Dans les forêts de Sibérie
Cet ouvrage relate la vie solitaire d’un jeune homme qui a décidé de vivre dans une cabane située dans la forêt de Sibérie. L’histoire est racontée au point de vue interne de manière à susciter l’empathie des lecteurs. Loin de tout, le jeune homme est parti vivre seul près du lac Baïkal. Sylvain Tesson met en évidence dans son œuvre une atmosphère solitaire, mais à la fois paisible et sereine.
Dans les forêts de Sibérie: Février - juillet 2010
Berezina
L’histoire se déroule en 2012, Sylvain Tesson décide de revivre le voyage de la Grande Armée. Cette œuvre est sa manière de célébrer la retraite de la Russie. L’auteur décrit les lieux avec beaucoup de vivacité. Le style d’écriture est particulièrement soigné de manière à conquérir le cœur des lecteurs. L’ouvrage raconte les grandes aventures de Cédric Gras et de ses compagnons de voyage. Le voyage est long et périlleux, mais en vaut la peine.
Berezina
Sur les chemins noirs
« Sur les chemins noirs » est un ouvrage qui porte sur le voyage de Sylvain Tesson dans le sud de la France jusqu’à Cotentin. Dans cet ouvrage, les lecteurs découvrent une autre image de la France, une France différente des quartiers envahis par la technologie. L’auteur transporte les lecteurs dans des endroits reculés, à travers des chemins rarement empruntés. Ce livre a été écrit dans le but de retracer le voyage de l’auteur qui a eu lieu en 2015.
Sur les chemins noirs
Un été avec Homère
Cette fois Sylvain Tesson fait voyager ses lecteurs à travers la mythologie grecque. Les personnages de ce roman sont tous des êtres surnaturels : des dieux, des magiciennes et même parfois des monstres. Les hommes sont en guerre, mais une scène particulièrement importante va empêcher le massacre. Cette scène significative porte un message aux lecteurs : la vengeance peut être vaincue lorsque la tendresse et l’amour sont plus forts.
Un été avec Homère
Petit traité sur l’immensité du monde
Sylvain Tesson est un amoureux de la nature, cela se reflète largement dans « Petit traité sur l’immensité du monde ». L’auteur parcourt d’innombrables endroits et fait voyager avec lui ses lecteurs. Cet ouvrage est un hymne à la nature, à sa beauté et à la diversité du monde. Sylvain Tesson explique dans cette œuvre sa vision du monde et également ses impressions. Les lecteurs seront fascinés de parcouriir ces endroits décrits avec le style d’écriture inédit de l’auteur.
Petit traité sur l'immensité du monde
L’axe du loup
Cette œuvre porte sur le long voyage qu’a effectué Sylvain Tesson. Durant huit mois, l’écrivain a exploré la Sibérie pour atterrir jusqu’au golfe du Bengale. Ce long voyage représentait pour lui l’occasion pour lui de rendre hommage aux évadés du Goulag. Ces huit mois de voyage n’ont pas été de tout repos, Sylvain y a connu le froid, la faim et surtout une solitude extrême. L’ouvrage est très immersif, l’auteur fait partager ses émotions.
L'axe du loup: De la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag
Une très légère oscillation
Toujours aussi passionné par la nature, Sylvain Tesson livre un récit de son voyage dans de nouveaux endroits. Ses lecteurs auront remarqué que ses livres sont tous très portés sur les voyages qu’il a effectués un peu partout. Cette œuvre invite les lecteurs à profiter du moment présent et à apprécier les petits moments de la vie. L’auteur montre dans cette œuvre que les moments importants sont ceux qui paraissent insignifiants.
Une très légère oscillation
S’abandonner à vivre
« S’abandonner à vivre » est un roman de Sylvain Tesson qui inspire beaucoup de sentiments à la fois. Dans cette histoire, les héros doivent faire face à une vie parsemée d’embûches et de problèmes. Les héros possèdent leurs caractéristiques propres les rendant authentiques. Certains sont marins tandis que d’autres sont artistes, leurs origines sont également très variées. Une fois encore, l’auteur fait voyager ses lecteurs à travers plusieurs endroits tels que la France, l’Afghanistan ou encore le Sahara.
S'abandonner à vivre
Géographie de l’instant
C’est avec une grande passion que Sylvain Tesson fait part de ses vécus dans son œuvre « Géographie de l’instant ». L’auteur raconte dans ce livre les grands voyages qu’il a effectués, les endroits qu’il a parcourus. Cette œuvre n’est pas seulement un récit de ses nombreux voyages, cet ouvrage exprime également les sentiments de l’auteur envers la nature. Sylvain Tesson dénonce dans ce livre tous les ravages commis par le genre humain contre la nature.
Géographie de l'instant
Une vie à coucher dehors
« Une vie à coucher » est un ouvrage qui recueille quinze nouvelles. Les héros de chaque nouvelle ont leur histoire respective. L’auteur montre dans ces nouvelles que la force de la nature et le destin sont plus puissants que la volonté et le désir des personnages. L’idée véhiculée dans cette œuvre est principalement la fatalité. Les héros auront beau lutter contre les injustices de la vie, les lois du destin sont immuables.
Une vie à coucher dehors
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire