Les croisades vues par les Arabes
Cet ouvrage raconte l’histoire des croisades, mais cette fois à travers le regard d’un arabe, Amin Maalouf. L’auteur est un écrivain libanais passionné d’histoire. Afin de concevoir cette œuvre, Amin Maalouf a consulté les œuvres des historiens arabes, dont Francesco Gabrieli. Dans ce livre, les musulmans tels que Nourredine, Saladin ou encore Baibars ne sont plus vus comme les barbares, mais comme les héros. Loin de vouloir confronter les deux religions, cet ouvrage en apprend davantage sur les deux civilisations.
Les Croisades vues par les Arabes
Léon l’Africain
Vers 1518, un ambassadeur maghrébin, Hassan al-Wazzan est capturé par les Siciliens alors qu’il revient tout juste d’un pèlerinage à la Mecque. Ce dernier est emmené devant Leon X, le pape de la Renaissance. Plus tard, Hasssan-al-Wazzan sera connu sous le nom de Léon l’Africain. Loin d’avoir une vie calme et paisible, Léon l’Africain a dû fuir l’Inquisition avec sa famille. Non seulement de retracer l’histoire fascinante de Léon, ce livre retrace également des évènements historiques.
Léon l'Africain
Le Rocher de Tanios
Tanios est un enfant des montagnes, fils de la belle Lamia. Les rumeurs courent beaucoup sur l’identité de son père. En 1830, l’Empire Ottoman, l’Égypte et l’Angleterre sont en guerre. Au même moment, un chef religieux fut assassiné de sang-froid. Dû à tous ces conflits, Tanios se voit obligé de quitter le pays. À travers cette œuvre, l’auteur prouve bien qu’il a mérité le prix Goncourt en 1993. Les lecteurs découvriront la sagesse des hommes, et également un peu d’histoire.
Le rocher de Tanios - Prix Goncourt 1993
Les identités meurtrières
Souvent interrogé sur son identité et ses origines, Amin Maalouf a décidé d’approfondir la question en rédigeant ce livre. La notion d’identité est un sujet fondamental dans la mesure où elle constitue une part de l’individu même. À travers cet ouvrage, l’auteur apporte son point de vue selon lequel il est possible d’avoir plusieurs diverses appartenances. La religion, la couleur de peau et la culture sont des thèmes récurrents lorsqu’il est question d’identité.
Les Identités meurtrières
Samarcande
« Samarcande », ce simple mot renvoie à plusieurs évènements à la fois, à la Perse d’Omar Khayyam, celle de Hassan Sabbah ou encore à l’Orient du XXe siècle. En rédigeant ce livre, l’auteur transporte ses lecteurs dans un univers où le fanatisme laisse place à la liberté. Amin Maalouf, partage ses connaissances en histoire à travers un style d’écriture attrayant. Les lecteurs auront l’occasion de découvrir les cités d’Asie ainsi que des périodes historiques du XIXe siècle.
Samarcande
Les désorientés
Adam est un jeune historien très reconnu à Paris. Venant du Proche-Orient, ce dernier a refait sa vie loin de son pays natal. Mais un jour, il reçoit un appel téléphonique alarmant de son ami d’enfance, Mourad. Son ami lui annonce qu’il est mourant, revoir Adam serait sa dernière volonté. Spontanément, Adam décide de prendre le premier avion pour le Proche-Orient. Une fois revenu dans son pays d’origine, ce dernier ne peut s’empêcher de se souvenir de son ancienne vie.
Les Désorientés
Le dérèglement du monde
Avec toutes les avancées technologiques ainsi que les conflits entre les pays qui se sont succédé, le monde n’a cessé d’évoluer. Mais cette évolution n’est pas toujours le signe d’un bon changement. Le monde fait actuellement face à divers dérèglements : des dérèglements d’ordre économique, des dérèglements intellectuels ou encore des dérèglements d’ordre culturel. Avec cet ouvrage, l’auteur souhaite sensibiliser ses lecteurs sur la gravité de la situation. Comment faire pour remédier à tous ces dérèglements qui menacent l’humanité ?
Le Dérèglement du monde
Les Jardins de lumière
Mani était à la fois un peintre, un médecin, mais également un philosophe du IIIe siècle. Certains l’appelaient « le Bouddha de lumière », d’autres « l’apôtre de Jésus ». Durant plusieurs années, son image a été faussée. En vérité, Mani véhiculait une philosophie humaniste qui vise à concilier les diverses religions de l’époque. Ce dernier a été persécuté pour les valeurs qu’il partageait. Amin Maalouf dépeint cet artiste incompris.
Les Jardins de lumière
Le naufrage des civilisations
Malgré sa superpuissance économique, l’Amérique est confrontée à des problèmes de crédibilité morale. L’Europe quant à elle est en train de se diviser peu à peu. De son côté, le monde arabo-musulman, qui a depuis toujours été victime de médisances, voit son peuple plongé dans le désespoir. Pendant que les grandes puissances se voient affaiblies, d’autres nations gagnent en puissance. Cet ouvrage ouvre les yeux des lecteurs sur les divers dangers qui menacent la planète.
Le naufrage des civilisations - Prix Aujourd'hui 2019
Le périple de Baldassare
Amin Maalouf renvoie ses lecteurs vers 1665, à cette époque le monde était en proie à des dangers menaçants. Baldassare Embriaco, part en quête du « Centième nom », un livre sacré qui pourrait sauver le monde. Mais au cours de son voyage, Baldassare connaîtra déception et désespoir. Mais c’est également au cours de cette aventure qu’il rencontra son âme sœur. Les lecteurs seront captivés par l’histoire, d’autant plus que le style d’écriture de l’auteur est toujours aussi entrainant.
Le Périple de Baldassare
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire