Le Dahlia noir
Le 15 janvier 1947, un terrible drame se produit en Amérique, le cadavre mutilé et nu d’une jeune femme est retrouvé. Âgée de tout juste 22 ans, la victime s’appelait Betty Short. Sa tendance à s’habiller en noir lui a valu le surnom de « Dahlia Noir ». Abasourdie par cette sordide affaire, la police mettra tout en œuvre pour la résoudre et rendre justice. En peu de temps, l’affaire Dahlia noir fera la une de tous les journaux d’Amérique.
Le dahlia noir
American tabloid
Ouvrage de plus de 700 pages, « American tabloid » retrace l’histoire du président américain John Fitzgerald Kennedy. Dans ce livre, James Ellroy explique comment ce dernier a évolué dans sa carrière pour finalement devenir président. Mais dans cette œuvre, l’auteur conçoit sa propre version de l’histoire, il y mêle divers thèmes, dont la politique, le sexe ou encore les complots. Les lecteurs découvrent les États-Unis au début des années 60.
American tabloid
Un tueur sur la route
« Un tueur sur la route » raconte l’histoire de Martin Plunkett, un effroyable serial killer. Ce qui fait la particularité de ce dernier est qu’il tue les gens sans raison personnelle. Des autostoppeurs, un couple dans la montagne, un automobiliste ou encore des culturistes, Martin n’en a épargné aucun. Pour pleinement immerger ses lecteurs, l’auteur n’hésite pas à les plonger dans les pensées obscures du tueur. James Ellroy a conçu un personnage impitoyable et sans cœur.
Un tueur sur la route
Le Grand nulle part
James Ellroy écrit une fois encore un ouvrage où la noirceur est au rendez-vous. « Le grand nulle part » met en scène l’histoire de trois policiers : l’inspecteur Danny Upshaw, le lieutenant de la criminelle, Mal Considine et Buzz Meeks. Tous les trois sont encore occupés à régler leurs problèmes respectifs. Ils sont loin de se douter de l’enfer qui les attend. L’auteur plonge ses lecteurs à Los Angeles vers les années 50.
Le Grand Nulle part
Lune sanglante
Une fois encore, James Ellroy écrit un polar portant sur l’histoire d’un jeune homme devenu serial killer à cause d’un passé troublant. Le jeune homme est auteur de poème et éperdument amoureux d’une camarade de lycée, Kathy. Mais un jour, deux de ses camarades lui jouent un mauvais tour en se faisant passer pour Kathy. Ces camarades le violent. Vingt années se sont écoulées et le jeune homme est devenu un photographe, mais un photographe avec des penchants assassins.
Lune sanglante
- Used Book in Good Condition
L.A. Confidential
L’auteur fait voyager ses lecteurs à travers la ville de Los Angeles dans les années 50. James Ellroy décrit le système policier de l’époque. À cette période, la morale et la vertu n’existent pas, seule la loi du plus fort règne. Trois criminels tuent sauvagement six personnes dans un café situé près d’Hollywood Boulevard. Peu après trois Noirs sont inculpés dans l’affaire. Mais ces derniers prennent la fuite, et se font sauvagement tuer par Ed Exley, le responsable du commissariat.
L.A. Confidential
American Death Trip
L’histoire se déroule en novembre 1963, un jeune policier, Wayne Tedrow, arrive de Las Vegas avec une énorme somme d’argent et une tâche amorale à accomplir. Wayne l’ignore encore, mais il fera partie du complot visant à cacher la vérité sur le meurtre du président Kennedy. James Ellroy ne lâche pas l’affaire de l’assassinat de Kennedy, il lie de drame à son histoire, de quoi épater ses lecteurs.
American Death Trip
White Jazz
Dave Klein, le lieutenant du LAPD, est chargé de plusieurs affaires de Los Angeles. Entre assassinat étrange, cambriolage mystérieux, incarcération d’un candidat aux élections municipales, le lieutenant a du mal à s’y retrouver. Dave n’est en fait qu’un pion dans cette sordide histoire. Ceux qui tirent les ficelles prévoient de s’emparer de la ville par un complot politique savamment orchestré. Comment Dave fera-t-il pour s’en sortir dans cette ville explosive ?
Le Quatuor de Los Angeles, tome 4 : White jazz
Underworld Usa
Composé de 131 chapitres tout aussi fascinants, « Underworld USA » constitue le quatrième volet de la trilogie, après « American death trip ». L’auteur souligne que cet ouvrage est le fruit de journaux intimes dérobés, de documents publics cachés et également de son expérience personnelle.. Dans cette ville tourmentée se croiseront trois destins : celui de Dwight Holly, Wayne Tedrow et Don Crutchfield.
Underworld USA
Perfidia
Tout commence à partir d’un braquage dans une pharmacie et de l’assassinat de quatre personnes de la famille japonaise, les Watanabe. Les circonstances portent à croire qu’il s’agit d’un suicide, mais la police de Los Angeles décide d’investiguer sur cette sombre affaire. En peu de temps, une mystérieuse hostilité se fait ressentir entre les Japonais immigrés et les Américains de Los Angeles. Comme à son habitude, James Allroy intervertit le point de vue, en passant d’un personnage à un autre.
Perfidia
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire