Les piliers de la terre
Écrit avec ferveur, Les piliers de la terre est un roman historique qui porte sur plusieurs thèmes dont notamment la vie au Moyen âge, la religion et l’amour. Vers le douzième siècle, des pays ont été dévastés par la guerre et la famine. Néanmoins, les hommes font de leur mieux pour survivre. Malgré la désolation des lieux, ces derniers aspirent à une vie meilleure où ils vivraient enfin en paix. Et puis un jour Dieu entendit leurs prières. Le plus grand succès de Ken Follett mais aussi considéré comme son meilleur livre.
Les piliers de la terre
La Chute des Géants
La Chute des Géants est le premier tome de la trilogie Le siècle. L’histoire se déroule quelques années précédant la première guerre mondiale, en 1911. Cinq familles de différentes nationalités se rencontrent et leurs destinées sont inévitablement liées. Les Williams, une famille galloise, se lient d’amour pour les Fitzherbert, des aristocrates et propriétaires de mines. En effet, Ethel Williams s’éprend du comte Fitz marié à la princesse russe Béa. D’autres idylles prennent naissance ce qui compliquera l’histoire qui est déjà plongée dans une guerre. Le roman allie évènements historiques et histoires d’amour contrariées.
La Chute des Géants
L’hiver du monde
Suite de La chute des Géants, ce roman plonge cette fois les lecteurs dans les tourments de la seconde guerre mondiale. Ce sont les enfants des cinq grandes familles du premier tome qui constituent les personnages de l’histoire. Lloyd Williams, un brillant étudiant combat férocement les tendances fascistes de l’époque. Longtemps sujette aux affres du nazisme, Carla Von Ulrich décide finalement de s‘opposer et de contre-attaquer. Les destinées des cinq familles sont irrémédiablement liées depuis le premier ouvrage.
L’hiver du monde
Aux portes de l’éternité
Pour le dernier volume de la trilogie, Ken Follett transporte les lecteurs vers les années 60-90. Cette période se démarque par la lutte pour les droits civiques, la guerre de Vietnam et la construction du mur de Berlin. Malgré la fin de la guerre, cette époque traverse plusieurs bouleversements aussi bien politiques, économiques que sociaux. Les cinq grandes familles se retrouvent à une période assaillie de divers troubles. Ken Follett démontre son talent d’écriture en créant une histoire bien ficelée et détaillée.
Aux portes de l’éternité
La marque de Windfield
En 1866, un fâcheux incident survient au collège de Winfield. Un élève du collège perd la vie à cause d’une noyade. La majorité des élèves ont assisté à cette terrible scène. Pourtant, beaucoup de mystères rôdent autour de cette noyade. Était-ce réellement un accident ? Trois jeunes gens sont particulièrement concernés par cette noyade : Edward, Hugh et Micky. Edward et Micky sont tous deux très fortunés, Hugh quant à lui mène une vie beaucoup plus modeste que les leurs.
La marque de Windfield
Un monde sans fin
En 1327, quatre jeunes enfants assistent sans le vouloir à un meurtre sanglant et troublant. Un chevalier tue sauvagement deux soldats au service de la reine. Puis ce dernier enterre une lettre mystérieuse pour que jamais personne ne découvre le secret qu’il renferme. Un secret susceptible de mettre en péril la couronne d’Angleterre. Les jeunes enfants grandissent et deviennent chacun un architecte, une voleuse, une femme idéaliste et un moine. Chacun devra se battre pour pouvoir parvenir à ses fins.
Un monde sans fin
Le réseau Corneille
À vingt-neuf ans, Betty, un officier de l’armée anglaise est chargé de détruire le système de communication allemand situé en France. La jeune femme s’inscrit parmi les meilleures dans les opérations de sabotage. Betty a effectivement déjà dirigé une première opération militaire auparavant, mais elle s’est terminée en sévère hécatombe. Cette fois-ci, Betty n’a plus droit à la moindre erreur. Ainsi, elle mise tout son savoir et ses stratégies d’attaque sur une brigade des plus atypiques : le Réseau Corneille.
Le réseau Corneille
L’Arme à l’œil
Doté d’un génie linguistique authentique, Ken Follett poursuit ses œuvres situées au cœur des évènements historiques des deux guerres mondiales. « L’arme à l’œil » est un roman centré sur la guerre de 1945 et en montre divers aspects. Les Alliés ont bâti au nord de Londres une base où sont regroupés des chars, des avions et des canons. Ces derniers tentent de faire croire à Hitler que leur débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie.
L’Arme à l’œil
Le vol du frelon
En juin 1941, Hitler prend de plus en plus l’avantage de la seconde guerre mondiale. Le seul pays osant le défier est la Grande-Bretagne qui continue ses bombardements aériens. De leur côté, Harald Olufsen, tout juste âgé de dix-huit, ans trouve sur une île danoise une installation allemande des plus secrètes : le premier radar. Cette découverte séditieuse est susceptible de provoquer de grands conflits. Persécuté par les nazis, Harald doit tout faire pour atteindre les terres britanniques.
Le vol du frelon
Le pays de la liberté
Retenu prisonnier dans les mines de charbon de Jamisson, Mack est soumis à des travaux forcés. Lizzie, quant à elle, est une épouse désappointée par l’un des fils du maître des lieux. Tous deux opprimés, les deux jeunes gens tissent peu à peu des liens d’affection très puissants. Mack trouve réconfort auprès de Lizzie. Ce dernier est pourchassé, persécuté sans arrêt. Ainsi leur amour fait face à des complications, ils sont contraints de se cacher pour pouvoir vivre leur idylle.
Le pays de la liberté
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire