Ce que le jour doit à la nuit
Younes a dix ans quand il voit sa famille perdre tout ce qu’elle a. Toutes leurs récoltes ont été consumées par le feu. Ruinés, ils sont contraints de quitter leurs terres et de s’établir à Oran. Incapable de subvenir aux besoins du garçon et sa sœur, son père le confie à un oncle pharmacien marié à une Française. Amitiés, amours, larmes, Yasmina Khadra peint une Algérie en quête d’indépendance, magnifique et touchante, à travers les yeux de Younes.

Ce que le jour doit à la nuit

L’attentat
Amine est un chirurgien palestinien établi en Israël, dévoué à son métier et sa femme, Sihem. Depuis toujours, il se tient loin des discordes entre les deux pays. Mais un jour, un kamikaze se fait sauter dans un restaurant bondé de Tel-Aviv. Alors qu’il passe la journée à opérer les victimes, il découvre que le kamikaze était son épouse. Déchiré, il devra plonger au cœur d’un conflit qu’il avait jusque là réussi à ignorer pour comprendre ce geste.

L'Attentat

Les hirondelles de Kaboul
Dans la triste capitale afghane, la musique a longtemps cessé de jouer, les sourires se sont éteints. La mort achève ses victimes dans des attentats à la bombe, les lapide, les décapite. Sous le régime sanglant et inflexible des talibans, quatre destins vont s’entrecroiser. Ces destins sont ceux de deux couples tourmentés sous le ciel de Kaboul. Yasmina Khadra emmène le lecteur dans un cauchemar éveillé terriblement touchant.

Les Hirondelles de Kaboul

Khalil
Ils trinquent, rient, fêtent dans la joie et la bonne humeur, ces milliers de Parisiens inconscients, le soir du 13 novembre 2015. Mais pour Khalil, c’est le grand soir, dans la voiture en direction du Stade de France, des explosifs à la taille. Mais que s’est-il passé pour qu’il en arrive là ? Sans excuser ces actes, Khadra expose avec une justesse déconcertante le cheminement d’une âme vers la radicalisation islamiste.

Khalil

L’équation africaine
Kurt Krausmann est un médecin vivant à Francfort. Sa vie se limite à son cabinet de consultation et sa petite vie bourgeoise. Mais suite à un drame familial, ce dernier est déprimé et abattu. Son plus grand ami, Hans, le soutient du mieux qu’il peut dans cette rude épreuve. À travers cet ouvrage, Yasmina Khadra fait voyager ses lecteurs depuis la Somalie, en passant par l’Afrique orientale. Une fois encore, les lecteurs seront immergés grâce au talent d’écriture de l’auteur.

L'Equation africaine

Les Sirènes de Bagdad
« Les Sirènes de Bagdad » raconte avec un style authentique les conflits existant entre l’Orient et l’Occident. L’histoire prend place dans le village de Kafr Karam, un petit village situé dans le désert irakien. Ce village se démarque des autres par son très grand sens de l’honneur, sa foi inébranlable ainsi que ses traditions bien ancrées. Lorsqu’un nouvel incident survient, cela déclenche une guerre impitoyable. Désormais, plus qu’une chose importe, la vengeance.

Les Sirènes de Bagdad

A quoi rêvent les loups ?
C’est avec un style d’écriture saisissant que Yasmina Khadra raconte la triste histoire d’un Alger malade. Cette ville où règnent les injustices et les inégalités, où les classes sociales sont très différentes. L’auteur explique comment une personne tout à fait normale peut aisément basculer dans la barbarie la plus totale. L’histoire contée est celle de Nafa, un acteur ambitieux qui sombre peu à peu dans des conflits sanguinaires.

À quoi rêvent les loups

La Dernière Nuit du Raïs
Cet ouvrage dresse le portrait des plus grands dictateurs de l’histoire, dont Mouammar Kadhafi. Craint de tous, Kadhafi s’est longtemps opposé aux rebelles de la Lybie pour finir réfugié à Syrte. Bien que pourchassé et persécuté, le dictateur est néanmoins suivi par quelques fidèles. À travers ce livre, les lecteurs se voient plongés dans la peau du personnage, partageant ses craintes et ses folies. L’auteur décrit le personnage avec une précision remarquable.

La Dernière Nuit du Raïs

Les anges meurent de nos blessures
Doté d’un charme innocent et d’une force remarquable, Turambo était très apprécié dans son village. En peu de temps, il était devenu le préféré de tous. Mais comme tout homme, son immense gloire ne suffit pas à le satisfaire. C’est durant son ascension, il a fait la connaissance de mémorables jeunes femmes dont Nora et Louise. Mais comment parviendra-t-il à gérer sa vie sentimentale et sa passion pour le ring ?

Les anges meurent de nos blessures

Dieu n’habite pas La Havane
Juan del Monte Jonava est un chanteur de cabaret qui a su conquérir le cœur du Cuba avec sa voix mélodieuse. Mais malheureusement pour lui, toute gloire a une fin. Celui qui était appelé « Don Fuego » n’a plus autant de succès qu’à l’époque. A la recherche d’une nouvelle offre, Juan erre dans les rues sans grande conviction. Mais un jour, il fait la rencontre de Mayensi, une jeune rousse au charme aussi mystérieux.

Dieu n'habite pas La Havane

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire