Test liseuses

Kobo Aura ONE : Test complet

Avec son positionnement haut de gamme, la Kobo Aura One semble constituer un choix de qualité, avec une expérience de lecture sans compromis. C’est ce que nous avons voulu vérifier dans ce test sur cette liseuse qui a également la caractéristique d’être étanche.

Liseuse Kobo Aura One

Caractéristiques : 

  • Ecran : 7,8 pouces
  • Résolution : 300 ppp
  • Poids : 230 g
  • Dimensions : 195,1 x 138,5 x 6,9 mm
  • Stockage : 8 Go
  • Connectivité : Wi-Fi
229,99 € sur Amazon

Présentation de la Kobo Aura One

La Kobo Aura One embarque un microprocesseur cadencé à 1 GHz et 512 Mo de RAM, avec une mémoire de 8 GO soit près de 6000 eBooks. Elle est dotée de la technologie e-Ink Carta avec 16 niveaux de gris. Côté design, ce modèle présente un écran de 7,8 pouces, soit 19,81 cm, pour une épaisseur de 6,9 mm. Elle pèse en tout 252 grammes. Cet appareil est proposé en noir et hérite d’un dos caoutchouté en guise d’antidérapant.

Non différente de toutes les liseuses de la gamme, la Kobo Aura est équipée de la technologie Wi-Fi. Elle comprend également un port USB pour recharger la batterie et transférer des fichiers. La touche on/off se trouve au dos de la liseuse.

Kobo Aura One Design

La Kobo Aura One : un écran étanche avec éclairage intégré

L’un des plus grands avantages de la Kobo Aura One est qu’elle est étanche à l’eau. Que vous ayez l’intention de l’emmener avec vous dans votre bain ou au bord de la piscine, vous ne courrez aucun risque. A noter que la Kobo Aura One remplit parfaitement les conditions IPX8. En d’autres termes, elle peut être immergée jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant une durée maximale de 60 minutes.

Avec la technologie ComfortLight dont bénéficie la Kobo Aura One, il n’est plus utile d’utiliser une lampe pour les lectures nocturnes. Outre le fait que cette liseuse s’adapte automatiquement à la lumière environnante, il vous est également possible de paramétrer la luminosité selon vos préférences. Bref, avec la Kobo Aura One, fini les écrans nocifs pour les yeux.

Kobo Aura ONE retroéclairage

Une utilisation intuitive

Parce que tous les bibliophiles ont leurs petites manies, il vous sera possible de modifier vos eBooks selon vos exigences. Grâce à la fonctionnalité TypeGenius, la Kobo Aura One dispose d’une fonction permettant de régler l’épaisseur et la netteté des textes. On peut également paramétrer les marges ainsi que les tailles et les types de police. Avec des petits ou des grands caractères, espacés ou non, vos textes peuvent se lire selon vos envies. A préciser que ce modèle propose la OpenDyslexic.

Outre ces fonctionnalités, il est possible de surligner des passages, annoter des idées ou rechercher des mots dans le dictionnaire intégré. Pour ce faire, il suffit d’un simple effleurement de doigt. De plus, cette liseuse présente un écran de la taille d’un livre, vous permettant de vous habituer rapidement à la tenir sans difficulté.

Les formats compatibles avec la Kobo Aura One

La Kobo Aura One prend en compte les livres sous formats EPUB, EPUB3, PDF, Adobe DRM et MOBI. Pour les images, elle accepte les fichiers JPEG, GIF, PNG, BMP et TIFF. On trouve également des formats textes comme les TXT, HTML, XHTML et RTF. Concernant les bandes dessinées, cet appareil lit correctement les documents CBZ et CBR.

Ce qui rend la Kobo Aura One différente des autres liseuses

Bien que cette liseuse ne propose pas de jeux, elle suggère automatiquement des lectures similaires suivant les livres présents dans votre bibliothèque. Une proposition de livres similaires au livre ouvert vous sera recommandée, en mettant en avant le Top 50 des livres en cours sur le marché. On peut également recevoir des évaluations et des critiques laissées par d’autres lecteurs, permettant d’orienter vos prochains achats. A noter que la librairie numérique Kobo vous donne accès à plus de 5 millions de livres. Et avec la capacité de stockage dont vous profiterez, lire à volonté prend tout son sens grâce à la Kobo Aura One ! On aprécie également la taille de l’écran de 7,8 pouces, beaucoup plus grand que sur les autres liseuses, ce qui est bien pratique pour lire par exemple des BD, manga ou comics.

Kobo Aura One BD

Aussi, sur la Kobo Aura One, on retrouve la fonction “statistiques de lecture”. Cette dernière renseigne notamment sur le temps passé sur le livre ouvert. Il vous est également possible de connaitre la moyenne par session de lecture, le nombre de pages tournées, ceux qui restent à lire ou encore le nombre d’heures passées sur l’ensemble de votre bibliothèque. Une fonctionnalité fort utile pour savoir si on est à deux doigts de terminer le chapitre et se préparer à entamer un nouveau livre. Seul hic, son autonomie est peut être un peu plus faible que les autres liseuses standards du marché puisqu’elle ne peut tenir que pendant 30 jours au lieu de 2 mois habituellement.

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This