L’une des questions que beaucoup de personnes se pose est “Qu’est ce que le format Kindle”. Il s’agit en fait du format AZW développé par Amazon et qui a été crée spécialement pour les liseuses Kindle. Si ce type de fichier est spécifique aux produits Kindle d’Amazon, il existe pourtant de nombreux autre types de fichiers pour les ebooks.

AZW : le format utilisé par Kindle

AZW est un format propriétaire développé par Amazon spécialement conçu pour les liseuses de la gamme Kindle. Il s’agit d’un type de fichier basé sur le format MOBI mais qui a toutefois une meilleure compression et un meilleur cryptage.

Le format AZW a trouvé sa place dans les applications de lecture Kindle mais est toutefois pas utilisable dans la plupart des autres support. En effet, les fichiers AZW peuvent uniquement être obtenus à partir de la librairie en ligne Amazon.

Le format AZW est protégé par DRM (Digital Rights Management) qui agit comme verrou sur le fichier pour ce celui-ci reste attaché au compte de la personne qui l’a acheté dans le but d’éviter la copie et le piratage des ebooks.

Le Kindle peut-il lire des ePUB ?

Le format ePUB est un format ouvert pour lire des ebooks et qui est certainement l’un des plus répandu dans le monde. Sa popularité vient du fait qu’il soit open-source et qu’il est supporté par la plupart des platefomes comme Apple, Android, Kobo et d’autres applications de lecture.

Bien qu’il s’agit d’un format universel, il est à regretter que le format ePUB ne soit pas compatible pour les liseuses Kindle. Heureusement, si vous possédez des livres au format ePUB, certains logiciels comme Calibre permettent de convertir vos fichiers au format AZW afin de pouvoir profiter de tous vos livres sur votre Kindle.

Les autres formats compatibles avec la Kindle

Même si le format ePUB n’est pas supporté comme nous venons de le voir, la Kindle est heureusement compatible avec bien d’autres formats.

D’abord, vous pouvez lire vos fichiers PDF en les transférant sur votre appareil. L’avantage du format PDF (Portable Document Format) développé par Adobe, est qu’il s’agit d’un des plus anciens formats de livres électroniques mais aussi l’un des plus utilisé. D’autre part quel que soit le fichier, la mise en page restera la même et le contenu ne sera ainsi pas détérioré. C’est notamment très pratique pour la lecture de livres qui contiennent beaucoup d’images et d’illustrations.

D’autre part, il est également possible de lire des fichiers TXT, MOBI (non protégés), PRC natif, HTML ou encore DOC sur votre Kindle. Les images ne sont pas en reste puisque la liseuse d’Amazon peut lire également les fichiers JPEG, GIF, PNG et BMP converti.

Enfin, il à noter que certains appareils de la gamme Kindle permettent d’écouter des fichier MP3 ainsi que des livres audio obtenus avec Audible.

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This