La Métamorphose
C’est avec effroi que Grégoire Samsa constate son corps complètement transformé en se réveillant de son lit. Son dos est devenu une véritable cuirasse, quant à son ventre, il a changé de couleur et s’est cloisonné. Que lui est-il donc arrivé ? Grégoire aurait tout donné pour que ce ne soit qu’un horrible cauchemar. Franz Kafka plonge ses lecteurs dans la détresse absolue du personnage. Son style est précis, mais à la fois poétique.
La Métamorphose
Le Procès
Un jour, sans savoir pourquoi ni comment, Joseph K. découvre qu’il est poursuivi en justice. Le jeune cadre de banque est accusé, mais plus étrange encore, son adversaire est mystérieux et insaisissable. Dans cette œuvre, Franz Kafka relate les ennuis et le combat que doit mener Joseph. Mais ce dernier tentera tout pour se sortir de sa situation. L’auteur entraîne ses lecteurs dans cette course effrénée en quête de justice.
Le Procès
Lettre au père
« Lettre au père » est un message que Franz Kafka adresse à son père. Lorsque Kafka a écrit cet ouvrage, il était âgé de 36 ans. Ce dernier ne manque pas de décrire comment il voit son père. D’après ses écrits, le père de Kafka était tyrannique, apathique, voire même cruel. Les lecteurs remarqueront que ce livre est très personnel. Il suscite également beaucoup la réflexion sur l’enfance.
Lettre au père
Le Château
K. se retrouve, sans savoir véritablement pourquoi, dans un château, celui du comte Westwest. Le héros est encore loin de se douter que ce château est en fait une véritable forteresse qui contrôle le village tout entier. Mais ce dernier refuse pour autant de partir, il est comme fasciné par l’emprise qu’a ce château mystérieux. L’auteur empreinte un style simple, mais captivant tout le long de l’histoire. Il plonge ses fidèles lecteurs dans l’angoisse la plus totale.
Le Château
La colonie pénitentiaire, et autres récits
Cet ouvrage recueille les quelques œuvres de Franz Kafka. Pour tous ceux qui s’intéressent à l’auteur, ce livre est le livre idéal. Parmi les œuvres incluses dans l’histoire figure « La colonie pénitentiaire » qui est paru en 1917. Le thème abordé est la justice, comme dans « Le procès », à la différence que la loi est sans pitié. Franz Kafka n’a pas fini d’épater ses lecteurs, aucune histoire ne laisse indifférent.
La colonie pénitentiaire et autres récits
L’Amérique
Karl Rossman est un jeune émigré qui s’est fait rejeter par ses parents, car il avait mis enceinte leur bonne. C’est ainsi que l’adolescent de seize ans se retrouve à New York. Mais heureusement pour lui, Karl retrouve son oncle Jacob, un puissant sénateur et homme d’affaires. Voyant la détresse du jeune garçon, Jacob l’adopte et le prépare à devenir plus tard un grand homme d’affaires lui aussi. Mais les problèmes n’ont pas fini d’assombrir la vie de Karl.
L'Amérique
Le Verdict
George Bendemann décide d’envoyer une lettre à un de ses amis d’enfance logeant à Saint-Pétersbourg. Georges est inquiet pour son ami, car ses affaires sont peu florissantes. Etant donné la situation, Bendemann n’annonce pas encore à son ami ses fiançailles avec Frieda Brandenfeld. La fiancée de ce dernier n’est pas une jeune femme ordinaire, elle est issue d’une noble et riche famille. L’auteur livre une histoire pleine de mystère et de suspense.
Le Verdict - À la colonie pénitentiaire
Le terrier
Dans un endroit reculé de la forêt vit un être mi-homme mi-animal. Ce dernier a bâti de ses mains son propre refuge qu’il aime appeler sa « forteresse ». Parfois cet être énigmatique sort de son refuge à la recherche d’une proie à dévorer. Paranoïaque, il reste toujours aguets redoutant que des ennemis ne viennent l’attaquer. Franz Kafka décrit le héros avec précision. Une fois encore, l’auteur parvient à tenir en haleine ses lecteurs jusqu’à la fin de l’histoire.
Le Terrier/Der Bau
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire