Entreprise et gestion

Livres ressources humaines

Allant bien au-delà de la gestion administrative, les ressources humaines sont un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Voici les livres références sur les ressources humaines.

Ressources humaines

Destiné aussi bien pour les étudiants que les entreprises, « Ressources humaines » traite de tout ce qu’il faut savoir pour une société prospère. La discipline que sont les RH est la base même de la performance d’une firme. Jean-Marie Peretti développe dans cet ouvrage paru le 30 mai 2017 ce qu’on attend de ce domaine. Quatre thèmes clés y sont traités pour vous permettre de mieux appréhender l’univers des ressources humaines. Il s’agit d’une 16e édition publié par Vuibert à découvrir dans la collection Gestion.

Ressources humaines

Auteur : Jean-Marie Peretti
656 pages
Éditeur : Vuibert (30 mai 2017)

Voir sur Amazon

Ressources humaines : enjeux, stratégies, processus

Paru le 25 août 2017, « Ressources humaines : enjeux, stratégies, processus » est un ouvrage pédagogique. Benoît Grasset et Florent Noël vous apprennent dans ce manuel à maîtriser le métier. Ce livre vous servira de guide pour chaque situation et vous montrera comment procéder. Son contenu vous permettra d’affuter vos réflexes et d’agir en fonction des cas. Cette édition Vuibert tient également compte des pratiques modernes telles que l’ubérisation, la globalisation et la digitalisation. Pour vous aider dans votre étude, découvrez-y les nombreux encadrés rajoutés par les auteurs.

Ressources humaines : enjeux, stratégies, processus

Auteur : Benoît Grasset et Florent Noël
400 pages
Éditeur : Vuibert (25 août 2017)

Voir sur Amazon

Manager un service ressources humaines

La gestion des ressources humaines est une fonction pionnière d’une entreprise et nécessite un savoir-faire spécifique. Sorti le 23 novembre 2017, « Manager un service ressources humaines » propose aux professionnels des RH tout un lot d’idées pour optimiser leur travail. François Mouchet, Emmanuel Rétif, André Leclercq et Patrick M.Georges y partagent leur expertise pour vous conseiller dans cet ouvrage. Cette 3e édition de Gereso est à découvrir dans la collection Les guides pratiques.

Manager un service ressources humaines
Stratégie, marketing, contrôle de gestion des RH : une vision innovante du management des RH

Auteur : Collectif
255 pages
Éditeur : Gereso (23 novembre 2017)

Voir sur Amazon

La communication interne

Jean-Marc Decaudin, Jacques Igalens et Stéphane Waller vous exposent l’essentiel d’une bonne communication interne dans « La communication interne ». L’ouvrage met en relief l’importance de bien communiquer au sein d’une entreprise donnée. En effet, il s’agit d’un élément important dans la mise en place d’une tactique d’organisation. Ce livre aborde ce sujet selon quatre thèmes principaux. On y découvre la base même de la discipline, les techniques efficaces ainsi que les méthodes d’évaluation. Retrouvez ce livre dans la collection Ressources humaines des éditions Dunod.

La communication interne
Stratégies et techniques

Auteur : Collectif
224 pages
Éditeur : Dunod (3 mai 2017)

Voir sur Amazon

Recrutement : un enjeu business

« Recrutement : un enjeu business » est l’ouvrage indispensable de toute société en évolution. Ce manuel d’Hervé Solus et Chantal Engel met le point sur l’importance de savoir gérer la section recrutement. Elle a un impact réel sur le fonctionnement interne de la société et de son niveau de productivité. Vous trouverez dans ce livre paru le 6 septembre 2017 les outils nécessaires pour une bonne gestion du recrutement. Des astuces pour booster les candidatures et motiver vos troupes y sont proposées. Ce livre a été publié par Dunod et disponible dans la collection Ressources humaines.

Recrutement : un enjeu business
Augmentez vos profits, évitez le gâchis

Auteur : Hervé Solus et Chantal Engel
144 pages
Éditeur : Dunod (6 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Prévenir les risques psychosociaux

Établir un cadre de travail serein et sécuritaire permet entre autres de booster la performance des salariés. La mise en place d’une stratégie optimale pour éviter les risques psychosociaux est aussi indispensable. Elodie Montreuil traite ce sujet dans « Prévenir les risques psychosociaux ». Cet ouvrage sorti le 15 mars 2017 présente des tactiques utiles et des outils efficaces pour prévenir les problématiques liées aux RPS. Le contenu de ce livre vous permettra tout simplement de construire un environnement propice au travail. Découvrez ce livre dans la collection Ressources humaines des éditions Dunod.

Prévenir les risques psychosociaux
Des outils pour agir sur la qualité de vie au travail et préserver la santé en milieu professionnel

Auteur : Elodie Montreuil
256 pages
Éditeur : Dunod (15 mars 2017)

Voir sur Amazon

La GPEC

Co-écrit par Philippe Bernier et Annabelle Grésillon, « La GPEC – Construire une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » vous aide à établir une bonne GPEC. Paru le 14 septembre 2016, cet ouvrage vous explique ce qu’est une GPEC et comment la mettre en place. Les auteurs y abordent également le rapport étroit entre la gestion prévisionnelle des emplois et compétences d’un côté, et la qualité de vie observée au travail de l’autre. Réédité par Dunod, ce livre est à découvrir dans la collection Ressources humaines.

La GPEC
Construire une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Auteur : Philippe Bernier et Annabelle Grésillon
256 pages
Éditeur : Dunod (14 septembre 2016)

Voir sur Amazon

La boîte à outils des Ressources Humaines

Face aux problématiques rencontrées par les professionnelles des RH, Annick Hegel a réalisé « La boîte à outils des Ressources Humaines. Sorti le 11 mai 2016, ce livre fait état des difficultés des RH. On y retrouve des moyens stratégiques imparables pour lutter contre ces complications. Cette 2e édition de Dunod tient en compte les réformes entreprises récemment dans ce secteur d’activité. Ce livre est disponible dans la collection La Boîte à Outils.

La boîte à outils des Ressources Humaines

Auteur : Annick Hegel
192 pages
Éditeur : Dunod (11 mai 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire