Culture

Les meilleures encyclopédies

Chaque année, les encyclopédies font leur rentrée. Que ce soit pour rester à jour dans ses connaissances ou améliorer sa culture générale, il existe de nombreux ouvrages. Voici les meilleures encyclopédies actuelles.

Le grand Larousse illustré 2018

Édité chaque année, Le grand Larousse illustré 2018 est plus que le dictionnaire de référence de la langue française. C’est aussi une véritable encyclopédie où l’on retrouve les grandes évolutions qui marquent notre société avec notamment les grandes avancées de notre monde, les découvertes scientifiques et bien d’autres encore, le tout illustré. Pour cette nouvelle édition, il a été enrichi de 150 nouveaux mots, sens et expressions qui suivent l’évolution de la langue française mais également de 50 personnalités qui ont marqué ces dernières années par leur talent, leurs idées, leurs découvertes, leurs œuvres ou leurs actions.

Le grand Larousse illustré 2018

Auteur : Collectif
2106 pages
Édition : Larousse (21 juin 2017)

Voir sur Amazon

L’encyclopédie Hachette

Hachette édite tous les ans sa grande encyclopédie qui est désormais un classique. Avec plus de 500 sujets illustrés classés par ordre alphabétique sur de nombreux domaines, L’encyclopédie Hachette s’avère un véritable outil de la connaissance. Adapté pour les lecteurs de tous âges, elle comporte de nombreuses photos, dessins, cartes, schémas ou tableaux, légendes, afin de mieux comprendre les époques, moments historiques, personnages ou avancées technologiques. Les 768 pages de l’ouvrage et son exhaustivité en font une référence de la connaissance.

L’encyclopédie Hachette

Auteur : Collectif
768 pages
Édition : Hachette Education (18 octobre 2017)

Voir sur Amazon

La grande encyclopédie

Idéale pour les 9-15 ans, La grand encyclopédie répond aux questions de nombreux domaines de la connaissance. Classé en 10 chapitres, de l’Univers à l’écologie, en passant par l’histoire, les sciences ou le corps humain, cet ouvrage permet d’explorer ses thèmes favoris, de décrypter le monde et de connaître pleins de nouvelles choses. Grâce à une mise en page séduisante et structurée, ainsi que plus de 2500 photos, cartes ou schémas couleurs, il devient plus facile de comprendre et retenir l’essentiel des informations.

La grande encyclopédie

Auteur : Collectif
300 pages
Édition : Gallimard Jeunesse (5 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Le grand livre qui explique tout

Le grand livre qui explique tout répond à tous les curieux qui ont envie de savoir comment naît une étoile, comment chassait le T-rex, comment on respire sous l’eau, quelles espèces sont en danger, comment on crée de jeux-vidéo, comment on bâtit des super-ponts ou encore comment on assiégeait un château fort. Grâce à ses 160 pages illustrées, un texte simple et des schémas clairs, cette encyclopédie est idéale pour enrichir son savoir.

Le grand livre qui explique tout

Auteur : Collectif
160 pages
Édition : Rouge et Or (17 octobre 2013)

Voir sur Amazon

La grande encyclopédie visuelle

Grâce à de nombreuses d’images captivantes, La grande encyclopédie visuelle est un ouvrage unique qui permet d’aiguiser sa curiosité et d’enrichir ses connaissances dans de nombreux domaines. De la science à la nature, en passant par le corps humain, l’espace, la géographie ou l’histoire, de nombreuses thématiques sont abordées. Avec une organisation claire et structurées, notamment grâce à de nombreuses rubriques illustrées, cette encyclopédie donne toutes les clés pour comprendre les informations essentielles et se cultiver en prenant du plaisir.

La grande encyclopédie visuelle

Auteur : Collectif
360 pages
Édition : Gallimard Jeunesse (20 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Ma première encyclopédie Larousse

Idéal pour les enfants de 3 à 7 ans, cet ouvrage répond aux principales questions que se posent les plus petits. A l’aide de textes simples et des illustrations, Ma première encyclopédie Larousse permet d’explorer le monde de manière ludique. Corps humain, nature, transports, animaux… de nombreux sujets sont abordés de manière à ce qu’ils soient compris le plus facilement par les enfants.

Ma première encyclopédie Larousse

Auteur : Collectif
192 pages
Édition : Larousse (19 octobre 2016)

Voir sur Amazon

La petite encyclopédie des pourquoi ?

Voilà une encyclopédie qui porte bien son nom. En répondant à des questions comme Pourquoi l’orage fait-il du bruit, pourquoi avons-nous un nombril, pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ou pourquoi les flamants sont-ils roses, La petite encyclopédie des pourquoi vous évitera bons nombres de recherches sur Google pour répondre aux questions des plus petits. Avec des réponses courtes, claires et précises, près de 150 questions sur des sujets variés sont abordés avec de belles illustrations.

La petite encyclopédie des pourquoi ?

Auteur : Collectif
68 pages
Édition : Mes Premières Découvertes (1 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire