Jeunesse

Top 10 des meilleurs mangas de tous les temps

Extrêmement populaires au Japon mais également en France depuis les années 90, les mangas passionnent aussi bien les jeunes que les plus grands. Même s’il n’est pas possible de donner une classement objectif, vous trouverez dans cette liste 10 des meilleurs mangas de tous les temps.

1. One Piece

Avec ses personnages attachants et son univers autour de la piraterie, One Piece est l’un des animes les plus cultes de la génération actuelle. Créé en 1997 par Eiichirō Oda, plus de 87 volumes sont sortis en France et la série est toujours en cours. L’histoire nous emmène suivre Monkey D. Luffy, un jeune adolescent au chapeau de paille ayant mangé un fruit du démon et qui lui donne un corps élastique. Afin de trouver le trésor du One Piece, il va se former un équipage au fil de ses rencontres mais va aussi se confronter à d’autres pirates ayant eux aussi certains pouvoirs.

One Piece

Auteur : Eiichirō Oda
Première publication : 1997
Nombre de volumes : 87 (toujours en cours)
Edition : Glénat

Voir sur Amazon

2. Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist est un manga de Hiromu Arakawa qui a aussi été adapté en anime. Il a été publié pour la première fois en 2001 dans le magazine mensuel Shōnen Gangan et a ensuite été compilé en 27 volumes. Alors que le monde est dirigé par l’alchimie, deux frères, Edward Elric et Alphonse Elric, l’un a perdu un bras et une jambe… et l’autre n’est devenu qu’une âme enfermée dans un corps d’acier en tentant de sauver leur mère.

Fullmetal Alchemist

Auteur : Hiromu Arakawa
Première publication : 2001
Nombre de volumes : 27
Edition : Kurokawa

Voir sur Amazon

3. Dragon Ball

Qui ne connait pas aujourd’hui Dragon Ball ? Très populaire en France dans les années 90 grâce à l’anime qui était diffusé dans le Club Dorothée, il s’agit avant tout d’un manga créé par Akira Toriyama en 1984. Les Dragon Balls sont des boules de cristal magiques dont celui qui réussira à tous les réunir pourra invoquer un dragon qui réalisera tous ses voeux. Sangoku, Dendé, Végéta et leurs compagnons tentent alors de récupérer ces boulent avant d’autres personnages moins bien attentionnés afin que celles-ci soient éparpillées dans l’univers.

Dragon Ball

Auteur : Akira Toriyama
Première publication : 1984
Nombre de volumes : 42
Edition : Glénat

Voir sur Amazon

4. Naruto

Paru en 1999, Naruto est un shōnen manga créé par Masashi Kishimoto publié en 72 volumes chez Kana. Il a été extrêmement populaire dans les années 2000 et de nombreuses déclinaisons animées sont également sorties. Naruto est un orphelin de douze ans, à la fois cancre et hyperactif, qui vie dans un monde peuplé de puissants ninjas.  Alors qu’il n’est pas vraiment apprécié de son village à cause de son caractère, il va tenter de poursuivre son rêve de devenir Hokaga afin de gagner le respect.

Naruto

Auteur : Masashi Kishimoto
Première publication : 1999
Nombre de volumes : 72
Edition : Kana

Voir sur Amazon

5. Death Note

Apparu pour la première fois en 2003, Death Note est écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata. En découvrant par hasard des cahiers appelés “Death Notes”, Light Yagami, un lycéen surdoué qui juge le monde actuel injuste, va se servir de ce nouveau dispositif pour mettre à mort des criminels afin d’éradiquer le mal. En effet, quel que soit le nom écrit sur le cahier, la personne meurt dans les secondes suivantes. Cependant, les gouvernements remarquent les quantités inhabituelles de morts et vont alors engager L, un détective qui sera chargé de découvrir qui est derrière ces meurtres.

Death Note

Auteur : Tsugumi Ōba
Première publication : 2003
Nombre de volumes : 13
Edition : Kana

Voir sur Amazon

6. Hunter x Hunter

Hunter × Hunter est un manga créé par Yoshihiro Togashi et prébublié d’abord dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump en 1998. Dans sa version française éditée par Glénat, Hunter × Hunter est sorti en 34 volumes sans compter les prochains à paraître. Les aventures nous emmène dans un monde où beaucoup de personnes aspirent à être des chasseurs, pour la renommée, la richesse ou les privilèges. Seule une poignée de talentueux peuvent espérer le devenir. Gon, dont son père est reconnu comme le plus grand chasseur du monde, essaye de suivre ses traces et est déterminé à le retrouver.

Hunter x Hunter

Auteur : Yoshihiro Togashi
Première publication : 1998
Nombre de volumes : 34 (en cours)
Edition : Kana

Voir sur Amazon

7. Bleach

Bleach est un shōnen manga de Tite Kubo qui a été publié en 74 tomes chez Glénat. On suit les aventures d’Ichigo Kurosaki, un adolescent capable de voir des esprits, vole accidentellement les pouvoirs de la Faucheuse Rukia Kuchiki en sauvant sa famille. Il prend alors la responsabilité de la tâche incombant à cet esprit et devra partir à la chasse aux hollows tout en protégeant les âmes humaines grâce à son sabre. L’histoire va finalement se diriger vers un vaste complot après l’apparition des premiers autres shinigami.

Bleach

Auteur : Tite Kubo
Première publication : 2001
Nombre de volumes : 74
Edition : Glénat

Voir sur Amazon

8. Fairy Tail

Fairy Tail est un shōnen manga de Hiro Mashima paru initialement dans le magazine Weekly Shōnen en 2006 et publié en France chez Pika en 59 volumes. Lucy est une fille de 17 ans, qui veut rejoindre une guilde pour devenir un mage à part entière. Un jour, en visitant la ville de Harujion, elle rencontre Natsu, un jeune homme qui cherche la salamandre et qui l’aide à sortir d’une situation difficile. C’est alors qu’elle découvre que Natsu est non seulement un mage, mais aussi un membre de l’une des guildes qui fait particulièrement parler d’elle : Fairy Tail.

Fairy Tail

Auteur : Hiro Mashima
Première publication : 2006
Nombre de volumes : 59
Edition : Pika

Voir sur Amazon

9. Berserk

Créé par Kentaro Miura Berserk est un manga de dark fantasy qui est d’abord apparu en 1989 dans le magazine Young Animal et qui est toujours publié. A ce jour, ce ne sont pas moins de 38 volumes qui sont sortis. Berserk suit les aventures de Guts, un jeune mercenaire avec une épée démesurée. Une marque mystérieuse sur son cou le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Dans sa recherche de vengeance sur celui qui lui a donné cette marque, il rencontre beaucoup de personnes et de créatures intéressantes, qui sont toutes affectées par lui d’une manière ou d’une autre.

Berserk

Auteur : Kentaro Miura
Première publication : 1989
Nombre de volumes : 38 (toujours en cours)
Edition : Glénat

Voir sur Amazon

10. Akira

Publié dès 1982, Akira est un manga de science-fiction crée par Katsuhiro Ōtomo et surtout connu pour son adaptation cinématographique. En 2019, Neo-Tokyo est une nouvelle ville contrôlée par un état policier à la suite de la destruction de Tokyo. Tetsuo, un jeune motard qui suite à un accident se fait capturer par l’armée japonaise. Il est alors l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret et sortira avec de nouveaux pouvoir psychiques. Il va se retrouver comme leader des junkie mais aussi au centre d’une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place.

Akira

Auteur : Katsuhiro Otomo
Première publication : 1982
Nombre de volumes : 14
Edition : Glénat

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire