Charlotte
Cet ouvrage retrace la vie de Charlotte Salomon, une artiste peintre dans la vingtaine. Lajeune femme a vécu une enfance triste durant laquelle elle a été exclue par les nazis. Finalement, Charlotte décide de fuir en France. Une fois arrivée en France, l’artiste commence à composer une œuvre picturale d’une beauté saisissante. Charlotte redoute toujours le danger, elle se confie alors à son médecin. L’œuvre de Charlotte est d’une rare beauté, à la fois fascinante et tragique.
Charlotte
La Délicatesse
Au détour d’une ruelle, la jeune Nathalie sera abordée par un jeune homme. Avec audace, ce dernier lui propose de boire un verre avec lui. Immédiatement sous le charme du jeune homme, Nathalie accepte. La jeune femme est loin de se douter que le jeune homme deviendra son futur mari. Sept ans plus tard, son mari se retrouve à l’hôpital. Au même moment, Nathalie fait la connaissance de Marcus, un suédois doté d’un humour particulier. Une nouvelle romance se prépare.
La délicatesse
Le Mystère Henri Pick
Dans un endroit reculé de la Bretagne, un jeune bibliothécaire décide de collecter tous les livres qui ont été refusés par les éditeurs. Au cours de sa collecte, ce dernier a eu l’occasion de lire toutes sortes d’œuvres. Un jour, une éditrice découvre un manuscrit particulier, celui de Henri Pick. Fascinée par l’œuvre de cet auteur, l’éditrice décide de partir à la recherche de Henri Pick. Que découvrira l’éditrice sur l’écrivain au cours de son enquête ?
Le mystère Henri Pick
Je vais mieux
Ce roman est conté avec un point de vue interne de manière à immerger les lecteurs dans la peau du personnage. Le héros de l’histoire, un jeune homme approchant de la quarantaine, est soudainement atteint d’un mal de dos insupportable. Soucieux de s’en débarrasser, ce dernier décide de consulter un médecin, mais rien n’y fait, le mal de dos reste inexpliqué. A ce même moment, la vie du jeune homme s’effondre peu à peu.
Je vais mieux
Le potentiel érotique de ma femme
« Le potentiel érotique de ma femme » est un roman de David Foenkinos qui fait connaître aux lecteurs un personnage singulier. Hector aime bien collectionner les objets, il a déjà accumulé divers types d’objets en passant par les badges de campagne électorale aux cordes de pendu. Une fois sa passion pour la collection d’objets passée, Hector tombe finalement amoureux et décide alors de se marier. Une fois encore, l’auteur sait captiver ses lecteurs à travers son style d’écriture authentique.
Le potentiel érotique de ma femme
Les Souvenirs
Cet ouvrage témoigne des sentiments qu’éprouve l’auteur à l’égard de son grand-père. Ce dernier aurait voulu passer plus de temps avec ses grands-parents. Au fil de l’histoire, les lecteurs ressentent toute l’émotion qui envahit David Foenkinos : le regret, la tristesse et parfois un peu d’humour. L’auteur souhaite transmettre à travers cette œuvre l’importance de passer du temps avec la famille pour ne pas avoir de regrets plus tard.
Les souvenirs
Vers la beauté
Antoine Duris exerce le métier de professeur aux Beaux-Arts de Lyon lorsque soudainement ce dernier décide de quitter son travail pour devenir gardien de salle au Musée d’Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, ne peut rester indifférente au charisme d’Antoine. Le nouveau gardien est taciturne, mais dégage un certain charme. Antoine ne manque pas de montrer qu’il souhaite fuir toute interaction avec quiconque. Pourtant sous ses airs de jeune homme mystérieux et asocial, il éprouve des sentiments pour Mathilde.
Vers la beauté
La Tête de l’emploi
Bernard vit paisiblement dans sa petite ville avec sa femme lorsque soudainement, sa vie s’effondre sans crier gare. En effet, sa femme lui demande le divorce et il se voit licencié à cause de la crise sévère de l’époque. Licencié, abandonné, Bernard est complètement bouleversé. Il décide alors de revenir vivre chez ses parents, chose qui ne leur plaira pas. Un jour, Bernard fait la rencontre de la fille d’un quincaillier, une femme aussi déboussolée que lui.
La tête de l'emploi
Nos séparations
Au cours de sa vie, Fritz a fait la rencontre de nombreuses jeunes filles : Iris, Émilie, Céline et encore bien d’autres. Mais malgré tout, le jeune homme n’a jamais cessé d’Alice, son premier amour, son vrai grand amour. Malheureusement pour les tourtereaux, la vie les a systématiquement séparés. Bien que leur amour soit fort, plusieurs facteurs ont causé cette douloureuse séparation, que ce soit leurs parents, le travail ou encore la jalousie.
Nos séparations
En cas de bonheur
Depuis plus de huit ans, Claire et Jean-Jacques ont vécu ensemble. Le couple est connu de tous pour leur amour exemplaire, réel et véritable. Mais sous cette perfection apparente, se cache une triste réalité. Clair et Jean-Jacques ne partagent plus la même passion depuis longtemps. Pourquoi l’amour entre les deux jeunes gens s’est-il dissout peu à peu ? L’auteur, David Foenkinos n’oublie pas de rajouter quelques touches d’ironie parsemées d’humour dans son œuvre.
En cas de bonheur
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire