Voyages et tourisme

Livres sur le voyage

Vous êtes passionné de voyage ou vous cherchez un avant-goût avant de partir ? Voici une sélection des meilleurs livres sur le voyage. A dévorer sans modération !

La bible du grand voyageur

Publié le 23 juin 2016, “La bible du grand voyageur” est un guide transversal à toutes les destinations de Lonely Planet. Il est composé de centaines de conseils pour préparer son voyage de façon astucieuse, économique et novatrice. Ultra pratique, rempli d’astuces et de conseils, il aide à voyager mieux et moins cher, avec une approche écologique et éthique. Divisé en 5 grandes sections, le sommaire aborde comment préparer son départ, se déplacer, se nourrir et se loger sans oublier la santé et la sécurité.

La bible du grand voyageur

Auteur : Collectif
348 pages
Édition : Lonely Planet (23 juin 2016)

Voir sur Amazon

Ils ont fait le tour du monde

Sorti le 25 octobre 2012 par les éditions de La Martinière, “Ils ont fait le tour du monde” est une invitation au voyage, un guide qui répond à toutes les questions que se posent les aspirants globe-trotters. Sandrine Mercier et Michel Fonovich livrent dans leur ouvrage leur expérience avant, pendant et après le périple. Comment préparer le voyage ? Comment trouver des sponsors ? Quel budget est nécessaire ? Cet ouvrage suivant une trentaine d’itinéraires répond à ces questions. Facile à lire, exhaustif sans être lourd, voici un panorama d’expériences toutes aussi passionnantes les une que les autres.

Ils ont fait le tour du monde

Auteur : Sandrine Mercier et Michel Fonovich
272 pages
Édition : La Martinière (25 octobre 2012)

Voir sur Amazon

Sur la route

Publié par les Éditions Gallimard en mai 1972, « Sur la route » est un roman-phare rédigé par Jack Kerouac. On y découvre l’incroyable péripétie de l’auteur lui-même et Dean Moriarty, son compagnon de voyage, un ancien détenu à la personnalité mystique. Beuveries, séries d’ennuis, découvertes… le récit relate les aventures bohèmes des deux hommes au cours d’un voyage de trois ans à travers le content américain. Ce livre culte est une ode à la vie débridée des années 50, alcoolisée et libérée. Composé de 436 pages, « Sur la route » est issu de la collection Folio.

Sur la route

Auteur : Jack Kerouac
436 pages
Édition : Gallimard (28 mars 1972)

Voir sur Amazon

Into the Wild

A travers son ouvrage intitulé « Into the Wild », Jon Krakauer vous invite au voyage exaltant de Christopher McCandless à travers l’Amérique. C’est volontairement seul que le personnage décide de s’éloigner de la civilisation pour découvrir la réalité et la pureté de la nature sauvage. C’est dans les forêts vierges de l’Alaska qu’il rencontre enfin son idéal et c’est aussi là qu’il y trouve la mort. Un parcours rêvé qui s’achève sur une chute triste vécue dans une grande solitude, sous le ciel froid du Grand Nord. Que vous ayez vu le film ou non, « Into the Wild » est à découvrir dans la collection Domaine étranger.

Into the Wild

Auteur : Jon Krakauer
288 pages
Édition : 10 X 18 (6 novembre 2008)

Voir sur Amazon

Latitude zéro

Rédigé par Mike Horn, « Latitude zéro » est un livre de poche qui raconte l’aventure palpitante de l’auteur, décidé à traverser le monde en seulement quelques mois. Océans, pays en guerre, sommets, déserts, jungles, forêts… l’aventurier décrit un incroyable voyage qu’il décide de faire tout seul. Son défi ? Parcourir les 40 000 kilomètres de l’équateur à pieds, en pirogue ou à vélo avec comme seul mot d’ordre : ne jamais quitter la latitude zéro. L’ouvrage est paru aux éditions Pocket le 8 janvier 2008, dans la collection Littérature.

Latitude zéro

Auteur : Mike Horn
352 pages
Édition : Pocket (8 janvier 2004)

Voir sur Amazon

Sur les chemins noirs

Sorti le 13 octobre 2016, “Sur les chemins noirs” est la formidable narration d’un voyage à travers la France, magnifiquement écrit par Sylvain Tesson. Après un très grave accident, au lieu de se réfugier dans un centre de rééducation, l’auteur décide de traverser la France de Tende à la Hague, emportant avec lui des cartes, 3 sous et son immense culture. Ce livre, nostalgique, nous parle de vent et d’herbes, de moines et de paysans, d’animaux et de forêt, de beauté et de poésie. Bref, une quête pour retrouver une liberté perdue, voir le monde autrement et vivre une renaissance.

Sur les chemins noirs

Auteur :  Sylvain Tesson
144 pages
Édition : Gallimard (13 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Le tour du monde en 80 jours

Sorti le 27 août 2014 par les éditions Livre de Poche Jeunesse, “Le tour du monde en 80 jours” est un classique de la littérature adapté aux collégiens et adolescents. Oeuvre incontournable de Jules Verne, le livre raconte le pari fou lancé par un riche gentleman londonien nommé Phileas Fogg de parcourir le monde en seulement 80 jours. Au côté de son dévoué compagnon Passepartout, l’aventurier se livre à une véritable course contre la montre à travers les continents, au gré du vent et des marrées.

Le tour du monde en 80 jours

Auteur : Jules Verne
256 pages
Édition : Livre de Poche Jeunesse (27 août 2014)

Voir sur Amazon

Le monde en stop : Cinq années à l’école de la vie

Sorti le 15 octobre 2009 par les éditions Géorama, “Le monde en stop : Cinq années à l’école de la vie ” raconte le doctorat de la route d’un diplômé de l’école de commerce. Dans son ouvrage, Ludovic Hubler raconte son aventure de cinq années au cours desquelles il a utilisé uniquement “le stop” sous toutes ses formes pour se déplacer. Du ” voilier-stop ” pour traverser notamment les océans Atlantique et Pacifique au ” brise-glace-stop ” pour se rendre sur le continent Antarctique, ce livre retrace une aventure humaine extraordinaire dont le souffle de liberté ne manquera pas de vous emporter.

Le monde en stop : Cinq années à l’école de la vie

Auteur : Ludovic Hubler
493 pages
Édition : Géorama Éditions (2 juillet 2015)

Voir sur Amazon

Avant d’aller dormir chez vous

Publié le 9 avril 2012 par la maison Editions 84, “Avant d’aller dormir chez vous” est un ouvrage à conseiller aux amateurs de voyages et d’aventures. Antoine de Maximy nous livre dans ce livre l’intégrale de son carnet de route. Il raconte au fil des lignes comment il a plongé en sous-marin au fond du Pacifique, dormi à la cime des arbres en Amazonie ou encore affronté les fumées d’un volcan en Afrique. C’est un ouvrage simple et plein d’anecdotes amusantes en lien avec le passé et l’actualité de celui qui nous fait voyager pendant son émission “J’irai dormir chez vous”.

Avant d’aller dormir chez vous

Auteur : Antoine de Maximy
251 pages
Édition : Editions 84 (9 avril 2012)

Voir sur Amazon

Flash ou le Grand voyage

Sorti le 8 janvier 1974, “Flash ou le Grand voyage ” nous fait découvrir la vie d’un hippie toxicomane. Charles Duchaussois relate à travers les lignes “son voyage” dans les plus grands pays producteurs de drogues et d’opiacés. Passant à Beyrouth, il s’associe à des trafiquants d’armes, il participe alors dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. Dans son ouvrage, l’auteur évoque de manière saisissante l’univers des drogués : l’opium et le hachisch qui font « planer », le « flash » de la première piqûre, le « grand voyage » du L.S.D. Ce livre est à découvrir dans la collection Littérature & Documents des éditions Fayard.

Flash ou le Grand voyage

Auteur : Charles Duchaussois
704 pages
Édition : Le Livre de Poche (8 janvier 1974)

Voir sur Amazon

 

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire