Le Tour du monde en 80 jours (1873)
Issu de la série Voyages Extraordinaires, Le Tour du monde en 80 jours est un des meilleurs livres de Jules Verne. L’histoire nous emmène auprès de Phileas Fogg, un gentleman anglais qui a fait le pari d’effectuer le Tour du monde en seulement 80 jours, chose quasiment impossible avec les moyens de l’époque. Avec son serviteur Jean Passepartout, l’ensemble de l’aventure entremêle récits de voyage et faits scientifiques, notamment le développement des nouveaux modes de transport grâce à la révolution industrielle.
Le Tour du monde en 80 jours
Vingt mille lieues sous les mers (1869)
Considéré comme un classique des livres d’aventure et l’un des meilleurs romans de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers incite le lecteur à un voyage imaginaire dans les profondeurs de l’océan. Le professeur Pierre Aronnax et son équipe sont à la recherche d’un monstre marin énigmatique qui se révèle être en fait un sous-marin : le Nautilus. Piégé par le capitaine Némo à bord de cette machine, Aronnax éprouve toutefois une certaine curiosité pour ce personnage alors que le reste de son équipe tente de s’échapper. Le périple au fond des océans ne fait alors que commencer.
Vingt mille lieues sous les mers
Voyage au centre de la Terre (1864)
Troisième de cette liste des meilleurs livres de Jules Verne et toujours dans la série des Voyages Extraordinaires, Voyage au Centre de la Terre est un autre des classiques incontournables de Jules Verne. L’intrépide professeur Liedenbrock se lance une expédition des plus étranges : un voyage qui commencera du cratère d’un volcan islandais jusqu’au cœur même de la Terre. Dans sa quête pour pénétrer les secrets enfouis de la Terre, le géologue – avec son neveu Axel et son guide dévoué, Hans – découvre une étonnante ménagerie souterraine aux proportions préhistoriques.
Voyage au centre de la Terre
L’Île mystérieuse (1874)
L’Île mystérieuse constitue la suite de Vingt mille lieues sous les mers et des Enfants du capitaine Grant. L’histoire se déroule pendant la guerre de Sécession où cinq personnages vont tenter de fuir le siège de Richmond en montgolfière. Tout ne se passe pas vraiment comme prévu et ils sont déviés de leur trajectoire et pour s’écraser sur une île inexplorée. Ils doivent alors apprendre à reconstruire une nouvelle société civilisée en attendant les secours.
L'Île mystérieuse
De la Terre à la Lune (1865)
Véritable livre de science-fiction pour l’époque, De la Terre à la Lune est un roman d’anticipation qui est encore aujourd’hui considérée comme une des œuvres majeures de Jules Verne. Une fois la guerre de sécession terminée, le président des Etats-Unis Impey Barbicane va proposer au Gun-Club de Baltimore d’envoyer un boulet de canon jusqu’à la lune. Le projet prend vite de l’ampleur et est suivi dans le monde entier jusqu’au jour où le français Michel Ardan propose d’aller habiter le projectile.
De la Terre à la Lune
Michel Strogoff (1876)
Michel Strogoff est un roman qui relate les aventures du personnage du même nom. Celui-ci est le courrier du tsar de Russie Alexandre II et sa mission est alors d’avertir le frère du tsar de l’arrivée des tartares mené par Ivan Ogareff qui viennent envahir la Sibérie. De Moscou à Irkoutsk, Michel Strogoff va rencontrer Nadia qui le suivra dans son parcours en se faisant passer pour frère et sœur mais surtout beaucoup d’obstacles tragiques qui vont les ralentir.
Michel Strogoff
Cinq semaines en ballon (1862)
Cinq semaines en ballon nous emmène suivre les aventures du savant et explorateur Samuel Fergusson. Accompagné de ses deux acolytes, il décide de survoler l’Afrique orientale à bord d’un ballon dont il a inventé un mécanisme novateur. Toutefois, le trajet ne se passera pas forcément comme prévu puisque les voyageurs rencontreront de nombreuses péripéties durant ces cinq semaines. On apprécie ce roman d’aventure par la façon dont Jules Verne détaille avec précision le continent africain et les merveilles qui s’y trouvent.
Cinq semaines en ballon
Deux ans de vacances (1888)
D’abord publié sous forme de feuilleton, Deux ans de vacances est ensuite regroupé dans un seul volume. Dans ce roman de Jules Verne, quatorze enfants d’un collège de Nouvelle-Zélande âgés de huit à quatorze ans s’apprêtent à faire une croisière sur un yacht qui dérive et fait naufrage sur une île déserte du Pacifique. Les enfants se retrouve avec un jeune mousse, seul membre restant de l’équipage du bateau, et vont alors tenter d’organiser une nouvelle vie. Bien qu’il y ait de nombreuses rivalités au sein du groupe, ils vont devoir s’unir pour affronter des bandits abordant le rivage.
Deux ans de vacances
Les Enfants du Capitaine Grant (1856)
Tout commence avec un message tronqué découvert par un jeune coupe trouvé dans une bouteille à la mer qui indique le naufrage du capitaine Grant et de deux de ses compagnons. Les deux protagonistes se mettent alors en quête de les retrouver les disparus à bord d’un yacht anglais qui embarque les enfants du capitaines mais également d’autres étranges compagnons. Entre les difficultés de navigations et les différentes traîtrises, les membres de équipage vont traverser terres et mers pour tenter de retrouver les naufragés.
Les Enfants du Capitaine Grant
Le Château des Carpathes (1892)
Le château des Carpathes est un roman de Jules Verne au genre fantastique et donc assez différent de ses autres livres. Sorti cinq ans avant le roman Dracula de Bram Stoke, le livre plonge le lecteur en Transylvanie où se dresse le château des Carpathes, abandonné à cause des choses étranges qui s’y passeraient. Alors qu’une fumée y est aperçue, le jeune forestier Nick Deck et le médeion Patak partent découvrir ce qu’il s’y passe mais vont être témoins de phénomènes surprenants. Après ces événements, le comte Franz de Telek arrive dans la région pour oublier la mort de sa fiancée mais apprend que le fameux château appartenait à celui qui l’avait maudit.
Le Château des Carpathes
Et vous, quels sont les livres de Jules Verne que vous avez aimé ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour donner votre avis !
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire