Oscar et la dame rose
À dix ans, Oscar passe ses jours entre les quatre murs de sa chambre d’hôpital. Il sait qu’ils sont comptés. La Dame Rose qui lui rend visite «croit au ciel». Elle lui propose de s’adresser à Dieu en lui écrivant des lettres pour combler une part de sa solitude. Dans cette œuvre, Eric-Emmanuel Schmitt aborde des questions existentielles telles que la maladie et la mort, à travers la perspective d’un enfant.
Oscar et la dame rose - Classiques et Contemporains
La Part de l’autre
Qu’aurait-il advenu d’Adolf Hitler si, en 1908, il n’avait pas été refusé à l’École des beaux-arts de Vienne ? Dans cette uchronie, Eric-Emmanuel Schmitt raconte en alternance la vie de deux personnages. Le premier est le Hitler historique, peintre raté solitaire et haineux. Le second est Adolf H. s’il avait été admis, considéré, respecté. C’est un récit étonnant qui explique sans excuser qu’un Hitler en puissance sommeille en tout homme.
La Part de l'autre
L’Enfant de Noé
En 1942, les juifs sont menacés de déportation par les Nazis. Joseph, sept ans, est le fils unique d’une modeste famille juive à Bruxelles. Il est confié à la comtesse de Sully puis au père Pons, un curé de campagne juste qui sauve les enfants juifs en les faisant passer pour des chrétiens. Mais au-delà de cela, Joseph découvre que le père Pons ne dédie pas seulement sa vie à sauver les enfants juifs, mais à préserver l’héritage de tout un peuple.
L'Enfant de Noé - Classiques et Contemporains
- Used Book in Good Condition
La Nuit de feu
En 1989, Eric-Emmanuel Schmitt, alors âgé de vingt-huit ans, se trouve livré à lui-même sans secours ni nourriture, dans le désert du Sahara. Cette nuit, il la considérera plus tard comme celle de sa renaissance religieuse. Cette autobiographie romancée dévoile comment l’auteur trouve la Foi lors de sa «Nuit de Feu», en référence à celle de Pascal. Ce récit profondément personnel dévoile le voyage intérieur de l’écrivain de l’athéisme à la croyance.
La Nuit de feu
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Momo, douze ans, est un garçon juif qui vit seul avec un père taciturne dans un Paris des années soixante. Il se lie d’amitié avec Monsieur Ibrahim, l’épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Au fil des conversations avec le vieil homme, Momo en apprend plus sur la vie. Monsieur Ibrahim lui enseigne la tolérance, le sens du bonheur, et comment l’ordinaire peut devenir extraordinaire.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
L’Évangile selon Pilate
Cette œuvre d’Eric-Emmanuel Schmitt se structure en deux parties différentes. La première retrace les doutes du Christ dans le jardin des oliviers, et les moments précédant le supplice de la crucifixion. La deuxième partie est racontée du point de vue de Ponce Pilate, à partir du matin de Pâques. Le préfet veut absolument faire retrouver la dépouille disparue. À travers une enquête pleine de mystère, il bascule peu à peu du scepticisme à la Foi.
L'Évangile selon Pilate - Grand prix des Lectrices de Elle 2001
Lorsque j’étais une œuvre d’art
Les jumeaux Firelli sont des mannequins reconnus mondialement pour leur beauté. Tazio, leur frère cadet, déprimé de sa banalité et assoiffé de gloire, décide de se donner la mort à vingt ans. Un artiste l’arrête et lui propose de changer sa vie en le transformant en sculpture vivante du nom d’Adam Bis. Cette œuvre propose une réflexion sur la place du corps, de l’esprit, et du jugement d’autrui dans l’identité.
Lorsque j'étais une œuvre d'art
- Used Book in Good Condition
La nuit de Valognes
Par une nuit d’été dans la campagne normande, cinq anciennes conquêtes de Don Juan se retrouvent au château de Valognes. Elles veulent lui faire un procès et le forcer à épouser sa dernière conquête : Angélique. Contre toute attente, Don Juan accepte sans résistance. Mais les cinq femmes sont loin de s’en réjouir. Quelle raison a bien pu pousser le séducteur volage à accepter la fidélité, la prison qu’il redoutait le plus ?
La Nuit de Valognes - Classiques et Contemporains
Le Sumo qui ne pouvait pas grossir
À quinze ans, Jun s’est enfui de chez lui. Il ne supporte plus sa famille et préfère errer dans les rues de Tokyo. Mais sa rencontre avec un maître Sumo va changer sa vie. Celui-ci «voit un gros» en lui malgré le physique frêle du garçon. Jun le repousse avant d’accepter de devenir son disciple. À travers cet enseignement, l’adolescent solitaire découvre peu à peu la voie vers la persévérance, la maîtrise de soi, et le zen.
Le Sumo qui ne pouvait pas grossir
Concerto à la mémoire d’un ange
Concerto à la mémoire d’un ange est un recueil de nouvelles ayant pour ligne directrice la rédemption et le pardon. Quatre histoires retracent la vie de personnages différents. Certains sont meurtriers, d’autres jaloux ou honnêtes. Mais chacun d’entre eux est avant tout humain. Au centre des quatre nouvelles, Sainte Rita, patronne des causes désespérées. Chacun recevra l’occasion de se racheter et surtout le choix de le faire ou non.
Concerto à la mémoire d'un ange
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire