Dix petits nègres (1939)
Considéré comme le meilleur livre d’Agatha Christie, Les Dix petits nègres est aujourd’hui un des roman policier le plus populaire de tous les temps, avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus. L’intrigue de l’histoire commence avec dix personnes invitées dans une île isolée sous divers prétextes. Piégées, elles sont alors tour à tour assassinées de la manière qui rappelle les dix couplets d’une comptine en guise de punition pour les crimes qu’elles ont commis par le passé.
Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926)
Hercule Poirot s’est retiré dans le village de King’s Abbot pour y passer sa retraite. Mais quand le riche Roger Ackroyd est trouvé poignardé dans son bureau, il accepte d’enquêter en compagnie de son voisin le docteur Sheppard. Le mystère du meurtre demeure secret jusqu’au dernier chapitre avec une révélation étonnante. Un livre incontournable de la fiction policière malgré les critiques suscitées à l’époque.
Le Meurtre de Roger Ackroyd
Le crime de l’Orient-Express (1934)
Le crime de l’Orient-Express est l’un des romans les plus célèbres d’Agatha Christie. Mettant en scène le détective Hercule Poirrot qui doit alors prendre des vacances, il se retrouve malgré lui au cœur d’une histoire de meurtre dans le mythique train de l’Orient-Express. Effectivement, l’homme qui croyait sa vie en danger et qui tentait d’embaucher le détective pour le protéger se fait poignarder pendant son sommeil. Hercule Poirot doit alors déterminer lequel des passagers du wagon est le responsable.
Le crime de l'Orient-Express
Mort sur le Nil (1937)
L’une des plus belles énigmes d’Agatha Christie se déroule pendant des vacances en Egypte, où Hercule Poirot rencontre l’héritière Linnet Ridgeway et son mari Simon Doyle. Le couple réserve une croisière sur le Nil pour tenter d’échapper à Jacqueline de Bellefort, ex-épouse de ce dernier mais aussi ancienne meilleure amie de la riche femme. Alors, que plusieurs personnes sont assassinées sur le bateau, y compris la femme malheureuse, le sentiment de danger et la paranoïa s’installe à bord.
Mort sur le Nil
Cinq petits cochons (1942)
Carla Lemarchant, fille du célèbre peintre Amyas Crale, va s’adresser à Hercule Poirot pour élucider le mystère de la mort de son père seize ans après les faits. En effet, sa mère Caroline qui est depuis morte en prison avait été accusée alors qu’elle clamait son innocence. Le détective accepte d’enquêter sur cette éventuelle erreur judiciaire. Cependant, il va être confronté à cinq autres suspects qui vont tous avoir un discours différent et compliquer l’affaire.
Cinq petits cochons
La mystérieuse affaire de Styles (1920)
La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman d’Agatha Christie, mais aussi le tout premier livre mettant en scène Hercule Poirot. L’histoire raconte celle d’Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale qui est invité dans le manoir de Styles. Il apprend alors que sa mère Emily s’est remariée avec un homme beaucoup plus jeune : un certain Alfred Inglethorp détesté pourtant par tout le monde. Emily Inglethorp est retrouvée empoisonnée dans son manoir de Styles et Hercule Poirot est appelé à élucider ce mystère et lever les soupçons sur le jeune mari.
La mystérieuse affaire de Styles
Hercule Poirot quitte la scène (1975)
Usé par la maladie et fatigué par les aventures de sa vie, Hercule Poirot refuse à partir sans avoir accompli une dernière mission avec son ami de toujours le capitaine Arthur Hastings. Au manoir Styles, lieux du premier roman d’Agatha Christie, il va tenter d’identifier le tueur qu’il soupçonne être un de ses ami. Ce livre à la particularité d’avoir été écrit au début de la Seconde Guerre mondiale par Agatha Christie qui voulait anticiper la fin du héros dans le cas d’une issue tragique. Publié seulement en 1975, la mort d’Hercule Poirot sera même relayé dans la section nécrologie du New York Time.
Hercule Poirot quitte la scène
ABC contre Poirot (1936)
Un certain meurtrier qu’on pourrait qualifier de maniaque s’en prend à ses victimes en suivant l’ordre de l’alphabet (Alice Ascher, Betty Barnard et Carmichael Clarke). Peu habitué aux meurtres en série aussi tordu que celui-ci, Hercule Poirot va tout tenter pour résoudre l’affaire afin d’empêcher le prochain meurtre. ABC contre Poirot rompt finalement avec le style habituel d’Agatha Christie grâce a une intrigue diabolique et une technique narrative audacieuse.
ABC contre Poirot
Un cadavre dans la bibliothèque (1942)
Une jeune femme est découverte étranglée sur le tapis de la bibliothèque de la demeure du colonel Arthur Bantry. Son épouse Dolly va alors faire appel à son amie miss Marple pour résoudre cette énigme. La détective va alors explorer toutes les possibilités pour comprendre pourquoi une femme en robe de soirée s’est retrouvée assassinée dans une bibliothèque.
Un cadavre dans la bibliothèque
La Maison du Péril (1932)
La Maison du Péril se déroule dans le comté des Cornouailles en Angleterre où la jeune femme Nick Buckley a invité plusieurs amis dans sa belle maison. Celle-ci va cependant être victime de trois tentatives de meurtre avant que Hercule Poirot, séjournant dans le coin, soit interpellé par un coup de feu. Accompagné par le capitaine Hastings, le détective va alors mettre ses talents à profit afin de résoudre ce mystère au dénouement plus qu’incroyable.
La Maison du Péril
Dans votre commentaire sur La mystérieuse affaire de Styles (1920), (https://deslivres.fr/agatha-christie-livres/)
le résumé est faux. Emiliy Inglethorp n’est pas la mère du capitaine Hastings, mais d’un de ses amis, qui héberge le capitaine et Hercule Poirot.