Ça
Ça est le roman de Stephen King qui a sûrement fait naître la peur des clowns à de nombreuses personnes. On suit les aventures de sept enfants du « Club des Ratés » confrontés à de multiples horreurs provenant de Ҫa. Vingt-sept ans plus tard, alors que tout les membres du groupe sont devenus des adultes, l’horreur resurgit avec à nouveau l’apparition de Ҫa. Le style d’écriture de Stephen King qui permet de nous fait revivre les émotions vécues par les enfants est tout simplement bluffant !
Ça
Shining
Pendant une brève période au milieu des années 1970, Stephen King et sa jeune famille ont déménagé au Colorado et ont passé une nuit au Stanley Hotel à Estes Park. Alors que l’endroit était sur le point de se fermer pour l’hiver, ils étaient finalement les seuls clients restant et Stephen King fit un rêve dans lequel son fils âgé de trois ans courait en hurlant dans les couloirs de l’hôtel. Les lignes de l’histoire de Shining étaient écrites. Stanley Kubrick a adapté le livre pour le grand écran en 1980 et est tout autant réussi grâce notamment à le prestation de Jack Nicholson.
Shining
La ligne verte
Ancien responsable du couloir de la mort dans une prison, Paul Edgecombe nous raconte son histoire dans les années 1930 et de sa rencontre avec John Coffey. Condamné à mort pour un crime qu’il n’a pas commis, il fait face à aux abus et au mépris d’un nouveau garde qui a des relations haut-placées. Paul découvrira toutefois que le détenu dispose d’extraordinaires pouvoirs guérisseurs et se liera d’amitié avec lui. L’adaptation cinématographique par Frank Darabont avec Tom Hanks est devenu un classique, tout autant que le livre de Stephen King.
La ligne verte
Le Fléau
Le Fléau est une histoire apocalyptique qui commence par une pandémie de grippe décimant les États-Unis puis une grande partie de la population mondiale. Les survivants vont toutefois se diviser en deux camps qui se transforme en une bataille entre le bien et le mal. En 1990, Stephen King a souhaité republier le roman dans une édition enrichie par les passages supprimés par l’éditeur dans la version originale de 1977. On passe donc finalement à une histoire qui se déroule sur plus de 1000 pages en deux tomes.
Le Fléau
Carrie
Carrie, une fille de dix-sept ans solitaire et disgracieuse, subit les moqueries de ses camarades ainsi que le fanatisme religieux de sa mère. Pourtant, elle redécouvre un pouvoir, qu’elle avait déjà petite, de faire se déplacer les objets à distance. Lorsqu’elle se fait inviter au bal de l’école par Tommy Ross, le petit ami d’une fille qui la martyrise, c’est le début d’événement qui vont se précipiter. Il est difficile d’imaginer que Stephen King a failli abandonner ce premier livre avant même qu’il ne soit terminé. Heureusement, son épouse a vu le potentiel et l’a encouragé à le terminer pour enfin connaitre le succès tant mérité.
Carrie
Misery
Paul Sheldon est un romancier célèbre grâce à ses récits mettant en scène l’héroïne Misery. Voulant passer à autre chose, il décide de la faire mourir dans son dernier roman pour en écrire un autre sur un nouveau thème. Après un accident de voiture, il est sauvé par une ancienne infirmière. Celle-ci lui avoue être sa plus grande fan mais ne lui pardonne pas d’avoir tué Misery. Le calvaire va commencer pour l’auteur qui n’aura pas d’autre choix que de faire revivre son héroïne.
Misery
11/22/63
Cette épopée de 1000 pages raconte l’histoire de Jake Epping qui a la chance de remonter le temps et de sauver le président Kennedy de son assassinat. Le suspense est palpable dans chaque page, et l’attention méticuleuse sur chaque détail arrive à nous plonger dans les années 60 de l’Amérique. Si 11/22/63 peut dérouter les fans d’horreur, le livre arrive à garder le lecteur en haleine grâce à une trame remplie de suspense.
11/22/63
Salem
Après avoir fait sensation avec son premier roman Carrie , Stephen King prouve encore une fois son génie avec Salem, sorti un an plus tard en 1975. Dans ce roman, un vampire déménage dans une petite ville dans le Maine. Lentement, de plus en plus d’habitants de la ville sont infectés et se sont également transformés en vampires. Un écrivain revenu dans sa ville natale va toutefois décider de se battre à l’aide d’autres habitants encore épargnés.
Salem
Simetierre
Quand Louis Creed, un jeune médecin emménage avec sa famille dans une vieille maison charmante dans le Maine, tout lui réussi. Il fait également connaissance avec son voisin octogénaire qui lui apprend beaucoup de choses sur la région. Le vieil homme fait notamment découvrir à la famille le fameux cimetière pour animaux au bout d’un petit sentier. Alors que Church, le chat de la famille se fait écraser, ils vont découvrir un étrange mystère autour de ce cimetière qui va changer le cours des choses.
Simetierre
Cujo
Cujo est un Saint Bernard doux et affectueux de cent kilos que Brett Camber considère comme son meilleur ami. Un jour, le chien poursuit un lapin dans une grotte habitée par des chauves-souris malades. Atteint alors par la rage, il va se transformer en un monstre déchaîné, la gueule dégoulinante de bave et va commencer à semer la terreur à toutes les personnes osant s’approcher de lui. Un des roman les plus surprenant de Stephen King.
Cujo
[…] peut sembler surprenant d’inclure un roman de Stephen King dans cette liste mais Le fléau aborde bien le thème post-apocalyptique et avec brio. Suite a […]