1. Harry Potter

Joanne Kathleen Rowling, c’est le nom de l’autrice de Harry Potter, une œuvre romancière parue dans les années 1990 et qui n’a connu sa toute première édition qu’en 1997 par le biais de Barry Cunnighmam. Un an plus tard, le livre sera réédité en version française par Gallimard. Ce livre à succès mondial est le quatrième livre le plus vendu au monde après la Bible, le Coran et le Petit livre rouge.

Le succès de la version cinéma de Harry Potter était alors prémonitoire. Cette prémonition, David Neyman l’a eue assez tôt. En 1999, il se lance dans la réalisation de l’œuvre avec la participation de Warner Bros (WB), une icône de la production cinématographique. Au lieu de vendre ses droits d’auteur, J.K Rowling gardera un œil sur la production en s’intégrant à l’équipe de travail.

Ce qui fascine particulièrement dans la version cinématographique de Harry Potter, c’est que tout au long de la production, il y a eu 4 réalisateurs différents et de nombreux changements au niveau de l’équipe technique. Cependant, la cohérence artistique est restée parfaite au fil du temps. Au début âgés de 11 ans environ, les héros de Harry Potter auront plus de 20 ans à la fin de l’aventure et aucun d’eux n’a viré tout au long du parcours. Cela contribue-t-il au succès de l’œuvre ? Assurément, oui ! Les spectateurs se sont attachés à leur héros.

2. Le seigneur des anneaux

L’adaptation du roman Le Seigneur des anneaux au monde cinématographique est plutôt controversée. En effet, le livre a été écrit par J.R.R. Tolkien en 1954. À trois reprises, il a été présenté à l’écran en version cinématographique. La première adaptation remonte à 1978 et ce fut, par le biais de Ralph Bakshi qui a travaillé alors pour le compte d’United Artists. Le premier bémol de cette adaptation, film d’animation, c’est qu’elle était incomplète. Cette dernière s’arrêtait simplement à la Bataille de Fort-le-Cor.

Notons au passage qu’avant cette production, beaucoup d’autres projets d’adaptation avaient déjà été soumis à Tolkien à partir de 1957 sans succès. En 1980 par ailleurs, la deuxième adaptation du livre Le Seigneur des anneaux a été faite en dessin animé, et ce fut par Jules Bass et Arthur Rankin Jr. Cette adaptation était baptisée Le retour du roi. Ce sera à Peter Jackson de réaliser la troisième adaptation du livre au cinéma en sortant les trois volets de l’œuvre entre 2001 et 2003.

3. Les évadés

Vous avez certainement suivi le film Les Évadés sans pour autant vous rendre compte qu’il s’agit en réalité de l’adaptation d’une œuvre littéraire. En effet, le film prend sa source d’une nouvelle qui porte la signature de Stephen King. Celle-ci est contenue dans le recueil Différentes Saisons.

La parution de l’œuvre littéraire en elle-même remonte à 1980, mais il faudra attendre 1994 pour le voir paraître sur les écrans par l’entremise de Frank Darabont. L’originalité de l’histoire lui vient de son intrigue. Celle-ci présente la vie des détenus et l’impact de l’incarcération sur eux. Le rôle principal, celui de Andy Dufresne sera alors interprété par Tim Robbins.

4. Blade Runner

Blade Runner, l’œuvre littéraire, relevait du domaine de la métaphysique. Il porte la signature de Philip K. Dick. Son adaptation au cinéma par Ridley Scott donne plutôt à Blade Runner, une dimension rétrofuturiste. Avant la parution de Blade Runner sur les écrans, Philip K. Dick, bien qu’ayant une plume facile était resté jusqu’alors dans l’ombre. Il était plutôt réservé et son œuvre restait seulement appréciée par un cercle fermé de personnes. Ridley Scott révélera alors au grand jour les détails qui étaient alors passés sous silence avec Philip K. Dick dans la version écrite de l’œuvre.

5. Shining

Shining est un film dont la popularité ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Sa réalisation remonte à 1980 et porte la signature de Stanley Kubrick qui attribuera le rôle principal à Jack Nicholson. Shining est une adaptation du roman qui porte le même nom et qui est paru trois ans plus tôt. Cette adaptation n’est pas du goût de Stephen King, auteur du livre, qui la trouvera trop éloignée de son œuvre. C’est d’ailleurs pour cette raison que Stephen King réalisera en 1997, un téléfilm de 4 épisodes, plus adapté à l’œuvre selon lui. En 2013, il proposera une suite à l’œuvre en l’intitulant Docteur Sleep.

6. Trainspotting

C’est la romancière Irvine Welsh qui imprima sa marque sur le roman Trainspotting en 1993. Ce fut là sa toute première œuvre littéraire. Et ce sera à Danny Boyle de produire un scénario filmique en se basant sur cette œuvre. L’adaptation de Trainspotting parue alors sur les écrans sous une production d’Andrew McDonald et une adaptation de John Hodge.

7. La ligne verte

Toujours fidèle à sa mission de dénonciation des sévices des prisonniers, Stephen King écrit en 1996, La ligne verte. À l’origine, c’était un roman-feuilleton. L’œuvre a été proposée en 6 épisodes et vendue à 1,50 euro la pièce par Librio à la demande de l’auteur. En 1999, Frank Darabont se mêlera encore à la danse. Résultat : la ligne verte est disponible en version cinéma. Pour cette adaptation très proche du livre, ce sera à Tom Hanks de tenir le rôle principal en se mettant dans la peau de Paul Edgecombe.

8. La Planète des singes

À l’origine, La planète des singes était simplement le titre du roman écrit par Pierre Boulle en 1963. Plus tard, soit en 1968, le roman sera adapté au cinéma par Arthur P. Jacobs qui produira alors les 5 premiers films de la série. Notons au passage que La planète des Singes est devenue une franchise multimédia de science-fiction en perpétuels mouvements.

9. Orange mécanique

Anthony Burgess est le nom de l’auteur de l’ouvrage L’orange mécanique. Le livre est paru dans les années 1962 et ce fut dans les années 1972-1973 qu’il fut produit en version film par Stanley Kubrick. Le film a longtemps été critiqué et accusé de faire l’apologie de la violence. Il a même été retiré de l’univers discographique après avoir été projeté en salle de cinéma pendant plus d’un an.

10. Autant en emporte le vent

Autant en emporte le vent est un film culte américain paru en 1939 par le biais de Victor Fleming. Il retrace une histoire de romance des plus émouvantes. Ce film est très apprécié par le public, mais beaucoup ne savent pas qu’il tient son inspiration du livre qui porte son nom et qui a été publié le 30 juin 1936. Il a fallu à l’auteur, Margaret Mitchell, trois ans (entre 1926 et 1929) pour l’écrire.

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This