Entreprise et gestion

Les 12 meilleurs livres à lire pour un entrepreneur

Quand on crée son entreprise, on peut avoir avoir le sentiment de prendre tous les risques du monde en se jetant vers l’inconnu. Heureusement, vous n’êtes pas le seul ni le premier à vous lancer dans une telle aventure. C’est pourquoi lire des livres d’entrepreneurs qui ont connu des réussites et des échecs est un bon moyen de prendre du recul pour lancer son activité.
Voici donc ma sélection de pas moins de 12 des meilleurs ouvrages sur le sujet qui m’ont inspirés pour me lancer !

La semaine de 4 heures

« La semaine de 4 heures » n’est pas qu’un livre sur entrepreneuriat, mais c’est aussi une véritable inspiration pour le développement personnel. Avec cet ouvrage de Tim Ferris , vous découvrirez comment briser les chaînes d’un travail routinier et stressant pour seulement profiter d’une retraite à 60 ans (voir plus). Vous apprendrez aussi comment réduire votre temps de travail et surtout à gagner de l’argent en automatisant au maximum vos tâches sans valeur ajouté. D’autres sujets sont également abordés comme comment vous insérer dans un petit marché qui est plus rentable au moment du lancement d’une entreprise.  Sur la partie développement personnel ce sont des notions de confiance en soi ou de libération de l’esprit que Tim nous dévoile. A titre personnel, c’est surement le livre qui m’a le plus inspiré pour lancer mes business en ligne !

La semaine de 4 heures
Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

Auteur : Timothy Ferriss
320 pages
Édition : Pearson Education (29 avril 2010)

Voir sur Amazon

Business Model Nouvelle Génération

Cet ouvrage regroupe tous les fondamentaux de la stratégie d’entreprise pour les entrepreneurs et innovateurs. Vous apprendrez comment vous positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel et comment transformer vos idées en modèles économiques viables. Grâce à ses nombreux schémas, ce livre apporte des outils efficaces, simples et disruptifs tout en vous inspirant de modèle déjà éprouvés par des entreprises comme Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Google ou encore Amazon.
Un livre indispensable pour les entrepreneurs, les chefs d’entreprises et même les managers.

Business Model Nouvelle Génération
Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers

Auteur : Alexander Osterwalder et Yves Pigneur
288 pages
Édition : Pearson Education (1 septembre 2011)

Voir sur Amazon

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

« Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » est un ouvrage d’Olivier Roland, entrepreneur français que vous pouvez retrouver sur sa chaîne Youtube. Il pointe du doigt les limites du système éducatif et dévoile comment il est possible de devenir entrepreneur sans forcement passer par les bancs de l’école. Il est en effet possible de réussir en utilisant des méthodes déjà éprouvées qui permettent par exemple de développer votre mémoire, apprendre de nouvelles langues ou même “hacker son esprit”. Bref, rares sont les entrepreneurs français qui livrent leurs secrets, mais pour moi, Olivier est vraiment celui qui m’a le plus inspiré avec Tim Ferris. Je vous invite donc vraiment à lire son bouquin.

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Auteur : Olivier Roland
520 pages
Édition : LEDUC.S (23 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Tools of Titans

Ce livre de Tim Ferriss regroupe des centaines de résumés d’interviews issus de ses podcasts ” Tim Ferriss Show ” avec des personnalités aussi variés comme des business men, des sportifs, des écrivains ou encore des philosophes. Une vraie boite à outils avec des centaines de conseils pratiques pour se découvrir, vivre mieux, avoir un but et accomplir ses rêves et objectifs.

Tools of Titans
The Tactics, Routines, and Habits of Billionaires, Icons, and World-Class Performers

Auteur : Timothy Ferriss
704 pages
Édition : Vermilion (6 décembre 2016)

Voir sur Amazon

Le personal MBA

Malheureusement, obtenir un MBA est cher et pas toujours rentable comme nous l’explique dans son livre Josh Kaufman, à l’initiative du site à succès PersonalMBA.com. Ce livre regroupe à lui seul toutes les connaissances indispensables du business sur les thèmes de la gestion, de la finance, du marketing, de la vente ou du management…. Un ouvrage très pragmatique mais qui est une vraie alternative au MBA, que vous soyez entrepreneur ou salarié.

Le personal MBA

Auteur : Kaufman Josh
464 pages
Édition : LEDUC.S (9 septembre 2013)

Voir sur Amazon

Lean Startup

« Lean Startup » est un véritable guide pratique d’innovation pour améliorer les chances de succès de tout projet, que ce soit pour les entreprises classiques ou les jeunes pousses. Eric Ries nous livre ici une méthode disruptive qui permet de développer des produits ou service de manière complètement itérative. Cette méthode est également illustrée par des  entreprises comme Groupon, Zappos, Dropbox, Intuit, et qui ont réussi en appliquant ces grands principes.

Lean Startup
Adoptez l’innovation continue

Auteur : Eric Ries
327 pages
Édition : Pearson Education (3 juillet 2015)

Voir sur Amazon

L’Art de se lancer 2.0

Version largement améliorée de « l’Art de se lancer », cet ouvrage prend en compte les changements qui ont transformé le monde de l’entreprise au cours de la dernière décennie. Guy Kawasaki nous donne tous les outils désormais incontournables pour lancer une start-up ou un nouveau produit. Ainsi sont passés en revue le lancement d’un produit, la création d’un business model, l’art de faire un pitch, la recherche d’investisseurs ou encore la constitution d’une équipe.

L’Art de se lancer 2.0

Auteur : Guy Kawasaki
422 pages
Édition : Diateino (18 juin 2015)

Voir sur Amazon

Le petit livre rouge de la création d’entreprise

Ecrit par Guilhem Bertholet, spécialiste du Content Marketing avec son agence Invox et entrepreneur, ce livre inspiré de son expérience nous apprend comment tirer de nos échecs pour trouver la voie du succès. En effet, la création d’entreprise est semée d’embûches avec des hauts et des bas. Le but est donc de surmonter les défis en prenant les bonnes décisions au bon moment. Un guide simple mais fortement utile pour connaître et maîtriser rapidement tous les thèmes de l’entrepreneuriat.

Le petit livre rouge de la création d’entreprise

Auteur : Guilhem Bertholet
250 pages
Édition : Editions d’Organisation (5 février 2015)

Voir sur Amazon

J’ose entreprendre !

Confronté à la fin brutale et inattendue de son entreprise, Stéphane Degonde analyse sa propre expérience et celles de 51 entrepreneurs afin de connaitre les principaux facteurs d’échecs et de succès de la vie d’une entreprise. Avec de nombreux exemples; l’auteur expose les 100 risques majeurs que tout entrepreneur doit connaître pour mieux les éviter.

J’ose entreprendre !
100 risques à éviter pour réussir

Auteur : Stephane Degonde
448 pages
Édition : Le Passeur (7 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Le guide des entrepreneuses créatives

Quand on lance une activité créative basée sur le “fait-main”, on doit également appréhender tout ce qui s’y trouve autour comme la gestion, la communication ou le financement. Autant de conseils pratiques que vous trouverez dans ce guide de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet qui nous livrent leurs aventures personnelles afin de faire face à la solitude de l’entrepreneuriat à domicile pour savoir équilibrer sa vie personnelle et professionnelle.

Le guide des entrepreneuses créatives

Auteur : Sandrine Franchet
176 pages
Édition : Eyrolles (13 mai 2015)

Voir sur Amazon

Elon Musk

Considéré comme un des plus grand entrepreneur et industriel du moment, Elon Musk porte l’innovation à des niveaux rarement atteints avec ses entreprises comme Tesla, SpaceX ou même Paypal. Celui qui a inspiré le personnage de Tony Stark dans Iron Man a pourtant une personnalité atypique dans le monde de l’entrepreneuriat. Cependant, on peut dire que cela lui a bien servi quand on voit son succès aujourd’hui. Non seulement j’ai découvert l’histoire d’un personnage fascinant, mais ce livre m’a également inspiré pour mon aventure entrepreneuriale.

Elon Musk
Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde

Auteur : Ashlee Vance
366 pages
Édition : Editions d’Organisation (11 février 2016)

Voir sur Amazon

Steve Jobs

Sur la base de plus de quarante interviews menées sur deux ans, ainsi que des entretiens avec plus d’une centaine de membres de la famille, amis, adversaires, concurrents et collègues, Walter Isaacson a écrit une histoire fascinante de la vie intense de Steve Jobs. Cet entrepreneur créatif, passionné et perfectionniste a révolutionné pas moins de six industries que sont les ordinateurs personnels, les films animés, la musique, les téléphones, la tablette informatique et l’édition numérique. Un parcours hors norme qui se veut aussi très inspirant pour tout entrepreneur ayant de l’ambition !

Steve Jobs
La vie d’un génie

Auteur : Walter Isaacson
952 pages
Édition : Le Livre de Poche; Édition (3 octobre 2012)

Voir sur Amazon

Avec ces 12 livres, j’espère que vous aurez suffisamment de quoi vous occuper et surtout apprendre du monde de l’entrepreneuriat. Si vous avez d’autres livres à suggérer qui vous ont plus, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire !

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire