Cosmos
La mort, l’enfance, les animaux, l’art, la religion, les trous noirs, la nature, tous ces éléments et encore bien d’autres sont liés entre eux et constituent le cosmos. Cette œuvre constitue le premier ouvrage de Michel Onfray. L’auteur partage des idées nouvelles et captivantes sur la nature, le fondement même de l’existence humaine. Très philosophique, cet ouvrage donne une vision très ouverte du monde extérieur, avec toutefois une sagesse exemplaire.
Cosmos: Une ontologie matérialiste
Décadence
Les pyramides égyptiennes, les temples grecs ou encore le forum romain ne sont plus que les vestiges du passé. Âgée de plus de deux mille ans, la civilisation judéo-chrétienne n’y fait pas exception, tôt ou tard elle s’éteindra à petit feu. C’est avec audace que Michel Onfray décrit cette civilisation. En passant par les moines du désert, les empereurs chrétiens impitoyables ou encore les musulmans inquisiteurs, l’auteur n’a pas fini d’épater ses lecteurs.
Décadence: Vie et mort du judéo-christianisme
Sagesse
Se situant dans l’Antiquité, ce roman retrace plusieurs évènements d’antan : la mort de Pline l’Ancien, des combats sanguinaires de gladiatrices et des assassinats marquants. Philosophique, cet ouvrage narre l’histoire de Mucius Scaevola et son charbon ardent, Regulus et ses paupières cousues, Cincinnatus et sa charrue, Lucrèce et son poignard. Ce livre ne raconte pas seulement l’histoire de ces personnages, il répond également à des questions philosophiques comme : que nous apprend la nature ?
Sagesse: Savoir vivre au pied d'un volcan
Traité d’athéologie : physique de la métaphysique
Dans cette oeuvre, Michel Onfrey, à l’aide d’arguments persuasifs partage un athéisme solide qui remet en question plusieurs domaines de la religion. Les trois religions monothéistes, à savoir : le judaïsme, le christianisme et l’islam partagent plusieurs idéologies bien que le dieu qu’elles vénèrent soit différent. Ces religions condamnent le plaisir charnel, les pulsions, la raison et privilégient la foi, la croyance, la soumission, la chasteté. Tout cela soulève de nombreuses questions existentielles auquel l’auteur apporte ses idées personnelles.
Traité d'athéologie
Crépuscule des idoles
« Crépuscule des idoles » est un ouvrage de Michel Onfray qui dénonce le superflu, les faussetés de ce monde. Les gens disent beaucoup de choses sur les idoles de l’époque, parfois ce sont de bonnes critiques et d’autrefois de mauvaises. Mais comment distinguer le vrai du faux ? Le réel de l’imaginaire ? L’auteur ne parle pas seulement des idoles de l’époque, ais des grandes idoles, des plus anciennes. Qu’appelle-t-on véritablement idoles ?
Crépuscule des idoles ou Comment philosopher à coups de marteau
Penser l’Islam
Ayant lu plusieurs ouvrages de toutes sortes, Michel Onfray a conçu cette œuvre en vue d’ouvrir les yeux des lecteurs sur l’Islam. La religion de Mahomet a longtemps été critiquée pour diverses raisons. En l’occurrence à cause des actions terroristes qui y sont souvent associées. Mais qui, parmi ces critiqueurs, ont réellement essayé de comprendre les valeurs de cette religion incomprise ? À travers ce livre, l’auteur tente de partager un point de vue objectif et juste.
Penser l'islam
Zéro de conduite : Carnets d’après campagne
En rédigeant ce livre, l’auteur s’est particulièrement inspiré de thèmes tels que l’hédonisme, l’athéisme ou encore la construction de soi. Auteur de plus de quatre-vingts ouvrages, Michel Onfray a fondé l’Université populaire de Caen et celle du goût à Argentan. « Zéro de conduite » expose en quelques pages le règne de Macron. À travers son ouvrage, l’auteur explique que Macron n’est pas responsable de toutes les fatalités qu’ont subies les républicains, Mélenchon ou encore l’extrême gauche.
Zéro de conduite: Carnets d'après campagne
L’ordre libertaire. La vie philosophique d’Albert Camus
C’est avec plein de courage et d’enthousiasme que Michel Onfray s’est décidé à écrire un livre sur la vie philosophique d’Albert Camus. Contrairement aux descriptions de Jean Paul Sartre, cet ouvrage vise à mettre en lumière la vie exceptionnelle d’Albert Camus, pas simplement en tant que philosophie à étudier en classe. Albert Camus est né en Alger en vivant une vie modeste, humble avec un père ouvrier agricole et une mère, femme de ménage aux nombreuses vertus.
L'ordre libertaire: La vie philosophique d'Albert Camus
La sagesse tragique : du bon usage de Nietzsche
Passionné par la philosophie, Michel Onfray a jugé que la génération actuelle n’a pas su apprécier à sa juste valeur les idées novatrices de Nietzsche. En effet, l’image de Nietzsche reste encore floue, inexpliquée et souvent mal interprétée. C’est pourquoi l’auteur a rédigé cette œuvre en vue de dévoiler la véritable identité de ce philosophe incompris. Les lecteurs peuvent saisir à travers le style d’écriture de l’auteur toute l’admiration qu’il voue au philosophe.
De la sagesse tragique - Essai sur Nietzsche
Antimanuel de philosophie
« Antimanuel de philosophie » est un ouvrage qui attise la curiosité sur plusieurs questions essentielles de la vie : l’esclavage, les mensonges des politiciens, et encore bien d’autres. C’est avec audace et sans la moindre retenue que Michel Onfray expose son avis sur des thèmes aussi variés qu’osés. Bien loin des leçons de philosophie du programme scolaire, ce livre aborde des idées plus profondes qui ne craignent pas la désapprobation de ses lecteurs.
Antimanuel de philosophie
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire