des cas concrets dans diverses industries, ce livre explore les fondamentaux des données massives et leurs outils, leur exploitation dans l’entreprise et leur impact sur les métiers. L’ouvrage sorti le 24 septembre 2014 est à découvrir dans la collection Stratégies et management des éditions Dunod.

La Révolution Big data
Les données au coeur de la transformation de l’entreprise

Auteur : Yves Eychenne et Jean-Charles Cointot
240 pages
Édition : Dunod (24 septembre 2014)

Voir sur Amazon

Big Data

Sorti le 20 février 2014 par la maison d’édition Robert Laffont, « Big Data » est l’ouvrage idéal pour nous faire comprendre le phénomène Big Data dans toute sa diversité. Dans leur écrit, les auteurs Kenneth Cukier et Viktor Mayer-Schönberger présentent comment les données aussi bien publiques que personnelles peuvent être exploitées. Ils y abordent également les opportunités, notamment économiques, qui en découlent. Cet ouvrage démontre que la masse de données dont dispose les grandes firmes peut être transformée en informations de premier choix pour comprendre le comportement humain.

Big Data

Auteur : Kenneth Cukier et Viktor Mayer-Schönberger
300 pages
Édition : Robert Laffont (20 février 2014)

Voir sur Amazon

Comprendre les enjeux du Big data

Publié le 30 septembre 2017, « Comprendre les enjeux du Big data : Une révolution qui change notre façon de vivre, réfléchir et travailler » est une très bonne entrée en matière sur le sujet « Big Data ». Ecrit par Thomas Cambrai, cet ouvrage présente les problématiques tant techniques que conceptuelles de l’exploitation des données massives. En refermant ce livre, vous verrez votre environnement différemment, vous saurez décrypter les usages des mégadonnées et vous aurez probablement envie de lancer votre propre projet !

Comprendre les enjeux du Big data
Une révolution qui change notre façon de vivre, réfléchir et travailler

Auteur : Thomas Cambrai
100 pages
Édition : Independently published (30 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire