L’étranger
Dans ce livre, Albert Camus adopte un point de vue interne afin de pleinement partager les sensations du héros. Le rôle principal, Meursault, découvre par un télégramme que sa mère, internée à l’hospice vient de rendre l’âme. Mais curieusement, Meursault ne semble éprouver aucune émotion vis-à-vis de ce décès. Son apathie est largement manifeste lors des funérailles. Peu de temps après, le héros rencontre Marie, à partir de ce moment, beaucoup d’évènements se succèdent et bouleversent la vie du jeune homme.
L’étranger
La Peste
Vers 1940, une terrible épidémie de peste s’abat sur la ville d’Oran. L’épidémie se répand à une vitesse fulgurante. Chaque personnage réagit à sa manière, certains migrent vers des villes lointaines pour tenter d’y échapper tandis que d’autres restent à Oran et luttent si bien que mal. L’ouvrage rend hommage à la noblesse d’esprit des personnes d’antan. La solidarité et l’engagement sont les valeurs essentielles que partage l’auteur à travers son œuvre. Les héros affrontent avec courage la situation alarmante.
La Peste
Le premier Homme
Cette œuvre a la particularité de présenter un caractère autobiographique. De ce fait, chaque mot reflète directement les pensées de l’auteur, rendant ce livre intéressant. Jacques Cormery, le héros de l’histoire est identifié à l’auteur. La famille de Jacques est une famille opprimée, les enfants sont pauvres et illettrés. Dans cet ouvrage, Camus parle beaucoup de son père qu’il n’a pas connu du fait de sa mort lors de la deuxième guerre mondiale. Aveuglément, il lui voue un amour inconditionnel.
Le premier Homme
La Chute
Dans un bar d’Amsterdam, un ancien avocat attend patiemment l’arrivée des auditeurs complaisants. Enchaînant des péripéties aussi bien inattendues que déroutantes, ce livre aborde avec habileté des thèmes très contrastés : l’innocence et la culpabilité. Anticipant les réactions des lecteurs, l’auteur crée alors une ambiance sombre et particulièrement déconcertante. Bien organisé, l’ouvrage est marqué par un style d’écriture authentique maintenant l’attention tout au long de l’histoire. Une partie majeure de l’œuvre se présente sous forme de monologue à caractère dramatique.
La Chute
Les Justes
À Moscou, un groupe de terroristes membres du parti socialiste révolutionnaire organise un attentat à la bombe contre le grand-duc-Serge en février 1905. L’histoire porte sur les différents évènements tournant autour de l’attentat, les incidents qui l’ont précédé, mais également les évènements qui l’ont suivi. À première vue historique, « Les Justes » représente bien plus qu’un roman historique. Cet ouvrage valorise les émotions des personnages, leur ferveur dans la lutte qu’ils mènent et les ambitions qui régissent leurs actes.
Les Justes
Le mythe de Sisyphe
De nature philosophique et psychologique, cet ouvrage témoigne du savoir intellectuel d’Albert Camus. Un jeune homme en dessous de la trentaine fait une analyse approfondie sur la sensibilité humaine. Son analyse a été influencée par un fait social récurent de l’époque actuelle : le suicide. Quelles sont les véritables raisons qui poussent les gens à mettre fin à leur existence ? Ce livre apporte un point de vue intéressant détaillant le « mal de l’esprit » qui assaille les hommes.
Le mythe de Sisyphe
L’Homme révolté
La révolte, quelles fins régissent ce soulèvement contre l’autorité ? L’auteur affirme dans son ouvrage que la révolte a pour objectif de réclamer la justice du peuple. Selon ses dires, le seul moyen de parvenir à dépasser l’absurde est la révolte. En effet, les actes de l’Homme semblent parfois insensés et irréfléchis. Pourquoi la morale de certains hommes s’accommode-t-elle au crime ? L’auteur expose des idées sur lesquelles méditer. Cet essai a causé beaucoup de polémiques lors de sa sortie.
L’Homme révolté
La Mort heureuse
La Mort heureuse est souvent associée à l’autre grand livre d’Abert Camus L’Etranger du fait de la similitude du nom des héros. L’histoire est centrée sur la quête du bonheur, quel qu’en soit le prix, même si cela revient à causer le malheur des autres. Les lecteurs découvrent alors que la jeunesse s’avère parfois pénible. Elle constitue une des périodes les plus difficiles de l’existence tout particulièrement lorsque pauvreté, maladie et détresse sont au rendez-vous.
La Mort heureuse
Noces
Rédigé entre 1936 et 1950, ce livre dépeint brillamment les paysages de l’époque. Successivement, l’auteur décrit les villes où il a vécu : l’Alger, la ville où il a passé son enfance; Oran, l’endroit où il a vécu plusieurs années de son existence. Chaque lieu, chaque endroit est détaillé et illustré. Albert Camus met largement en valeur la beauté et l’harmonie de la nature. Ce dernier écrit avec une éloquence frappante où il mêle ironie et tendresse dans sa narration.
Noces
L’envers et l’Endroit
Constituant le tout premier ouvrage rédigé par Alert Camus, L’envers et l’Endroit est paru en 1937. Ce livre relate les expériences vécues qui ont marqué la vie d’un jeune homme tut juste âgé de vingt-deux ans. L’ouvrage reflète les thèmes qui tiennent à cœur Camus tels que la jeunesse, l’amour ou encore la justice. Ce roman figure d’ailleurs parmi les grands classiques. Le quartier algérois de Belcourt est savamment décrit de manière à rendre l’histoire d’autant plus immersive.
L’envers et l’Endroit
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire