Langues

Livres pour apprendre la langue des signes

Utilisée principalement pour les personnes atteintes de surdité, la langue des signes utilise l’ensemble des gestuelles de la main, du visage et du corps. Pour comprendre et apprendre ce langage, voici les meilleurs livres à ce sujet.

Parler en signes

« Parler en signes : La Langue des Signes Française pour communiquer » de Monica Companys est sorti le 1er septembre 2009. Voilà un ouvrage de 138 pages qui nous livre tout ce qu’il faut savoir sur la langue des signes. Richement illustré, ce guide privilégie les relations sociales en mettant en avant de la société les malentendants et leurs besoins de communiquer avec leur entourage. Le manuel contient tous les signes utiles en langage sourd-muet.

Parler en signes
La Langue des Signes Française pour communiquer

Auteur : Monica Companys
138 pages
Éditeur : Monica Companys (1 septembre 2009)

Voir sur Amazon

À portée de mains

Co-écrit par Pierre Guitteny et Laurent Verlaine, « A portée de mains. Initiation à la langue des signes. LSF-A1-A2 » est paru le 19 septembre 2017. Ce manuel a été édité par Ellipses Marketing. Basée sur le visuel et le gestuel, la langue des signes présente tout un programme avec vocabulaire et règles de grammaire qui s’inscrivent dans l’espace. Ce livre comporte tout le b.a-ba de la langue des signes française dont les structures particulières, la formation des signes et les principales règles de grammaire.

À portée de main
Initiation à la langue des signes. LSF-A1-A2

Auteur : Pierre Guitteny et Laurent Verlaine
240 pages
Éditeur : Ellipses Marketing (19 septembre 2017)

Voir sur Amazon

La langue des signes françaises pour les Nuls grand format

« La langue des signes françaises pour les Nuls grand format » a été co-écrit par Antoine Bonnet, formateur pour les personnes sourdes et Betty Nikolic, présidente du concours de beauté Miss Deaf France. L’ouvrage est sorti le 7 septembre 2017 aux éditions First. À travers ce livre, les auteurs font découvrir la société malentendante et habituent aux alphabets ainsi qu’aux chiffres de cette culture. Ce manuel aborde diverses thématiques avec leur vocabulaire respectif. Il consacre également un chapitre pour les bébés signeurs. Un livre fascinant à retrouver dans la collection Pour les Nuls.

La langue des signes françaises pour les Nuls
Grand format

Auteur : Antoine Bonnet et Betty Nikolic
336 pages
Éditeur : First (7 septembre 2017)

Voir sur Amazon

La langue des signes (Tome 1)

« La langue des signes : Introduction à l’histoire et à la grammaire de la langue des signes. Entre les mains des sourds (Tome 1) » est sorti le 5 mai 1998. Cet ouvrage a été élaboré par Bill Moody, Agnès Vourc’h, Michel Girod et Rachid Benelhocine. Il s’agit d’une édition revisitée, corrigée et augmentée qui a été publiée par International Visual Theatre. Ce livre traite l’histoire ainsi que la grammaire de la langue des signes. On y retrouve de nombreux signes correspondant à différents thèmes mais également une indexation alphabétique des traductions françaises et une indexation des signes classés par configuration.

La langue des signes (Tome 1)
Introduction à l’histoire et à la grammaire de la langue des signes

Auteur : Collectif
208 pages
Éditeur : International Visual Theatre (5 mai 1998)

Voir sur Amazon

Dictionnaire La Langue des signes

Elaboré par tout un collectif d’auteurs, « Dictionnaire La langue des signes » est paru le 16 février 2016. Cet ouvrage de 119 pages propose dans les 1400 signes pour pouvoir communiquer sans difficulté. Grâce à des explications très claires, ce guide est facile à apprendre et idéal pour les débutants. Il contient des mots utilisés au quotidien, différentes expressions et en bonus des signes astrologiques. Le livre a été édité par Aedis et à découvrir dans la collection Pratique.

Dictionnaire La Langue des signes

Auteur : Collectif
119 pages
Éditeur : Aedis (16 février 2016)

Voir sur Amazon

Super Guide Langue des signes

Le livre « Langue des signes » est sorti le 16 décembre 2015. Ce manuel sous forme de dictionnaire favorise un apprentissage facile. Il est parfaitement adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes. On peut notamment y trouver des lettres de l’alphabet de la langue des signes avec des mots associés à chacune d’elles. Cet ouvrage de 388 pages a été édité par Aedis dans sa collection Super guide. Un indispensable pour tous ceux qui souhaitent communiquer par le visuel et le gestuel.

Super Guide Langue des signes

Auteur : Collectif
388 pages
Éditeur : Aedis (16 décembre 2015)

Voir sur Amazon

Précis de la Langue des Signes Française

Ecrit par Olivier Marchal, professeur certifié de la première édition du CAPES, et illustré par Thomas Tessier, « Précis de la Langue des Signes Française : À l’usage de tous » est sorti le 9 septembre 2016. Le manuel traite de l’histoire des signes et les diverses manières de signer comme la dactylologie, l’iconographie et les gros signes. Cet ouvrage à apprentissage facile et amusant contient des exemples, des anecdotes et des jeux. Publié par Circonflexe, ce livre de 69 pages est à découvrir dans la collection Aux couleurs du.

Précis de la Langue des Signes Française
À l’usage de tous

Auteur : Olivier Marchal
64 pages
Éditeur : Circonflexe (9 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire