Le Père Goriot
Rastignac, un jeune étudiant en droit, le père Goriot et Vautrin vivent tous dans une pension modeste. Père dévoué à ses filles, Joachim Goriot est d’une générosité sans bornes. Mais malheureusement, ce dernier ne récolte que l’ingratitude de ses filles. Rastignac quant à lui est profondément ému de la bonté du vieil homme, c’est pourquoi l’étudiant lui restera fidèle toute sa vie. Dans cet ouvrage, Balzac met en exergue l’amour paternel, un amour sans limites et inconditionnel.
Le Père Goriot
Eugénie Grandet
Fortuné, mais surtout avare, le père Grandet vit avec sa femme, sa fille Eugénie et sa servante. Tous motivés par la fortune colossale de la famille Grandet, beaucoup d’hommes se disputent la main d’Eugénie. Mais un jour, le cousin d’Eugénie fait son apparition et annonce le suicide de son père. Cette arrivée soudaine bouleversera l’histoire. Eugénie se prend d’un sentiment amoureux pour son cousin. Un certain contraste entre le caractère du père et de la fille est nettement marqué.
Eugénie Grandet
La Peau de chagrin
Miséreux et solitaire, Raphaël de Valentin est déprimé par sa vie et envisage même le suicide. Sa rencontre avec un antiquaire le fera changer d’avis. Chez l’antiquaire, Raphaël trouve un mystérieux parchemin. Ce parchemin lui promettra d’exaucer ses moindres désirs en échange d’une partie de sa jeunesse. À mesure que le parchemin est utilisé, la santé de Raphaël se dégrade. Philosophique et romantique, « La peau de chagrin » ébranlera inévitablement les lecteurs par l’ambiance mélancolique.
La Peau de chagrin
Le Chef-d’oeuvre inconnu
« Le chef-d’œuvre inconnu » est une nouvelle classée par l’auteur lui-même dans la catégorie « études philosophiques ». L’histoire met en scène un vieil homme qui mettra une décennie pour terminer son tableau. Mais lorsque ce dernier le révèle au grand jour, les gens n’y voient que terreur. Cette nouvelle de Balzac traite sur l’art et le beau, la conception d’une œuvre d’art. L’auteur évoque dans son ouvrage l’incompréhension du spectateur de la notion du beau et de l’art.
Le Chef-d'oeuvre inconnu
Adieu
Lors d’une escapade en forêt, deux chasseurs, le marquis d’Albon et le baron Philippe de Sucy croisent une jeune femme. La femme est gracieuse et Philippe semble reconnaître en elle les traits de son ancienne amante. Mais la jeune femme ne semble plus saine d’esprit et répète inlassablement « Adieu ». Encore éperdument épris, Philippe tentera l’impossible pour lui faire retrouver ses esprits. L’histoire est émouvante, les lecteurs se demanderont jusqu’à la fin ce qu’il adviendra de la jeune femme.
Adieu
Illusions perdues
« Illusions perdues » porte sur l’histoire de deux hommes : David Séchard et Lucien Rubempré. À travers cet ouvrage, Balzac montre aux lecteurs l’ascension sociale d’un poète avide de pouvoir. L’acceptation dans une haute société de l’époque n’est pas une chose aisée, bon nombre d’obstacles entraveront le chemin vers la gloire. Mais outre l’histoire, l’auteur dépeint également la vie provinciale vers le début du XIX ème siècle. Écrit avec éloquence, ce livre décrit les débuts du système capitaliste.
Illusions perdues
Le Colonel Chabert
Ressorti vivant de la bataille d’Eylau, le colonel Chabert revient dans son pays natal en espérant reprendre sa vie d’antan. Mais, c’est avec la plus grande surprise que le colonel découvre que son décès a été prononcé. Sa femme, le pensant mort, s’est remariée ; et sa maison n’est plus que ruine. Lorsque ce dernier se présente comme étant le colonel Chabert, personne ne le croit. Ne supportant cette injustice, le colonel Chabert fera tout pour retrouver son identité.
Le Colonel Chabert
Le Lys dans la vallée
Félix de Vandenesse est un jeune homme à l’enfance malheureuse commençant tout juste à vivre ses premières années d’adolescence. Sa mère s’est toujours montrée distante et peu affective à son égard. L’auteur s’identifie en partie au personnage, car lui aussi a vécu une enfance peu égayée. Encore candide et innocent, Félix découvre pour la première fois les plaisirs sensuels avec une aristocrate anglaise. Félix semble trouver chez une femme l’amour maternel qui lui manquait et la passion sensuelle qui l’assoiffait.
Le Lys dans la vallée
Splendeurs et Misères des courtisanes
La particularité de ce livre réside dans le fait que Balzac reprend les personnages de ses anciens ouvrages. Vautrin consacre son existence à préserver la fortune de son ami Lucien Rubempré. L’auteur plonge dans des milieux de la pègre et de la prostitution sans oublier la police et la justice. Puissant et captivant, le roman pourrait être présenté sous forme de feuilleton. Écrit avec beaucoup de passion, cet ouvrage s’inscrit parmi les références de la Comédie Humaine.
Splendeurs et Misères des courtisanes
La Duchesse de Langeais
« La Duchesse de Langeais » est un ouvrage de Balzac où l’auteur met en scène une histoire d’amour fulgurante. Antoinette de Navarreins, devenue la duchesse de Langeais fera la rencontre d’Armand de Montriveau. Montriveau tombe immédiatement sous le charme de la jeune femme. La duchesse quant à elle, s’est montrée un peu réservée au début, mais finit par céder. L’auteur tient en haleine les lecteurs jusqu’à la fin de l’histoire. Les deux amoureux pourront-ils vivre leur idylle ensemble?
La Duchesse de Langeais
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire