Entreprise et gestion

Les meilleurs livres de management

Que vous ayez de l’expérience ou non, gérer une équipe ne s’improvise pas. Il existe en effet un certain nombre de fondamentaux indispensables à connaître devenir un vrai leader et motiver son équipe.
Voici 10 livres indispensables pour tout bon manager.

Reinventing Organizations

Co-écrit par Etienne Appert et Frédéric Laloux, « Reinventing Organizations : La version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management » s’adresse particulièrement aux patrons, managers et/ou consultants. Le livre, sorti le 12 janvier 2017, met en évidence l’émergence de nouveaux modèles de management où la seule hiérarchie existante est celle basée sur le niveau de compétences et le talent de chacun. Ce livre donne les clés pour faire évoluer son organisation, ou en bâtir une nouvelle où il fait bon vivre et travailler ensemble.

Reinventing Organizations
La version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management

Auteur : Etienne Appert et Frédéric Laloux
150 pages
Édition : Diateino (12 janvier 2017)

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Alerte sur la banquise !

Sorti le 25 septembre 2008 par les éditions Village Mondial, « Alerte sur la banquise ! Réussir le changement dans n’importe quelles conditions » est une fable racontant l’histoire de Fred, un pingouin qui tente de faire changer l’avis de ses compères. Les 4 héros de cette histoire nous parlent de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer. Dans leur ouvrage, John kotter et Holger Rathgebe illustrent de manière simple et efficace les symptômes et actions à mener pour réussir le changement. À découvrir.

Alerte sur la banquise !
Réussir le changement dans n’importe quelles conditions

Auteur : John kotter et Holger Rathgebe
144 pages
Édition : Village Mondial (25 septembre 2008)

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Le management bienveillant

Co-écrit par Yves Desjacques et Philippe Rodet, « Le management bienveillant : La bienveillance est l’indicateur d’un monde encore humain » est un ouvrage de référence pour les chefs d’entreprise et les équipes commerciales. Convaincus que l‘optimisation des ventes se fait à travers une approche client personnalisée, les auteurs y décrivent des moyens pratiques pour les réussir à tous les coups. Grâce à ce livre, le lecteur se familiarisera avec tous les prérequis d’une bonne vente. Le livre est sorti le 2 février 2017 par les Editions d’Organisation.

Le management bienveillant
La bienveillance est l’indicateur d’un monde encore humain

Auteur : Yves Desjacques et Philippe Rodet
152 pages
Édition : Editions d’Organisation (2 février 2017)

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Le management Lean

Sorti le 7 octobre 2016 par les éditions Pearson Education, « Le management Lean 2e édition » donne les clés pour comprendre ce qu’est le Lean, ses fondements, ses principes et ses théories. Michael Ballé et Godefroy Beauvallet proposent dans cet ouvrage une vision réellement dynamique de l’entreprise et offre les outils pour répondre et s’adapter à la complexité et l’instabilité du monde actuel. Résolument tourné vers l’humain, il vise le développement de tous les collaborateurs autant que la satisfaction des clients.

Le management Lean

Auteur : Michael Ballé et Godefroy Beauvallet
248 pages
Édition : Pearson Education (7 octobre 2016)

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Les 110 règles d’or du management

Sorti le 1er janvier 2016 par les éditions Marabout, « Les 110 règles d’or du management : Un autre point de vue sur l’art de diriger » regroupe toutes les règles de base pour constituer une équipe gagnante. Richard Templar y aborde les constituants d’une entreprise, la manière de les mettre en relation pour optimiser son rendement. L’auteur détaille pas à pas les notions de planification, de gestion, de coordination et de direction. Il y livre des astuces et des théories pratiques à appliquer dans le monde du travail.

Les 110 règles d’or du management
Un autre point de vue sur l’art de diriger

Auteur : Richard Templar
288 pages
Édition : Marabout (1 janvier 2016)

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La bible du team building

Sorti le 5 mars 2015 par les éditions d’organisation, « La bible du team building : 55 fiches pour développer la performance des équipes » est le manuel idéal pour développer l’efficacité et la cohésion de vos collaborateurs. Cet ouvrage écrit par Arnaud Tonnelé s’adresse particulièrement aux managers d’entreprises, coach ou consultants et même aux formateurs. Ce livre se compose de séquences clés en main de team-building. Il accompagne les dirigeants pas à pas à travers 102 schémas pédagogiques, une foire aux questions dans le développement du collectif des équipes.

La bible du team building
55 fiches pour développer la performance des équipes

Auteur : Arnaud Tonnelé
362 pages
Édition : Editions d’Organisation (5 mars 2015)

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Le Management Pour les Nuls

Sorti le 4 septembre 2014 par les éditions First, « Le Management pour les Nuls » offre un panorama complet des principes fondamentaux du management de façon drôle et intéressante. Les auteurs y présentent la pratique du management de façon ludique et pertinente : des fondements du management aux réflexes à adopter en cas de crise en passant par la capacité à déléguer comme à valoriser ses collaborateurs. Cet ouvrage est parfait pour les futurs managers et les managers expérimentés.

Le Management Pour les Nuls

Auteur : Collectif
384 pages
Édition : First (4 septembre 2014)

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Influence et manipulation

Sorti le 17 avril 2014 par les éditions Pocket, «Influence et manipulation » explique comment développer son talent de persuasion face à des manipulateurs. Cet ouvrage écrit par trois auteurs nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer. Par ailleurs, il nous apprend à nous en défendre, en tournant ces secrets à notre avantage. Grâce à ce manuel indispensable, vous ne direz plus jamais « Oui », alors que vous pensez « non ».

Influence et manipulation

Auteur : Collectif
408 pages
Édition : Pocket  (17 avril 2014)

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La Boîte à outils du Management

Co-écrit par Patrice Stern et Jean- Marc Schoettl, « La Boîte à outils du Management – 2e éd. – 64 outils et méthodes « s’adresse à tous les dirigeants, chefs de projets et toute personne chargée d’animer une équipe. Cet ouvrage donne 64 outils et méthodes efficaces pour exceller dans son rôle de manager. Chaque outil est décrit par un schéma synthétique, son contexte d’utilisation et les étapes de mise en œuvre en plus de quelques conseils et précautions à prendre. Le livre est sorti le 7 mars 2017 dans la collection BàO La Boîte à Outils par les éditions Dunod.

La Boîte à outils du Management
64 outils et méthode

Auteur : Patrice Stern et Jean- Marc Schoettl
192 pages
Édition : Dunod (7 mars 2017)

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Les 5 clés pour réussir ses premiers pas de manager

Sorti le 12 mars 2014 par les éditions Dunod, « Les 5 clés pour réussir ses premiers pas de manager » est l’ouvrage de référence des novices en management. L’ouvrage écrit par CSP permet de comprendre les enjeux d’une prise de fonction ou d’un changement de poste managérial. Ainsi, à travers de nombreux exemples analysés, l’auteur y livre une mine de repères et de conseils pour commencer en toute quiétude sa mission, sécuriser ses premiers pas et enclencher le succès managérial.

Les 5 clés pour réussir ses premiers pas de manager

Auteur : Vincent Dicecca
96 pages
Édition : Dunod (12 mars 2014)

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