Vous hésitez encore à franchir le pas pour acheter une liseuse ? Pourtant, il existe plein de bonnes raisons de lire des livres numériques sur ce type d’appareil. Voici 10 avantages d’acheter une liseuse.

1. Une bibliothèque à disposition dans un seul appareil

Alors que vous devez parfois faire face à un dilemme et choisir quels livres vous aller emmener avec vous en voyage. Avec une liseuse, plus de problèmes pour faire votre valise, ce sont des milliers de livres que vous pouvez avoir à disposition dans vos déplacements. En effet, un appareil standard de 4 Go pourra stocker jusqu’à 4000 livres pour des heures de lectures en perspective.

2. Des écrans adaptés à la lecture

Beaucoup de personnes lisent des livres sur des tablettes et même sur des smartphones dans les transports en commun. Pourtant une lecture prolongée sur ce type d’écran fatiguera plus vite vos yeux et risque également de dégrader votre vue sur le long terme. Heureusement, les liseuses intègrent une technologie d’encre électronique qui imite l’apparence du papier afin d’améliorer le confort de lecture sans abîmer vos yeux.

3. La liseuse est facile à transporter

La taille et le poids d’une liseuse rend celle-ci moins encombrante qu’un livre classique. Ce sont des appareils petits (moins gros qu’une tablette) et légers. Une liseuse tient facilement dans un sac à main ou même dans la poche d’un manteau. Il est également plus facile de lire d’une seule main, ce qui peut notamment être très pratique dans les transports en commun bondés.

4. Choisir la taille des textes et la typographie

L’inconvénient du livre papier est que l’on ne peut pas toujours savoir comment celui-ci est imprimé. Parfois les caractères sont trop petits ou parfois même trop gros et cela gâche parfois le plaisir de la lecture. Sur les liseuses, il est tout à fait possible d’ajuster la taille des textes mais aussi de changer la typographie.

5. Lire dans le noir sans réveiller son conjoint

La plupart des liseuses actuelles ont toutes des écrans rétroéclairés pour lire facilement dans l’obscurité. Contrairement à la lumière des écrans LED qu’on retrouve dans les smartphone, celle-ci n’est pas du tout agressive pour les yeux et pas gênante pour celui ou celle qui dort à côté de vous.

6. Une grande autonomie des batteries

L’un des problèmes récurrent avec les appareils électroniques et notamment les smartphones ou les tablettes est la durée de vie de la batterie déplorable. Les liseuses font cependant figure d’exception. Sur la plupart des modèles, la batterie tiendra facilement plusieurs semaines, voire un mois grâce à sa technologie d’écran peu consommatrice en énergie.

7. Lire sur plusieurs appareil

Une fois que vous avez téléchargé votre livre électronique, vous pouvez le transférer sur plusieurs appareils à la fois et même le stocker en ligne. En d’autres termes, il est presque impossible de perdre un ebook. Même si vous perdez ou cassez votre appareil, vous pouvez toujours retrouver votre livre dans le cloud et le télécharger à nouveau.

8. Le prix réduit des ebooks

Les livres électroniques sont plus abordables que les livres imprimés sans compter les frais de livraison. Même si l’achat initial d’une liseuse à un coût relatif, vous ferez beaucoup d’économies sur le long terme. De plus, il est intéressant de savoir que de nombreux classiques de la littérature sont proposés gratuitement sur des sites comme Amazon. Enfin, il existe également des services par abonnement qui vous permettent d’emprunter des livres numériques.

9. Une expérience de lecture enrichie

Afin de mieux comprendre les ouvrages que l’on lit il est souvent conseillé de surligner les passages important et de prendre des notes. Avec une liseuse, il est beaucoup plus facile de faire cela dans avoir des dizaines de post-it ou en dégradant son livre. De plus, vous pouvez exporter vos notes et partager vos commentaires avec d’autres lecteurs.

10. Un geste pour l’environnement

Enfin, les livres électroniques sont bons pour l’environnement. Non seulement il n’y a pas besoin de tonnes de papier et d’encres toxiques, mais cela permet également de réduire l’impact énergétique qui se trouve dans le transport.

Finalement, la liseuse a clairement beaucoup d’avantages par rapport aux livres papiers. Toutefois, il ne faut pas y voir comme un substitut définitif mais plutôt comme une habitude différente de lire les livres selon que vous êtes à la maison ou à l’extérieur.

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This